Publicité

Quel objectif pour Mariage ?
« le: 11 Mar, 2008, 23:05:56 pm »
Bonjour, un ami ma demander de faire des photo a sont mariage (un reportage sur la journée et la soirée), Par je contre je ne s'ai pas trop ce que je vais prendre comme objectif.

A mon avis je partirait avec mon D300, 17-50 f2,8 Tamron, 50 mm 1,8 Nikon et 85 mm 1,8 Nikon.

Par contre ayant déclassé mon 17-50 je doit le remplacer et je me demandait si un 28-75 ne serait pas plus polyvalent dans un utilisation typé reportage.

Enfin je suis preneur de tout avis qui pourais m'aider.

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Mar, 2008, 23:18:41 pm »
Je dirai 17-50 + 70-200 + flash (prévoir des batteries de rechange) + objectif lumineux pour images d'ambiance en lumière naturelle (église...).

Un 28-75 en reportage, c'est parfait, mais en 24x36, pas en DX. La focale "type" de reportage c'est 35 ou 28 mm... Dur dur de s'en passer, en particulier quand tu manqueras de recul... A mon avis tant que tu utiliseras des boîtiers DX pas moyen de passer à côté d'un transtandard DX... Le 42-105 n'est pas la meilleure plage "reportage" !

J'ajouterai 2-3 petites choses :

Si ton ami compte uniquement sur toi (pas de photographe officiel) et que tu n'as pas l'expérience de ce type de reportage, c'est très piégeux et il risque d'être déçu au final. Un pro a une obligation de résultat, et pour un pur amateur sans expérience dans le domaine en question c'est vraiment une très lourde responsabilité. Il est peutêtre judicieux de lui faire changer d'avis...

S'il y a un photographe officiel, essaie de faire des photos complémentaires aux siennes et de ne pas le gêner. Il pourra même t'apprendre quelques trucs !

Enfin, dis toi que si tu vas à ce mariage spécifiquement pour faire des photos toutes la journée tu ne vas faire que ça ET RIEN D'AUTRE. Tu ne vas pas du tout profiter de l'évènement car tu seras complètement absorbé par ta tâche, et au final tu vas passer complètement à côté de la fête. Je te dis ça pour l'avoir vécu, même si dans mon cas c'était pas vraiment grave car je ne connaissais pas personnellement les mariés...

Buzzz

« Réponse #2 le: 11 Mar, 2008, 23:22:28 pm »
Pas d'autre photographe que moi, mais il me la demander car en général quant on fait une soirée entre amis y a toujours 5 ou 6 compact mais on ne voie jamais aucune photo après, alors y ma demander si je ne pourais pas faire des photo de la journée pour lui avoir un souvenir sans plus.

Quant a la soirée je ne danse pas et je ne boie pas alors y ne me reste pas grand chose sauf faire des photo... surtout que ma copine n'est pas la se jour la...

*

thegimly

• Invité
« Réponse #3 le: 11 Mar, 2008, 23:44:48 pm »
C'est un exercice difficile mais tu as la materiel qu'il faut, si tu connais bien ton appareil y'a pas trop de soucis a se faire :)

« Réponse #4 le: 11 Mar, 2008, 23:49:29 pm »
Bizzarement j'ai beaucoup moins de rater du au réglage que avec le D80, faut dire que le D300 est vraiment génial une fois qu'on a mémorisé les commande direct, j'en arrive a changer de réglage (Mesure lumière, AF,...) sans même devoir quitter le viseur, sa aide quant on est pressé. Je ne regrette vraiment pas mon investissement...

*

jeepee48

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Mar, 2008, 08:22:25 am »
bonjour,

en general j'utilise mon 24-85 f 2.8 le 70-200 est un peu trop lourd et pas forcement pratique a utilser dans ce cas la.

ne pas oublier le coef de 1.5 sur les dx

*

Jaco

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Mar, 2008, 09:21:11 am »
Faut pas trop se creuser la tête.
En général c'est avec ce qu'on a déjà depuis un bout de temps qu'on fait le mieux...
Quelques exemples... tout sans flash ... oeuf corse!

http://www.jacobel.net/pages/D100/wwf/
http://www.jacobel.net/pages/D70/weddings/index.html

Un 18-70 et un petit télé bien ouvert sont largement suffisant. Plus si affinités... et finances!
Eviter le flash si possible (c'est toujours possible! Il suffit de le vouloir!)
Repérages perso la veille, ça aide... et pour certains débutants, c'est même indispensable.

Ce n'est pas très difficile, il suffit d'être PARFAITEMENT au courant du déroulement de la cérémonie (c'est vraiment essentiel, je connais des photographes qui fumaient une clope dehors pendant que les mariés se passaient l'alliance devant le curé...!)
Les américains, ces paranos de naissance, font même des répétitions la veille avec le photographe! Si, si...

CE QU'IL FAUT AVANT TOUT, C'EST DE L'IDEE, DES IDEES!... PAS DU MATOS A NE PLUS SAVOIR QU'EN FAIRE!  
SANS IDEES, PAS DE BONNES PHOTOS!

Bon travail

« Réponse #7 le: 12 Mar, 2008, 09:36:58 am »
Bonjour,

Un avis parfaitement perso : moi, les photos de mariage, ça me casse les pieds d'une force…! Des kilomètres de pellicule gâchés et des litres de chimie balancés dans le tout-à-l'égout pour… quoi ?

