Excellente question mon cher Kangooroux, dans la mesure où je suis exactement dans le même cas : même boîtier, même optique et même envie de passer à autre chose sans savoir quoi, on va s'entendre

Pourquoi changer ? J'ai perdu mon 24 avec le capteur numérique, seule raison pour moil, le 85 devenant quasi-135 me va super. L'ouverture aussi.
Oui, mais alors lequel ? Un 18-quelque chose ?
18-70 = trop court à 70
18-200 = pourquoi pas mais pas hyper convaincu par les performances globales de l'objo (mais probable que je me trompe), autre défaut c'est un DX et je voudrais éviter dinvestir dans du DX désormais
16-85 = récent, pas encore testé mais prometteur, ouverture bof bof et c'est un DX, pas gagné
17-35 : oui, pour la qualité et le 17, non pour le 35, bcp trop court pour être polyvalent
12-24 : oui mais trop court pour le portrait
10-20 : idem
14-24 : idem et bcp trop cher
24-70 : ne résoud pas le problème et trop cher
Bon, c'est mal barré ... et donc à ce jour je garde le 24-85 (voir
ici ce que ça donne sur le D300).
Je regarde donc du côté des focales fixes.
En stock, 24/35/50/85/180, de quoi faire, ça manque de spontanéité avec mon style de photo, c'est le hic. Mais je peux changer mon style.
Je teste actuellement l'idée des focales "mythiques" pour me raccrocher à quelque chose. Le 15 f5.6 (je vous montrerai dès qu'il arrête de pleuvoir), me manque encore le 105, j'y pense.
En clair, je t'ai pas aidé mais au moins tu ne te sens plus seul