Oups, autant pour moi !
Le 105/2,5 est une de mes optiques préférées et je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer le 2,8 macro: je dois faire une fixation!
Pour revenir à la question d'Adax qui reste certes très vague, peut être veut il savoir quel est l'objectif "standard" le mieux adapté à son boîtier ?
On pourrait lui conseiller soit l'AFS 17-55 en DX ou bien en FX les "vieux" AFS 17-35 et 28-70 ou encore les AFS 14-24 et 24-70 qui viennent de sortir. Le prix reste néanmoins conséquent.
Pour moins cher il y a le 18-70 DX qui est excellent bien que moins lumineux et le futur 16-85 dont on attend les premiers tests. Je laisserais de coté le 18-135 que je trouve très plastoc et assez mou question piqué (mais je ne l'ai essayé qu'une fois). Il y a aussi certaines options Tamron ou Sigma que je ne connais pas (type 17-50 ouvert à 2,8 ?).
En plein format "expert", les 24-85 et 24-120 dans leurs différentes versions et le AFD 28-105, même si les focales sont un peu bâtardes coté grand angle (eq. 35/40), donnent de très bon résultats si on ne pousse pas trop coté télé. J'ai un AFS G 24-85 que je trouve idéal en argentique et qui ne démériterait pas sur mon D200 si ce n'étaient les focales résultantes.
Enfin, il y a le choix du tout en un: AFS 18-200 /4,5-5,6 VR. Il fait tout correctement mais au prix de quelques concessions sur la distorsion, le vignétage... Je l'ai et je le recommande pour doubler d'autres objectifs quand on a envie de partir léger mais pas en tant que premier cailloux.
Après, le sujet "télé" reste ouvert ! Effectivement, en "no limit" je prendrais un 200/2, un 300/2,8, un 500/4... et un boy pour porter tout ça en balade !
Adax, il faut préciser tes centres d'intérêts en photos !
Mais si je ne devais en garder qu'un, ce serait sans doute l'AFD micro-Nikkor 60/2,8, quoique le 50/1,4 n'est pas mal non plus...
A+
Jim