[artsmette] La Source
« le: 10 sept., 2015, 13:47:44 pm »
de la série "Mise en scène"
http://www.artsmette.fr/
« Modifié: 15 sept., 2021, 18:14:05 pm par artsmette »
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

Re : [artsmette] La Source
« Réponse #1 le: 10 sept., 2015, 17:02:51 pm »
bonjour,
allez je me lance dans cet exercice qu'est la critique du travail d'autrui !
je trouve l'idée pas mal encore que l'on (je ?!?) comprenne pas bien, bateau, robe, robe-bateau ? et puis la main verte, pourquoi ?
donc je dirai "belle performance photoshopienne" mais le coté "je prends un étang et j'ajoute une nana !"... donc pour moi ca ne marche pas.
après ce n'est que mon humble avis  ;)
L’instant est béni.Tout le reste est souvenir.

*

Hors ligne hanuman7462

  • Fujifilm Quicksnap, Nikkor 14-800 f1,4 summilux et une bonnette macro...
  • 516
  • Voir ses photos
Re : [artsmette] La Source
« Réponse #2 le: 10 sept., 2015, 19:02:00 pm »
Bonjour,

  Étant très très nul en interprétation, je m'en tiendrai au coté technique:  :)
 
  Pour moi les proportions entre ton sujet et de la rivière sont inadéquate, ainsi et surtout les angles des deux prises de vues. La ''source semble faire 5 mètres de large sur 3 de haut.
  Même si je suis conscient que c'est peut-être une volonté poétique, c'est pour moi un point rédhibitoire. Malgré le soin apporté, ton montage donne une impression de vite fait.

  J'ai du mal avec le reflet qui ne retranscrit pas assez ce que l'on pourrait observer dans la réalité (Les ondulations ne devrait pas être visible uniquement sur les contours de ta sélection).
  Je trouve qu'en outre la tête positionnée à moitié sur un nuage n'est pas des plus judicieux.

  Sinon Même si c'est difficile d'apprécier les finitions sur les photos postées sur un forum, le coté technique de l'assemblage (détourage, concordance des lumières et tonalité) semble plutôt propre.

 
Grand ambassadeur du bon goût et protecteur de la virginité originelle.                     www.flickr.com/photos/dal_al_rael/

Re : [artsmette] La Source
« Réponse #3 le: 10 sept., 2015, 19:39:29 pm »
J'aime beaucoup l'image, l'idée, la composition. Une robe bateau, si je comprends bien. Mais, même critique que sur une autre photo, d'un autre auteur, il manque le côté magique. Le paysage est trop naturel (!). Tu aurais dû le colorer, tu sais faire ça après tout ce que j'ai vu sur ta galerie. Je ne touche pas ta photo, juste une réflexion.

Re : [artsmette] La Source
« Réponse #4 le: 10 sept., 2015, 21:46:50 pm »
Je trouve qu'il y a un accord dissonant entre la lumière sur le paysage et celle qui éclaire la jeune fille.

Toutefois j'apprécie cette image pour son évocation, un peu comme l'illustration d'un conte….
Elle incite à la rêverie.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Re : [artsmette] La Source
« Réponse #5 le: 11 sept., 2015, 18:18:21 pm »
J'avais pris ce matin connaissance des commentaires et critiques. Comme je recevais cet après-midi un modèle appelé à participer à une nouvelle mise en scène et une personne (niveau maîtrise beaux arts) venant voir mes travaux, je me suis dit que face à la petite avalanche de critiques, cela valait le coup d'interroger mes visiteurs sur cette photo et d'autres. Je leur ai présenté un tirage papier 50x75 forex et ai laissé venir. Le côté allégorique ne leur a pas échappé, le sens général du montage non plus. Je les ai interrogées sur le fait que j'avais surdimensionné "la source". Pas choquées non plus.
Comme par le passé, cette photo a déjà été exposée et comme elle a été fort bien accueillie, je vais donc la conserver en l'état. Je pense que je peux me permettre de surdimensionner le personnage parce que cette photo n'est pas une représentation du réel, son objectif est purement évocateur, allégorique et onirique. La mise en parallèle d'un espace réel aux teintes non appuyées (même s'il s'agit d'un HDR doux) et d'une pdv modèle studio prévue pour intégrer l'espace était voulu comme tel. Au montage, j'ai essayé plusieurs dimensionnements, c'est celui-ci que j'ai choisi. Ceux qui fonctionnaient le moins bien étaient ceux qui collaient trop à une réalité de proportions.
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

*

Hors ligne hanuman7462

  • Fujifilm Quicksnap, Nikkor 14-800 f1,4 summilux et une bonnette macro...
  • 516
  • Voir ses photos
Re : [artsmette] La Source
« Réponse #6 le: 12 sept., 2015, 02:03:49 am »
Comme quoi même une ceintures marrons en beaux arts peu se tromper...  :lol: :lol: :lol:

(Comme un ton ironique se traduit plutôt mal sur un forum, Je tient à préciser que c'est une blague.  ;D )

