Publicité

*

Hors ligne LeGuiss

Est-ce mon boitier ou Lightroom le problème ?
« le: 16 Sep, 2015, 20:39:02 pm »
Bonjour,

Possédant le boitier Nikon D3100 avec la plupart du temps l'objectif Sigma 18-35 f1,8 constant (une bombe cet objectif  :P).
Je shoote toujours en raw et je retouche mes photos dans Lightroom 4.
La plupart du temps (pour ne pas dire toujours), mes photos sont "fades", peu contrastées, manquant de peps et de saturation, je suis donc obligé de passer du temps dans Lightroom pour tenter de sortir quelque chose de valable.

Voici un exemple en photo pour que vous compreniez mieux:

[size=16]Photo brute en raw (non retouchée donc) environ 12Mo[/size]

[size=16]Photo après traitement (en Jpeg)[/size]

La photo revit un peu et le résultat à défaut d'être parfait, est un peu plus présentable.

Mais lorsqu'on regarde de plus près et que [size=16]l'on zoom sur une partie de l'image, [/size]le résultat est un mixte entre photo et peinture.

A votre avis, aurais-je trop poussé le curseur Netteté (ou l'aurais-je mal réglé) ? ou trop de traitement tout simplement ?

Est-ce normal d'avoir un fichier original RAW de départ aussi fade ?
J'aurais pu prendre quantité d'autres photos pour illustrer ce problème...  :|  :scratch:
Merci
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Publicité

Re : Est-ce mon boitier ou Lightroom le problème ?
« Réponse #1 le: 16 Sep, 2015, 21:21:56 pm »
Le RAW ce sont les données brutes du capteur. Les logiciels font ensuite une interprétation de la photo. L'appareil photo, pour créer le JPEG, fait la même chose. Les données sont traitées pour avoir un certain rendu en fonction du picture control. Il faut ajouter un peu de contraste, de luminosité, modifier la balance des blancs, ajouter un peu de saturation, de netteté... En fonction du fabricant, le rendu est plus ou moins flashy.

Je trouve ton rendu un peu too much et pourtant j'aime aussi quand ça claque bien (un peu de contraste et de saturation). Donc baisse un peu les curseurs, surtout le contraste et/ou la vibrance.

Pour la vibrance je suis à 10. Pour la saturation je suis à 9. Pour la vibrance je suis à 30. Pour le reste, je règle ça à l’œil. Parfois, je passe en noir et blanc pour voir si le contraste est suffisant. En fonction de l'appareil photo, je règle la netteté sur +50 (avec mon D5100) ou +30 (avec mon Fuji X10). Je règle le masquage à +80 pour n'accentuer que les forts contours. Dans la rubrique "Étalonnage de l'appareil", je monte la saturation des rouges à +15 et je choisi "Camera Standard" (avant je choisissais "Camera Vivid", mais finalement c'est trop flashy et les ombres sont un peu trop bouchées).

Mais inutile d'appliquer mes réglages, ce sont juste mes préférence à moi. Surtout qu'il faut aussi voir le réglages des autres curseurs. En tout cas, c'est ma base de départ

*

Hors ligne LeGuiss

« Réponse #2 le: 17 Sep, 2015, 00:33:10 am »
Merci pour ta réponse  ;)

En effet tu as raison d'insister sur les RAW qui sont des données brutes un peu comme les pellicules d'autrefois. Au début j'avais du mal avec les RAW maintenant ça va je pense que j'ai bien compris  :)

Je crois savoir d'où vient cet effet mi photo-mi peinture (photo3), c'est parce que j'ai tendance à pousser trop fort le curseur "Luminance" (réduction de bruit), d'après quelques tests je ne devrais plus dépasser les +40 max.
Tu joues également avec le curseur Luminance ?

Tiens, je ne pense jamais en fait à modifier la rubrique "Etalonnage de l'appareil".
Si je comprends bien ça sert à rectifier un appareil pas bien étalonné ou qui aurait tendance à avoir une couleur dominante ?
Comment fais-ton pour que Lightroom prenne en compte une fois pour toute, les modifications faites aux curseurs ?
Merci
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 17 Sep, 2015, 08:11:30 am »
La première photo "brute" présente un problème d'exposition dans les basses lumières. Tu te retrouves donc forcé de corriger en post-traitement.
C'est assez classique quand on a une scène contrastée comme celle-ci, je t'invite à faire plusieurs vues avec des réglages différents pour comparer.

