Publicité

*

michel 73

• Invité
ND 400
« le: 10 Sep, 2015, 13:01:43 pm »
bonjour.
je viens d'acheter un filtre ND 400,mais je ne sais pas comment l'utiliser.
en effet mon boitier(un nikon FG 20)ne descend qu'a 1s et comment calculer le temps de pose?
si quelqu'un connaît la solution :je suis preneur.

merci

Publicité

Re : ND 400
« Réponse #1 le: 10 Sep, 2015, 13:43:30 pm »
Hello,

Le ND400, quand posé sur l'objectif nécessite 400X plus de lumière pour obtenir la même exposition que sans ce filtre.... C'est donc un filtre qui bloque de façon "importante" la lumière (impossible de faire la moindre mesure de lumière avec ton appareil quand le filtre est monté) et oblige la plupart du temps l'utilisation de temporisation longues (ce qui est la plupart du temps le but recherché). Normalement sur ton appareil tu le choix de la pose B (BULB), et il faut voir dans le manuel comment l'utiliser...

99,9% des photographes l'utilisent de la façon suivante:

1. Ton appareil en mode "A" et SANS LE FILTRE est sur un trépied, tu cadres, tu choisis l'ouverture que tu souhaites et tu effectues la Mise au point. Tu retiens la mesure de la vitesse donnée par l'appareil pour cette exposition SANS FILTRE et naturellement tu ne déclenches pas...
2. tu montes le filtre délicatement (pour ne pas toucher au cadrage ni à la bague de focus)
3. Tu masques délicatement l'oeilleton de visée (afin d'éviter l'introduction de lumière parasite)
4. Tu passes en mode "M" et tu gardes naturellement la même valeur d'ouverture de ton objectif.
5. Pour le temps d'exposition, tu multiplies le temps donné au point 1 (par exemple 250ms) par 400. Ce qui donne 100000ms soit 100s. (ce qui fait 1 minute et 40s). Avec un ND400, il sera extrêmement rare que tu restes endéans 1s de temps de pose... Donc il faut utiliser la pose B (BULB) qui est très aisée avec une télécommande filaire.... Donc tu sélectionnes la pose "B", tu prends un chrono en main ou ta montre, tu appuies sur le déclencheur (ou via la télécommande), tu ne touches plus à ton appareil pour éviter les vibrations, tu attends ainsi la durée du temps calculé pour l'expo avec filtre (dans l'exemple 1 minute 40s) et à ce moment là, tu appuies à nouveau sur le bouton du déclencheur pour arrêter la prise de vue... Ta vue seras exposée correctement et les effets de la pose longue seront présents...

Cordialement,
Klint

PS: cette méthode a quelques subtilités supplémentaires en numérique et avec les objos auto-focus et VR, mais dans le principe c'est exactement la même façon de procéder

On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Re : Re : ND 400
« Réponse #2 le: 10 Sep, 2015, 15:17:56 pm »
Sans un minimum de bases (savoir et comprendre ce que sont les valeurs de diaph par exemple), c'est sûr que ça va être difficile. Faire preuve de curiosité serait à mon avis un bon début.
Toujours la même sympathie avec les débutants.

Je n'aurais pas pu dire mieux que klingto.
Pour compléter tout ça, un peu de lecture :
http://www.focus-numerique.com/test-1179/prise-de-vue-photographie-pose-longue-1.html
Et surtout ne pas se décourager aux premiers essais!
Vendeur d'émotions!

« Réponse #3 le: 10 Sep, 2015, 15:20:50 pm »
Pirate33, si tu n'as pas envie de faire une réponse constructive dans un fil ou un autre, tu peux t'abstenir d'y écrire. Là ça n'apporte rien.

« Réponse #4 le: 10 Sep, 2015, 15:44:21 pm »
Tes réponses montres à elles seules ton esprit étriqué....

« Réponse #5 le: 10 Sep, 2015, 15:50:32 pm »

Réflexion complètement ridicule, comme souvent. Je n'ai pas été désobligeant. Mais si tu n'es pas content, c'est pareil. Je n'attends aucune leçon de ta part. C'est clair? (Si j'étais mal-poli, je t'aurais dit "j't'emmerde"! )

(Qui plus est, rien ne dit que notre intervenant soit un débutant).

Auquel cas un tuto pourras très bien faire l'affaire.
Je ne vois pas en quoi poser une question sur un forum est un manque de curiosité? Peut être que justement c'est cette curiosité qui a mené notre demandeur à l'utilisation des filtre ND.
Bref je penses qu'il y a de tout façon toutes les réponses demandé par notre ami sur ce fil.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #6 le: 10 Sep, 2015, 15:51:19 pm »

Réflexion complètement ridicule, comme souvent.
C'est fou j'aurais pu dire la même chose.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #7 le: 10 Sep, 2015, 16:42:29 pm »
Pour mettre au clair tout ça.
Membre inscrit en 2010 donc surement pas un débutant. Donc normalement les notions de bases sont acquises et je penses que Michel peut bien effectuer tous les looping qu'il souhaite.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #8 le: 10 Sep, 2015, 16:44:57 pm »
Pirate33 tu ne te rends même pas compte que la réponse que tu as faite à Michel ne peut que décourager sa curiosité ? Poster ici c'est déjà chercher un bout par lequel prendre son problème.

