Publicité

*

jy_vin

• Invité
[jy_vin] Fleur ou acarien?
« le: 11 Sep, 2015, 22:00:06 pm »
Voila une photo qui me plait beaucoup. Mais beaucoup me dise qu'elle manque de netté.
Pour moi, le sujet est la fleur fermé avec l'araignée qui se promène dessus. La fleur, floue, en avant plan n'est qu'un élément secondaire qui habille l'image.
Mais certains, ne voient que ça.
Et vous, qu'en pensez-vous?
« Modifié: 11 Sep, 2015, 22:01:26 pm par Weepbitterly »

Publicité

Re : [jy_vin] Fleur ou acarien?
« Réponse #1 le: 11 Sep, 2015, 22:09:05 pm »
Mon ressenti : beaucoup de flou et bien peu de net. Les rapports de surface entre les zones floues et nettes sont nettement au détriment du net.

Pour diminuer cette impression, tu peux faire un recadrage.

Ce qui aura accessoirement pour effet de rendre plus présente ton araignée, que tu considères comme le sujet principal.

(les acariens sont bien des arachnides, mais pas des araignées :D ).

« Réponse #2 le: 12 Sep, 2015, 09:22:18 am »
on voit que le flou, dommage l'idée était bonne..
D7100 + 10-20 sigma + 18-105 nikon + 40 Nikon f2.8 et 150 Sigma f2.8 macro + 70-200 Sigma f2.8
http://www.rudyphoto.fr/

« Réponse #3 le: 12 Sep, 2015, 12:35:38 pm »
Si par un recadrage votre sujet venait à se trouver sur le tiers gauche, sur un point de force, je pense que l'on serait moins attiré par le flou d'avant plan de la fleur qui serait moins présente du coup.

*

jy_vin

• Invité
Re : Re : [jy_vin] Fleur ou acarien?
« Réponse #4 le: 12 Sep, 2015, 20:32:19 pm »
Bonjour,
Merci pour vos avis qui rejoigne ceux que j'avais déjà.
Effectivement un recadrage change les choses.

Le vent, plus ma position (pointe des pieds) m'ont obligé d'avoir une vitesse élevée pour éviter le flou de bouger. Mais je reconnait qu'une vitesse plus basse aurait été préférable.

Pour la MAP, elle n'est pas parfaite mais m'a l'air correcte sur le crop à 100% ci-joint. Qu'en pensez-vous?

« Réponse #5 le: 15 Sep, 2015, 16:52:49 pm »
Bonjour, outre ce qui a déjà été dit au-dessus, ce qui est dommage c'est le manque global de lumière et de contraste. Or comme la fleur est blanche, on ne voit qu'elle.

Bref, la composition ne marche pas. OK pour avoir du flou derrière et parfois devant, mais à condition que le 1er plan flou ne mange pas toute l'image. Ici l'oeil met trop de temps à converger vers la zone nette.

Publicité