Ton rendu final est un peu excessif pour moi, mais c'est très personnel. Par contre tu pousses un peu trop les curseurs en effet, du fait probablement de la mauvaise qualité du fichier de départ (point précédent).

N'oublions pas non plus que la dynamique du capteur du D3100 n'autorise pas la même latitude de traitement que l'on peut avoir avec un capteur plus récent. Il faut donc en tenir compte à la prise de vue en réglant au mieux le boitier.

*

Hors ligne LeGuiss

« Réponse #4 le: 17 Sep, 2015, 09:01:19 am »
Très intéressant Jean-Christophe,

En effet ma photo brute présente un histogramme vide à droite (HL), donc il a déjà fallu pousser les curseurs pour rattraper cette erreur de prise de vue.

Quand tu parles de la dynamique du capteur du D3100, tu parles principalement de ses 14Mpx ?

Si j'avais réalisé la même prise de vue avec le D7100 (par exe) qui possède 24Mpx, qu'est-ce qui aurait changé dans ce cas ci ?
En fait j'ai toujours cru que la différence entre 14Mpx et 24Mpx, c'était uniquement intéressant lorsqu'on voulait faire du grand format, me trompe je ?

Merci

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #5 le: 17 Sep, 2015, 09:51:30 am »
La photo est globalement sombre donc l'histogramme à gauche est assez logique. Tu peux surexposer d'un diaph à la prise de vue sans trop de problème.

La dynamique du capteur n'est pas liée au nombre de pixels mais à la capacité du capteur à encaisser les forts écarts de luminosité. Les capteurs récents ont une dynamique importante, ils peuvent capturer sans brûler ni enterrer les hautes lumières et les basses lumières plus facilement que les capteurs plus anciens.

Tu peux donc ainsi récupérer plus facilement en post-prod les écarts, les blancs et les noirs.

Re : Re : Est-ce mon boitier ou Lightroom le problème ?
« Réponse #6 le: 17 Sep, 2015, 13:38:20 pm »
Je crois savoir d'où vient cet effet mi photo-mi peinture (photo3), c'est parce que j'ai tendance à pousser trop fort le curseur "Luminance" (réduction de bruit), d'après quelques tests je ne devrais plus dépasser les +40 max.
Tu joues également avec le curseur Luminance ?
La réduction de bruit est à adapter selon le bruits que tu vois. Celà dépend beaucoup des ISO employés au moment de la photo et aussi un peu du traitement sur le fichier RAW. Si tu montes l'exposition et/ou les ombres, forcément le bruit va être plus présent.

La valeur à ne pas dépasser dépend du compromis à faire entre la réduction du bruit et la conservation des détails. Il ne faut pas non plus se forcer à regarder une photo en zoom 100%, ce n'est pas en zoom 100% que tu vas regarder ta photo finale. En général, tu vas l'imprimer (10x15, A4...) ou l'insérer dans un album photo, ou la regarder sur ton écran d'ordinateur ou une TV (aujourd'hui pas plus de 1920x1080 pixels pour une TV HD ou 3840x2160 pixels pour une TV 4k), ou la regarder sur une tablette ou un Smartphone. Sur tous ces supports on est donc loin d'une visualisation à 100% (la TV 4k commence à s'en approcher, mais on ne regarde pas non plus l'écran à 50 cm). Il faut donc voir si le bruit est gênant, en zoomant à 100% cela permet de mieux voir le bruit, mais il faut alors ne pas être trop sévère en voulant tout enlever. Tu peux toujours comparer avec et sans réduction de bruit pour t'assurer que les détails ne sont pas trop perdus.

En général en dessous de 400 ISO, je n'applique pas de réduction de bruit. A partir de 800 ISO, je commence à regarder. De toute manière, même à 6400 ISO, je ne monte pas à plus de 65 (avec mon D5100), au delà, je trouve que c'est trop lissé.

Il faut que tu expérimentes pour voir ce qui te convient.

