Hello !
Il s'agit du AF-S nikkor 50mm 1.8 G
Pour la mise au point, je pense que c'est secondaire pour moi.
En revanche je préfèrerais par exemple qu'il soit équipé d'un mode priorité à l'ouverture.
Ma grande panique c'est la mesure de la lumière, j'ai du mal à comprendre comment on peut réussir à exposer correctement une photo sans regarder l'histogramme. 
Tu as donc trouver le lien sur le site de Ken Rockwell. Dans ce tableau tu peux voir que certains appareils fonctionnent avec les objectifs AF-S et parfois ils gèrent même la stabilisation de l'objectif.
En entrée de gamme, tu as les F65 et F/75 et un peu mieux le F80 et encore mieux le F100. Et si tu as un gros budget, un F5 ou F6.
Les F4, F60, F55 fonctionnent aussi, mais ne gèrent pas la stabilisation (elle sera inactive, mais tu peux monter l'objectif quand même).
Pour la mesure d'expo, il y a une cellule pour la mesure depuis les boîtiers des années 70's. La mesure est plus ou moins juste et elle se fait sur le centre de l'image pour les boîtiers les plus anciens. Les boîtiers les plus récents ont aussi une mesure matricielle comme un numérique d'aujourd'hui (mais avec moins de points de mesure).
Et sinon, on peut rattraper un peu l'exposition au développement. Et comme tu vas apprendre tout ça, pas de panique... Surtout qu'on faisait des photos bien avant le numérique.