Si on va au bout de ta démarche on se demande bien pourquoi continuer à faire des forums sur internet vu que toutes les réponses à toutes les questions ont déjà été apportées...

Maintenant fini avec ces digressions stériles, on revient au sujet. Du ménage sera fait sur ce fil.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Re : Re : ND 400
« Réponse #9 le: 10 Sep, 2015, 16:59:07 pm »
Toujours la même sympathie avec les débutants.
Je n'aurais pas pu dire mieux que klingto.
ça devient pénible, oui.

Par contre, quant à citer un article, autant citer ceux que nous postons sur le site non ?? ...
http://www.nikonpassion.com/la-pose-longue-en-photo-numerique-dossier/

Il y a  une liste toute prête pour trouver les liens:
http://www.nikonpassion.com/tutoriels-photo-materiel-technique-et-situations-de-prise-de-vue/

Re : Re : Re : Re : ND 400
« Réponse #10 le: 10 Sep, 2015, 17:41:48 pm »

Par contre, quant à citer un article, autant citer ceux que nous postons sur le site non ?? ...
http://www.nikonpassion.com/la-pose-longue-en-photo-numerique-dossier/

Il y a  une liste toute prête pour trouver les liens:
http://www.nikonpassion.com/tutoriels-photo-materiel-technique-et-situations-de-prise-de-vue/

Merci pour les liens...
surtout le 2ième, une vraie mine d'or avec beaucoup d'articles très intéressants  =D
« Modifié: 10 Sep, 2015, 17:44:01 pm par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

« Réponse #11 le: 10 Sep, 2015, 18:50:50 pm »
C'est parfait, juste quelques petits ajouts en numérique et pour les objectifs avec AF :

active préalablement la réduction de bruit pose longue dans le menu (attention on ne parle pas de réduction de bruit iso)
1. Ton appareil en mode "A" et SANS LE FILTRE est sur un trépied, tu cadres, tu choisis l'ouverture que tu souhaites et tu effectues la Mise au point. Tu retiens la mesure de la vitesse donnée par l'appareil pour cette exposition SANS FILTRE et naturellement tu ne déclenches pas...  (si tu peux déclencher pour comparer les rendus de couleur entre la pose "normale" et la pose longue, car malheureusement tous les filtres haute densité comme le ND400 présentent une dominante)
tu débrayes l'autofocus
ne laisse pas en balance des blancs auto (soit une bdb préprogrammée ou tu définis manuellement une valeur, car la cellule avec le filtre en place sera incapable de déterminer une bdb correcte)
2. tu montes le filtre délicatement (pour ne pas toucher au cadrage ni à la bague de focus)
3. Tu masques délicatement l'oeilleton de visée (afin d'éviter l'introduction de lumière parasite) (erreur classique au début, à ne pas oublier)
4. Tu passes en mode "M" et tu gardes naturellement la même valeur d'ouverture de ton objectif.
5. Pour le temps d'exposition, tu multiplies le temps donné au point 1 (par exemple 250ms) par 400. Ce qui donne 100000ms soit 100s. (ce qui fait 1 minute et 40s). (un truc pratique : on peut prévoir une petite grille de transposition des vitesses collée sur la boite du filtre) Avec un ND400, il sera extrêmement rare que tu restes endéans 1s de temps de pose... Donc il faut utiliser la pose B (BULB) qui est très aisée avec une télécommande filaire.... Donc tu sélectionnes la pose "B", tu prends un chrono en main ou ta montre (ou mieux une télécommande avec chrono intégré) , tu appuies sur le déclencheur (ou via la télécommande), tu ne touches plus à ton appareil pour éviter les vibrations, tu attends ainsi la durée du temps calculé pour l'expo avec filtre (dans l'exemple 1 minute 40s) et à ce moment là, tu appuies à nouveau sur le bouton du déclencheur pour arrêter la prise de vue... Ta vue sera exposée correctement et les effets de la pose longue seront présents...

« Modifié: 10 Sep, 2015, 21:30:36 pm par emvri »

« Réponse #12 le: 10 Sep, 2015, 19:11:54 pm »
merci emvri, la façon de faire est très complète maintenant  :) Je me suis limité à expliquer le cas de figure pour un argentique avec des objectifs à mise au point manuelle (le fg-20)

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

« Réponse #13 le: 10 Sep, 2015, 20:56:25 pm »
Je profite du post 
On le cache Avec quoi l oeilleuton de visé?

« Réponse #14 le: 10 Sep, 2015, 21:23:01 pm »
ça dépend des boitiers :
- soit tu as un petit volet sur l'oculaire qui s'actionne avec un petit loquet (D700, D800..)
- soit un petit cache qui est en général accroché à la sangle
- à défaut, le pouce !

Publicité