« Réponse #7 le: 17 Sep, 2015, 13:46:06 pm »
Tiens, je ne pense jamais en fait à modifier la rubrique "Etalonnage de l'appareil".
Si je comprends bien ça sert à rectifier un appareil pas bien étalonné ou qui aurait tendance à avoir une couleur dominante ?
Comment fais-ton pour que Lightroom prenne en compte une fois pour toute, les modifications faites aux curseurs ?
Merci

Je ne pense pas qu'on puisse parler d'un appareil mal étalonné, puisque le fichier RAW est le résultat brut du capteur. C'est surtout selon le rendu souhaité par chacun. Personnellement, je trouve les tons chauds un peu faible (les rouges et oranges ne sont pas assez saturés). Chez Canon, selon certains, les rouges saturent facilement... pourquoi pas. Ensuite, dans l’étalonnage de l'appareil, tu as aussi le rendu global comme "standard", "neutre", "vivid", "paysage", "portrait"... selon le modèle de l'appareil photo, qui agissent sur la saturation, le contraste.... Cela copie le type de traitement que fait l'appareil photo avec le picture control et le JPEG.

Il est tout à fait possible de se créer un profil d'importation dans lightroom avec les réglages principaux. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai fait, mais comme ça fait longtemps, je ne saurais plus te dire comment.

« Réponse #8 le: 17 Sep, 2015, 15:15:36 pm »
décidément...  ::)

il y a possibilité de créer un profil boîtier en utilisant une charte type X-Rite Colorchecker Classic associée au soft ColorChecker Passport,

avec LR le profil créé sera directement incrémenté dans les profils boîtier,

il faut que le fichier raw utilisé pour la réalisation du profil soit converti au format DNG

http://xritephoto.com/ph_product_overview.aspx?ID=1192&action=overview

plus fin que les profils boîtiers  ou que l'Adobe standard mis à disposition,

*

Hors ligne LeGuiss

« Réponse #9 le: 17 Sep, 2015, 17:37:42 pm »
Merci pour vos explications  ;)

« Réponse #10 le: 20 Sep, 2015, 10:46:20 am »
Sans aller jusque là, cela te permet de choisir un rendu général un peu à la manière des Picture Control contenus dans ton boitier. Comme Lightroom ne sait pas lire ces réglages du boitier, des profils approchants ont été créés pour aider à retrouver un rendu comparable.

En effet ma photo brute présente un histogramme vide à droite (HL), donc il a déjà fallu pousser les curseurs pour rattraper cette erreur de prise de vue.
C'est extrêmement important, avec les boitiers un peu anciens dont la dynamique n'est pas extraordinaire, d'exposer "à droite". C'est à dire de faire en sorte que l'histogramme vienne mourir doucement côté droit. Attention de ne pas dépasser, en revanche, car après c'est cuit pour rattraper les hautes lumières. Mais c'est ce type de fichier qui permettra de traiter au mieux les fichiers difficiles.

Si l'histogramme est collé à gauche, le fichier contient trop peu d'informations pour que des retouches puissantes restent réalistes.

*

Hors ligne LeGuiss

« Réponse #11 le: 20 Sep, 2015, 12:12:01 pm »
Ok merci  ;)

Dernière chose, il me semble avoir vu un article qui disait qu'en RAW, à défaut d'obtenir l'exposition parfaite, il valait mieux sous-exposer
que sur-exposer...J'ai rêvé  :hue:

« Réponse #12 le: 20 Sep, 2015, 13:57:36 pm »
Ok merci  ;)

Dernière chose, il me semble avoir vu un article qui disait qu'en RAW, à défaut d'obtenir l'exposition parfaite, il valait mieux sous-exposer
Tu vas avoir les deux avis. Ca dépend si tu préfères récupérer les hautes lumières où les basses lumières.

Si tu sous exposes, tu vas devoir remonter l'exposition avec Lightroom et dans ce cas tu remontes aussi le bruit, mais les hautes lumières seront récupérable (les ombres risquent d'être bouchées et irrécupérables). Si tu surexposes, tu risques de cramer les hautes lumières, mais en baissant l'exposition avec lightroom, tu vas aussi réduire le bruit et avoir plus de détails dans les ombres.

Pour ma part c'est une exposition normale, voire une exposition à droite sur l'histogramme. Si les hautes lumières sont trop cramées, je refais une photo en réduisant l'exposition avec les réglages de l'appareil.
« Modifié: 20 Sep, 2015, 14:24:19 pm par littlbear »

*

Hors ligne LeGuiss

« Réponse #13 le: 20 Sep, 2015, 14:06:56 pm »
ok merci

« Réponse #14 le: 21 Sep, 2015, 13:00:13 pm »
Il faut distinguer deux choses très différentes : sur-exposer et brûler les hautes lumières.
Une photo peut être légèrement surexposée sans qu'il n'y ait rien de brulé. C'est le cas idéal pour exposer une photo du type de celle que tu as postée.
Donc exposer à droite mais sans dépasser ;)

Publicité