Publicité

*

eugenps

• Invité
[eugenps] Citadelle de Brasov
« le: 16 Sep, 2015, 23:54:02 pm »
Bonjour,

Voici une vue sur la citadelle de la ville de Brasov, en Roumanie. J'ai essayé de jouer sur l'espace négatif et sur le minimalisme. Qu'est ce que vous en pensez?

Publicité

Re : [eugenps] Citadelle de Brasov
« Réponse #1 le: 17 Sep, 2015, 00:34:26 am »
Bonjour,
Dommage que ce vide soit si grand. Une bonne idée ce cliché et ce traitement. la citadelle puis les montagne derrière et cette limite de couleur dans le ciel vienne donné un jolie rythme au cliché. Mais cette dernière frontière est un peu loin. Je me permets une petite retouche. J'enlève si ça ne convient pas :
Vendeur d'émotions!

*

birol31

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Sep, 2015, 09:57:55 am »
Beaucoup d'espace négatif en effet
Est-ce bien du minimalisme ?
F1.8 c'est voulu ?

*

eugenps

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Sep, 2015, 11:21:51 am »
Merci pour vos commentaires.
Le fait d'avoir tellement d'espace vide est voulu. J'aime aussi le crop de Blopinou, mais pour moi c'est une photo différente.

birol31:
Je trouve qu'avec mon cadrage, la photo est plutôt minimaliste. Effectivement, elle ne l'est plus avec le cadrage de Blopinou.
Concernant le F-stop, le sujet étant lointain, la plage focale est grande, donc tout est net, alors je préfère par défaut les grandes ouvertures pour s'assurer d'une vitesse d'obturation suffisante et éviter donc le flou de bougé.

*

birol31

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Sep, 2015, 15:55:46 pm »
Eugenps : on est bien d'accord une grande ouverture (f1.8) donne une faible profondeur de champ ?
Eviter le flou de bougé, je suis d'accord mais 1/2000s sur un sujet fixe et avec un 50mm c'est à la limite 20x trop rapide

*

eugenps

• Invité
Re : Re : [eugenps] Citadelle de Brasov
« Réponse #5 le: 17 Sep, 2015, 18:03:01 pm »
Eugenps : on est bien d'accord une grande ouverture (f1.8) donne une faible profondeur de champ ?
Eviter le flou de bougé, je suis d'accord mais 1/2000s sur un sujet fixe et avec un 50mm c'est à la limite 20x trop rapide

On est d'accord, mais en même temps la profondeur de champs augmente avec la distance de mise au point. Maintenant, si j'avais un objet en premier plan, il serait surement flou à cette ouverture.
Ensuite, je suis d'accord que 1/2000s est bien plus rapide que nécessaire, mais c'est une configuration que j'utilise par défaut quand je fais du paysage, sauf si je veux garder des objets nets en premier plan, pour réduire le risque de sous-exposition. Il y a un risque de surexposition si on atteint la limite de la vitesse d'obturation du boitier, mais dans mon cas cette limite étant de 1/4000s, j'ai de la marge. Sauf si on trouve que la photo n'est pas bien exposée, je pense que l'ouverture utilisée n'est pas relevante.

« Réponse #6 le: 20 Sep, 2015, 17:26:50 pm »
Bonjour,
J'aime la photo avec le cadrage de départ, l'espace négatif important fonctionne très bien.

Un seul bémol : la manque de netteté de la citadelle, qui n'est pas dû à un manque de PDC mais à un manque de piqué dû à la grande ouverture utilisée.

Eugenps, excuse-moi mais ta technique de réglage des paramètres n'est pas du tout optimisée pour du paysage. Lorsque tu as assez de lumière il est préférable de choisir l'ouverture où ton objectif est au top niveau qualité du centre jusqu'aux bords (ici f/8 ou f/5.6 aurait pu faire l'affaire).

Je comprends qu'on aime bien utiliser des vitesses d'obturation élevées (c'est mon cas) mais 1/2000 est excessif. Pour ta photo, tu aurais pu te mettre à f/5.6 et 1/250s, ainsi tu étais certain de ne pas avoir de flou de bougé et tu restais à 100 iso !

Voici comment je procède pour du paysage à main levée (c'est juste pour indication, ce n'est pas parole d'évangile) :
- je me mets en mode A
- je me mets en auto iso avec choix de la vitesse mini
- je règle la vitesse mini suffisante qui m'assure de ne pas avoir de flou de bougé (la règle que j'applique est 1/2,5 fois la focale, ex pour un 50mm : 1/150s)
- je règle mon ouverture, qui est un compromis entre
      >la profondeur de champ requise
      >la qualité optique requise
      >ne pas trop monter en iso pour ne pas avoir trop de bruit et ne pas diminuer trop la plage dynamique
- je shoote

Si on reprends ton image, je me serais retrouvé dans la configuration suivante :
-1/200s
-f/8
-250 iso

Après c'est à toi de voir, mais évite quand même de shooter un paysage à f/1.8 surtout quand ton sujet est sur le bord de l'image.

Pour finir je répète que j'aime bien la photo ;)

*

eugenps

• Invité
« Réponse #7 le: 23 Sep, 2015, 11:00:34 am »
Bonjour majthib, merci pour ta critique et tes conseils.

Deux remarques:
- le château se trouve plutôt au milieu de la prise de vue, mais j'ai utilisé un crop important. Je pense que s'il manque de piqué c'est surtout du au fait que le sujet est loin et que j'ai utilisé mon 50mm (j'hésite encore à acheter un grand zoom). Autrement, je suis d'accord avec toi qu'une grande ouverture peut manquer de piqué aux bords (encore que mon 50mm est FX et j'utilise un boitier DX, donc il y a déjà d'office un crop par rapport aux bords de l'objectif).
- concernant la règle pour la vitesse minimum, j'avais appris qu'il faut considérer minimum la distance focale fois le facteur de crop, soit 1.5 dans mon cas. Je vois que tu utilises un facteur de 2.5, n'est ce pas un peut limitant quand on manque de lumière?

Re : Re : [eugenps] Citadelle de Brasov
« Réponse #8 le: 28 Sep, 2015, 17:46:34 pm »
Je pense que s'il manque de piqué c'est surtout du au fait que le sujet est loin et que j'ai utilisé mon 50mm
Tu es dans une configuration plutôt défavorable (capteur APSC + crop important). A cela tu y ajoutes une ouverture à 1.8 donc c'est clair que tu ne risques pas de faire des miracles.
Cela dit, ton 50mm 1.8 (si c'est bien la version AFS) est excellent en piqué lorsqu'il est utilisé à son ouverture optimale, donc tu as de quoi faire.

- concernant la règle pour la vitesse minimum, j'avais appris qu'il faut considérer minimum la distance focale fois le facteur de crop, soit 1.5 dans mon cas. Je vois que tu utilises un facteur de 2.5, n'est ce pas un peut limitant quand on manque de lumière?
Ca peut arriver, sauf que je préfère avoir un peu de bruit qu'un flou de bougé qui sera irrécupérable.

Publicité