Mais je reste sur ma position que tes p'tits problèmes de finitions photoshopesques sont un peu dommage.
Grand ambassadeur du bon goût et protecteur de la virginité originelle.                     www.flickr.com/photos/dal_al_rael/

Re : [artsmette] La Source
« Réponse #7 le: 12 sept., 2015, 17:18:23 pm »
Cela n'a rien de bizarre, je mets cette photo sur le forum, des visiteurs commentent plutôt "hardiment", avec vigueur. Je m'interroge donc, car je ne méprise pas les retours. Je laisse passer un peu de temps et n'étant sûr de rien, je profite de visites qui me sont faites pour soumettre la photo à d'autres critiques. Ces personnes œuvrent toutes deux dans le "monde" des arts. Leur avis pèse (en tout cas pour moi), je les transmets. Un point c'est tout.
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

Re : [artsmette] La Source
« Réponse #8 le: 12 sept., 2015, 21:53:38 pm »
Bozart n'est pas maîtrisable.

Jaunia...  :lol: Y aurait-il... comment dire ?....une pointe d'ironie malicieuse  ( ou un correcteur orthographique facétieux...)

Pour le reste : les diplômes (ou les diplômés...) ne disent pas tout !
C'est surtout ce qu'on est humainement avant d'aller passer un diplôme qui compte, non ? ( il y a une foule d'esprits malsains hyperdiplômés sur cette planète ...)
Bref ! Fin du hors sujet.  ;)
« Modifié: 12 sept., 2015, 21:55:37 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Re : [artsmette] La Source
« Réponse #9 le: 13 sept., 2015, 08:09:19 am »
Quant à moi, je militerai toujours pour plus de culture, plus de formation à la culture. Il n'y a pas d'humanité véritable sans la culture.
Je suis très surpris depuis que je fréquente ce genre de forum de constater qu'il puisse y avoir encore des personnes qui mettent en avant une humanité de "ressenti". Plus que jamais, lorsqu'on voit tous ces mouvements extrémistes qui détruisent systématiquement tous les symboles de la culture (monuments, écoles pour filles,...), il est urgent de défendre l'éducation, la formation. J'en profite pour vous raconter une histoire vraie. Aux Etats-unis, un responsable d'université avait organisé une exposition photos. L'une de ces photos était "Piss Christ" de Serrano. Ce responsable fut traîné en justice par des "bien-pensants". Le juge se rendit compte que les jurés n'avaient aucune connaissance en art en général et en photographie, en particulier. Il décida d'ajourner le jugement et offrit à tous les jurés, durant une semaine, une formation à l'art et à la photographie. Le responsable fut, par la suite, acquitté.
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

Re : [artsmette] La Source
« Réponse #10 le: 13 sept., 2015, 10:41:41 am »
Je suis d'accord à 100% : c'est l'EDUCATION  qui compte, pas le niveau des diplômes.
On peut être très cultivé, et humainement très riche et sain, sans avoir le moindre diplôme " prestigieux ". Pour cela il faut avoir eu une éducation elle-même riche et saine, ce qui n'est manifestement pas le cas des intégristes de tout poil.

Je n'ai jamais parlé d'une " humanité de ressenti ", je pense que ce concept n'existe tout simplement pas !
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Re : Re : [artsmette] La Source
« Réponse #11 le: 13 sept., 2015, 11:10:39 am »
Je suis d'accord à 100% : c'est l'EDUCATION  qui compte, pas le niveau des diplômes...

Je n'ai jamais parlé d'une " humanité de ressenti ", je pense que ce concept n'existe tout simplement pas !

1ère partie du message : tout à fait d'accord.

2ème partie du message : je ne vous ai pas attribué ce concept, il m'avait tout simplement été opposé en un autre lieu. Suis heureux que vous ne le partagiez pas.
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

Re : Re : [artsmette] La Source
« Réponse #12 le: 13 sept., 2015, 15:55:25 pm »
Je trouve qu'il y a un accord dissonant entre la lumière sur le paysage et celle qui éclaire la jeune fille.

Toutefois j'apprécie cette image pour son évocation, un peu comme l'illustration d'un conte….
Elle incite à la rêverie.
+1  ;)

Il y a quelque chose du Douanier Rousseau dans cette représentation.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Re : [artsmette] La Source
« Réponse #13 le: 13 sept., 2015, 16:49:50 pm »


C'est un joli travail, même si j'avoue ne pas saisir l'idée (titre vs photo).  ;)



Re : [artsmette] La Source
« Réponse #14 le: 13 sept., 2015, 17:01:44 pm »
Douanier Rousseau, je ne vois pas. C'était le représentant majeur des peintres "naïfs". Pour les paysages, les influences sont nombreuses, cela peut aller des peintres américains Bierstadt, Blakelock... de peintres anglais tels que Turner et d'autres, en passant par les romantiques de Barbizon ou plus proche de nous "la quête du silence" de Zao Wou-Ki
« Modifié: 13 sept., 2015, 17:07:41 pm par artsmette »
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr