A Netz & à Tongai:
- La question se pose pour un objectif à portrait, n'est-ce pas?
- D'où mon étonnement que le Nikkor AF 180mm f/2,8D IF-ED ne soit pas pris en considération (et que l'on trouve actuellement à très bas prix en état quasi neuf en occasion).
- Car il ne faut pas oublier qu'un objectif macro est une optique spécialisée, optimisée pour les courtes distances et prévue pour travailler aux ouvertures très fermées (f/11 à f/22) où généralement la diffraction intervient très fortement et où le concepteur est surtout préoccupé par le problème d'homogénéité centre/bords et les chutes de résolution et de contraste. A ce stade là, le bokeh, il s'en balance

!
- Ce qui n'est pas le cas du Nikkor AF 180mm f/2,8D IF-ED, très sophistiqué au plan du bokeh car spécialement étudié pour la photo "artistique" et de mode.
- La nuance serait-elle claire pour tout le monde? (Remarquez, on peut toujours faire des rallyes avec une camionnette!).
- Le fait de parler des zooms ne concerne que mon regret de voir ce magnifique Nikkor 180mm complètement délaissé au profit des "culs de bouteille". Serait-ce interdit ou contraire à une certaine déontologie

?
Cordialement,
Photokor.