Publicité

*

annouck

• Invité
problèmes avec D50 et flash additionnels
« le: 11 Mar, 2008, 16:55:34 pm »
bonjour à tous
j'ai un soucis avec mon D50 acheté d'occase : il ne fonctionne visiblement pas en ITTL avec les flash additionnels .
j'ai d'abord acheté un cullman chez photohall (petit budget) , au 1er abord pas de soucis mais lorsque j'ai voulu photographier le spectacle de l'école , la cata .tout ARCHI sur ex .vraiment brûlé .blanc de chez blanc ...
j'ai ramené le cullman chez photohall (super me voici avec un bon à valoir de 100 € !)et je me suis tournée sur un sigma 530 gdst .entre parenthèse ,après avoir cherché LE meilleur prix , j'ai l'ai finalement trouvé à 160 € frais d'envoi compris !!!! si ça intéresse qq 'un ...je vous donnerai le lien .magasin hollandais, super sympa ,excellente communication et surtout livré par UPS hyper rapido ! mais revenons donc à nos moutons :
le 530 NA dgst nikon arrive donc , sentant bon le neuf ! moi toute heureuse , je fais qq essais en journée ,à la maison .nickel .puis au soir je refais des photos de ma petite famille ,comme ça sur le vif , et horreur , ça recommence !en gros ,lorsqu'il fait sombre, que je zoom au dessus de 105 (+-) et que je suis à plus de 4 m ,c'est archi sur ex .je n'ai pas ce problème de près .
cet aprèm j'ai regardé quels étaient les paramètres de prise de vue et je vois qu'en Auto et P il synchronise au /60.c'est bien lent pour un flash de cette puissance .alors j'ai fait des essais en manuel au /250 et /500 et là c'était bon .pourquoi ne fonctionne t il pas correctement en Ittl ,en mode auto ? je n'ais pas envie d'avoir  à faire des essais à chaque nouvelles conditions de prises de vues , ce que je cherche précisément est de pouvoir "laisser faire la bête" sans avoir à me casser la tête ...  
qq 'un a t il une idée ?
mon appareil est il déffectueux ?
 je suis allée chez le photographe près de chez moi qui a esayé le flash sur son boîtier et il a d'excellent résultats .de toute façon ,vu que j'avais déjà ce problème avec le cullman je sais bien que ça ne vient pas du flash .
merci

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Mar, 2008, 17:03:33 pm »
Si tu veux gérer les paramètres d'exposition au flash : mode M. En mode A, tu seras souvent au 1/60…

Buzzz

*

annouck

• Invité
« Réponse #2 le: 11 Mar, 2008, 17:07:22 pm »
merci
.mais n'est il pas censé exposer correctement de lui même (et donc d'ajuster la vitesse d'obturation)en mode auto  ?

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #3 le: 11 Mar, 2008, 17:18:01 pm »
c'est ce qu'il fait , mais comme il a été programmé!

To,i tu sais quel vitesse tu veux, l'app. ne peut le deviner d'où les mode S ou M.

plutôt que passer sur un long chapitre à écrire, plutôt que de s'amuser à consulter les archives je t'invite à faire un truc simple:

Dans une piéce éclairée normalement, un sujet à 2 m, en mode M diaph  à 8, tu changes les vitessses de 1/250 à 1S., tout ça à 200 iso.

de ce test, tu verras ton sujet toujours bien exposé, mais ll'arriére plan sera sombre, puis équilibré et enfin le flou du bougé!!!

le constructeur a opté  une forme de sécurité ( flash / ambiance / pas de flou de bougé )
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

annouck

• Invité
« Réponse #4 le: 11 Mar, 2008, 17:32:19 pm »
je ne comprends pas (sorry)
s'il fonctionne en ittl il doit exposer correctement, non ? moi je me moque de la vitesse d'obtu tant que je ne photographie pas d'objets en grd mouvement .tout ce que je demande c'est qu'il expose bien .là je suis carrément à 4 /5 diaph de surexposition . je suis donc montée au /500 pour compenser .mais pq ne peut il pas le faire tout seul comme un grand ..?tu comprends ce que je veux dire ? que , lorsque j'arrive à un spectacle ,ou une fête de famille je ne doive pas commencer à chipoter pour obtenir la bonne exposition , et me retrouver à devoir le faire à chaque changement de condition de prise de vue .si je passe du salon à la verranda , je veux qu'il se débrouille TOUT SEUL ...d'après le mode d'emploi , c'est me semble t il ce qu'il est censé faire ? merci de ton aide !

