Bonjour,
J'aime la photo avec le cadrage de départ, l'espace négatif important fonctionne très bien.
Un seul bémol : la manque de netteté de la citadelle, qui n'est pas dû à un manque de PDC mais à un manque de piqué dû à la grande ouverture utilisée.
Eugenps, excuse-moi mais ta technique de réglage des paramètres n'est pas du tout optimisée pour du paysage. Lorsque tu as assez de lumière il est préférable de choisir l'ouverture où ton objectif est au top niveau qualité du centre jusqu'aux bords (ici f/8 ou f/5.6 aurait pu faire l'affaire).
Je comprends qu'on aime bien utiliser des vitesses d'obturation élevées (c'est mon cas) mais 1/2000 est excessif. Pour ta photo, tu aurais pu te mettre à f/5.6 et 1/250s, ainsi tu étais certain de ne pas avoir de flou de bougé et tu restais à 100 iso !
Voici comment je procède pour du paysage à main levée (c'est juste pour indication, ce n'est pas parole d'évangile) :
- je me mets en mode A
- je me mets en auto iso avec choix de la vitesse mini
- je règle la vitesse mini suffisante qui m'assure de ne pas avoir de flou de bougé (la règle que j'applique est 1/2,5 fois la focale, ex pour un 50mm : 1/150s)
- je règle mon ouverture, qui est un compromis entre
>la profondeur de champ requise
>la qualité optique requise
>ne pas trop monter en iso pour ne pas avoir trop de bruit et ne pas diminuer trop la plage dynamique
- je shoote
Si on reprends ton image, je me serais retrouvé dans la configuration suivante :
-1/200s
-f/8
-250 iso
Après c'est à toi de voir, mais évite quand même de shooter un paysage à f/1.8 surtout quand ton sujet est sur le bord de l'image.
Pour finir je répète que j'aime bien la photo