Quand ils divorcent, tous ces braves gens, ils font venir le photographe ? Et puis, il y a aussi de très nombreux couples qui ne se marient pas devant un curé, un pope, un imam, mais un simple maire ou son adjoint. On les oublie un peu beaucoup, ceux-là… :lol:

Ce n'était que mon avis (qui doit être partagé), ce qui n'empêche personne de faire plein de joulies images de mariage : toutes les mêmes, ou presque…

Amicalement quand même

(Pas la peine de m'envoyer des virus : mon Mac est bien protégé ! :lol:)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

deco

• Invité
« Réponse #8 le: 12 Mar, 2008, 09:56:14 am »
LE plus dur est de commencer ,âpres ça roule tout seul ,stresser ne sert a rien ,le matériel un bon boîtier et un optique  style 28x105 ou 17x55 suffisent ,le flash peut être utile.pour les mariés ,les témoins ,ne pas les oublies et une photos de témoins en train de signer en individuel de préférence,les maries idem,ne pas omettre la photo de groupe,et si il y a des grands parents ne pas les oublier ,des vues des parents ,beaux parents ,frères et sœurs,copains copines ,amis ,voitures ,cortège ,gâteau ,salle vide ,apéro enfin il y a de quoi faire ,mais le principal rester zen et tout se déroule au mieux. et surtout au moment des signatures de registre a la mairie ne pas hésiter a faire asseoir les maries et autres ,car il n'y a rien de plus désagréables de prendre ces derniers courbés ,donc assis et un petit regard souriant vers le photographe .
perso je ne fais pas de mariage en numérique ,toujours a l'argentique pour le parc  tout au moins ,le reste peut être fais en numérique ,mais le parc non.
et toujours décontracte.

*

SidSilver

• Invité
« Réponse #9 le: 12 Mar, 2008, 09:59:48 am »
Très belles photos Jaco... j'aimerai savoir en faire des comme ça !
Bon, faut que je retourne m'entrainer :D

*

jef

• Invité
« Réponse #10 le: 12 Mar, 2008, 10:00:58 am »
;)
Photographe de divorce, pourquoi pas. C'est une idée à creuser.
Mais je ne vois pas bien où est le problème de se marier juste devant le maire pour le photographe : ça n'empêche pas de faire une cérémonie et des photos.

Quant à l'objectif, je rejoins l'avis de Jaco (ça m'arrive :D). Il est préférable d'utiliser celui dont on a l'habitude.
Pour le reste, il y a beaucoup de sujet qui traitent des photos de mariage. Tu devrais t'y reporter, c'est très instructif. (d'ailleurs, moi-même, je vais à un mariage dans deux semaines, alors un peu de lecture...)

*

deco

• Invité
« Réponse #11 le: 12 Mar, 2008, 10:07:12 am »
je précise qu'il m'est arrivé de faire un mariage  le samedi et le vendredi suivant en livrant les photos et bien  les mariés se séparaient déjà ,très fort quand même,sans parler des mariages ou le marié signalé en plein parc que finalement il était mieux avec son ex don acte,merci . enfin je m'éloigne du sujet mille excuses.

*

SidSilver

• Invité
« Réponse #12 le: 12 Mar, 2008, 10:11:15 am »
Citation de: deco
je précise qu'il m'est arrivé de faire un mariage  le samedi et le vendredi suivant en livrant les photos et bien  les mariés se séparaient déjà ,très fort quand même,sans parler des mariages ou le marié signalé en plein parc que finalement il était mieux avec son ex don acte,merci . enfin je m'éloigne du sujet mille excuses.
Ah ba forcément si tu tombes sur des boulets qui savent pas ce qu'ils veulent :D

Mais faut pas généraliser, la majorité des mariages se terminent bien, heureusement :)

« Réponse #13 le: 12 Mar, 2008, 10:18:27 am »
hello
moi, j'ai fait tout le mariage de mon frère avec un M6 et un 35mm. J'avais d'autres optiques, elles n'ont pas servi.
Prends un boîtier avec le 18/55 et le 50F1.8 dans la poche pour faire des portrait dans l'église car on est pas forcement proche du sujet (surtout si le boîtier fait du bruit) et il n'y a pas forcement de lumière.
Le flash, en ultime recours
penses aux cartes mémoires et aux accus.
Tu vas à un mariage où il te faudra être discrêt et efficace, pas pour te pavanner avec ton matos, ni jouer avec tes 50 optiques....
J.Ph.

« Réponse #14 le: 12 Mar, 2008, 10:22:11 am »
Cl@ude, si j'étais à ta place, je prendrais tout mon matos "au cas où", et je fonctionnerais ainsi en scénario "nominal" :
- cérémonie : 85 f/1.8 parce qu'à la mairie on peut relativement facilement s'approcher des mariés et du maire.
- vin d'honneur : un télé pour des portraits serrés et naturels. Je ne sais pas si le 18-200 fera l'affaire vu sa faible ouverture. Par défaut, le 85 f/1.8 devrait aller.
- photos de groupes en extérieur : 17-50
- repas : 17-50 pour les photos réglementaires de chaque tablée.
- soirée : 17-50 ou 50 f/1.8 ou 85 f/1.8 selon les cas.

Publicité