*

« Réponse #5 le: 11 Mar, 2008, 23:53:45 pm »
il y a 2 choses: l'ambiance et l'expo au flash. Le tout est de combiné l'ensemble, mais est-ce possible?

faire le test.

on peut arriver, en jouant sur la sensibilté ( bruit )  une ouverture ( PDC ) ou encore avec un flash trés trés puissant.....
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

jim190669

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Mar, 2008, 02:56:39 am »
Je crois que je comprends la question d'Annouck: En mode P et avec le flash en I-TTL, pourquoi les photos sont elles surex?

Cela dit, je rejoins Sevgin-le-viking sur l'idée des tests en manuel: tu bascules en mode M, tu règles le boîtier entre 1/60s et 1/15s et l'objectif sur f/5,6 à 8 voire 11 en fonction de la distance du sujet et tu laisses le flash en I-TTL, normalement l'expo doit être bonne et te donne des ambiances différentes en fonction des réglages.
Si ça n'est pas le cas, alors problème de configuration de l'appareil et/ou du flash ou, plus grave, de compatibilité entre le flash avec le boîtier.

Le problème n'est pas une gestion du mode manuel. Peut-être est-ce une question de communication entre le boîtier et le flash, de marques différentes ?

*

annouck

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Mar, 2008, 08:41:23 am »
merci de toutes vos réponses .le flash est censé être full compatible .j'en ai discuté avec le représentant sigma .
ce que j'ai du mal à comprendre c'est que l'exposition est  très bien jusqu'à environ 3,5 m , puis ,passé 4 m ,l'appareil le fait fonctionner à plein régime (la différence est flagrante à vue d'oeil et au bruit de l'éclair) d'ou la surexpo .le hic c'est que c'est justement là où j'en ai besoin ...je n'ai pas acheté un flash avec 53 de nbre guide pour photographier à 3m .donc ça déconne juste qd il ne faut pas .alors me direz vous , bien sur je peux l'utiliser en manuel de loin et le mettre en auto de près , mais justement ,j'aimerais pouvoir jouer entre les deux sans avoir à chipoter .
is it possible ???? that is the question ?!
merci !

*

« Réponse #8 le: 12 Mar, 2008, 09:52:18 am »
les hypothéses sont nombreuses entre l'erreur de manip, la panne, la non compatibilité....

Donc arr^te de raisonner par "il est censé de ....". La photo a ses régles, tu as d'autres modes de travail, ils sont fait pour ça et par le m^me occasion, on verra si il y a dysfonctionnement.

De plus, demande à ton vendeur un coup de main, c'est son boulot.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

annouck

• Invité
« Réponse #9 le: 12 Mar, 2008, 10:00:34 am »
waouw , ça chauffe ...
comme je l'ai déjà dit plus haut ,JE SUIS DEJA ALLEE CHEZ MON PHOTOGRAPHE ,qui n'a pas trouvé d'explication
désolée de vous avoir déranger pour des pécadilles d'amateur ...

*

« Réponse #10 le: 12 Mar, 2008, 11:50:59 am »
attends t'es gentil.

ici on essaye de te donner un coup de main, rien nous y oblige.
les réponses sont "il est censé " bah non fais des tests, ça permet d'éliucider certaines choses.

Tu ne fais aucuns efforts, mais comme tu l'as dit, il fonctionne bien CHEZ le photographe sur SON appareil.

Alors désolé de m'être derangé pour des pécadilles d'amateur mais j'adore cet état d'esprit, ou une personne n'a pas sur un plateau d'argent ce qu'elle veut fait ce genre de remarque "désolée de vous avoir déranger pour des pécadilles d'amateur".

Heureusement que les vrais amateurs ne sont pas comme toi...
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

chtimi59

• Invité
« Réponse #11 le: 13 Mar, 2008, 06:24:07 am »
Amateur également , j'ai lu tous les posts concernant les flashs , possédant également un D50, j'ai opté pour le flash sb 600.(pour etre sur de la compatibilité a 100%)
N'ayant rencontré aucun probléme d'utilisation , mais ayant lu et relu le manuel d'utilisation en large et en travers , m'interessant également a tous les posts traitant du sujet (la preuve) ,ayant fait et refait des tas de photos avec tout type de réglage ( pas cher en numérique).
Alors avoir besoin du flash au dela de 4m , il existe une méthode pour que cela fonctionne comme a 3.5m , c'est de faire un pas en avant , il est vrai que cela n'est indiqué dans aucun manuel.
Derniere solution changer d'objectif et rester a la meme place .
Un Amateur

*

chtimi59

• Invité
« Réponse #12 le: 13 Mar, 2008, 07:05:10 am »
Derniere solution changer d'objectif et rester a la meme place et demandé au sujet (vivant)de faire un pas en avant.

Publicité