le D2X ne devrait plus valoir grand chose !
je suis péremptoire mais j'utilise depuis 2008 des D2X et je peux dire qu'ils sont géniaux mais dépassés.
pas de nettoyage de capteur, un af bien moins bon que le D300, des capteurs af qui semblent super bien couvrir le champ mais au final moins bien disposés que sur le D300, et bien sur la montée en isos, cruellement moins bonne que les boitiers plus récents (D300 compris

et je ne parle pas de la rafale, qui plafonne à 5 img/s en plein capteur (les 8 img/s sont obtenus grâce à un crop comme sur le D7100)
un D7000 fait mieux sur tout !!!!
je ne renie pas pour autant le D2X, j'en ai un encore et il me sert.
dans les situations un peu humides, pour les champignons par exemple, je nai aucun scrupule à poser le D2 par terre en pleine forêt, j'ose moins avec le D7000.
mais là aussi, un D300 fait aussi bien, et en plus, sur le D300, on peut enlever le grip

bref, je ne dis pas qu'il faut bannir le D2X des choix, je dis seulement qu'il faut tenir compte de son age réel et de ses manques (sav difficile, Nikon est déjà en rupture de certaines pièces) et ne l'acheter qu'à un prix adapté.
soit moins cher qu'un D300 !!!!!!
ce qui est rarement le cas.
sinon, pour rester dans le sujet, le mien a 183984 clics et il faut savoir qu'il est tombé plusieurs fois (par terre, en vrai, hein) qu'il a connu une noyade en eau de mer et qu'il tourne toujours !!!!!!!!!!
j'en ai eu un autre avant que j'ai vendu à 216 000. comme neuf

donc, pour résumer, un
D2X peut être acheté,
pas cher et son nombre de clics n'est pas, à mon avis, le paramètre le plus important