Le RAW ce sont les données brutes du capteur. Les logiciels font ensuite une interprétation de la photo. L'appareil photo, pour créer le JPEG, fait la même chose. Les données sont traitées pour avoir un certain rendu en fonction du picture control. Il faut ajouter un peu de contraste, de luminosité, modifier la balance des blancs, ajouter un peu de saturation, de netteté... En fonction du fabricant, le rendu est plus ou moins flashy.
Je trouve ton rendu un peu too much et pourtant j'aime aussi quand ça claque bien (un peu de contraste et de saturation). Donc baisse un peu les curseurs, surtout le contraste et/ou la vibrance.
Pour la vibrance je suis à 10. Pour la saturation je suis à 9. Pour la vibrance je suis à 30. Pour le reste, je règle ça à l’œil. Parfois, je passe en noir et blanc pour voir si le contraste est suffisant. En fonction de l'appareil photo, je règle la netteté sur +50 (avec mon D5100) ou +30 (avec mon Fuji X10). Je règle le masquage à +80 pour n'accentuer que les forts contours. Dans la rubrique "Étalonnage de l'appareil", je monte la saturation des rouges à +15 et je choisi "Camera Standard" (avant je choisissais "Camera Vivid", mais finalement c'est trop flashy et les ombres sont un peu trop bouchées).
Mais inutile d'appliquer mes réglages, ce sont juste mes préférence à moi. Surtout qu'il faut aussi voir le réglages des autres curseurs. En tout cas, c'est ma base de départ