Publicité

*

voyonsvoir

• Invité
Objectif de type "G"
« Réponse #15 le: 11 Mar, 2008, 10:54:02 am »
Les Canon acceptent les objectifs Nikon avec une bague d'adaptation mais plus rien n'est automatique ! Donc les G ou pas G c'est pareil : inutiles ! Ils deviennent des manuels !
Les boîtiers Nikon modernes, récents, ont deux molettes, une en avant et une en arrière du déclencheur, l'une est programmée pour faire varier le diaphragme et l'autre la vitesse ou dévier le programme (en mode P). Donc tous les objectifs marchent dessus, certains à la condition qu'il y ait une puce.
Avec les G on n'a plus de bague de diaphragme, on ne peut utiliser que les programmes P et S avec les anciens boîtiers, ou tout marche avec les nouveaux. Mais les G ne sont pas bas de gamme ! Ils économisent une bague, la commande de diaphragme se fait par la petite came entre boîtier et objectif.

Publicité

Objectif de type "G"
« Réponse #16 le: 11 Mar, 2008, 11:01:03 am »
Citation de: mehoul
merci Buzz, mais je voulais dire: supposons que j'aie un boîtier moderne (un D300 pourquoi pas ?) et que j'aie le choix entre deux objectifs de mêmes caractéristiques: l'un G (sans bague) et l'autre traditionnel. Est-ce qu'il y aurait une raison de choisir l'ancien?

j'ai été élevé au biberon Olympus avec bagues de diaphragme et de vitesses (et sans rappel dans le viseur) et je trouvais cà bien pratique et je me demande si la molette est aussi pratique.
Il faut voir toutes les autres caractéristiques : AF, piqué, aberrations, présence ou non de VR… Et voir aussi si tu peux être amené à t'offrir un beau boîtier style Nikon F ou F3 par exemple, même pour un usage occasionnel… Sinon dans le cas du 60/2,8 Micro Nikkor par exemple, si optiquement les 2 sont très proches le moins cher fera l'affaire car l'AF n'est pas indispensable en macro, loin de là !

Autre chose, pour pouvoir commander le diaph avec la bague sur un boîtier Nikon récent il faut un modèle pro ou semi-pro (D200/D300/S5/D1/D2/D3) qui pourra le faire (via réglage personnalisé).

Tous les modèles des gammes inférieures ne peuvent piloter le diaph UNIQUEMENT via la bague. Si tu essaie quand même l'objectif sera alors reconnu comme un modèle Ai/Ais car la puce de l'objectif n'interfacera plus avec le boîtier = perte de tous les automatismes, y compris la mesure de lumière.

Buzzz

*

oinkounet

• Invité
Objectif de type "G"
« Réponse #17 le: 11 Mar, 2008, 11:01:47 am »
Citation de: voyonsvoir
Les Canon acceptent les objectifs Nikon avec une bague d'adaptation mais plus rien n'est automatique ! Donc les G ou pas G c'est pareil : inutiles ! Ils deviennent des manuels !
J'y connais rien en Canon et encore moins en adaptation mais tu veux dire qu'un G pourra aussi s'adapter sur un Canon ? Comment sera modifié le diaphragme en l'absence de bague sur l'objectif ?

@Mehoui : entre 2 objectifs rigoureusement identiques, perso je prendrai celui avec bague de diaph, justement pour la rétro-compatiilité. Mais c'est purement théorique, dans la pratique je ne crois pas que ça existe ; le passage d'un objectif au type G est toujours accompagné d'autres modifications (changement de formule, moteur HSM, stabilisation ou autre...)

*

PHOTOKOR

• Invité
Objectif de type "G"
« Réponse #18 le: 11 Mar, 2008, 11:15:01 am »
A Mehoul:

- Choisis ton objectif en fonction de tes besoins et des qualités optiques de ce dernier. Sauf si son utilisation sur un boîtier non AF ou AF non compatible est vraiment impérative.

Cordialement,

Photokor.

*

SA974

• Invité
Objectif de type "G"
« Réponse #19 le: 11 Mar, 2008, 13:18:17 pm »
Merci beaucoup à tous pour toutes ces réponses. Je n'en espérais pas tant.

Il reste toutefois une zone d'ombre :

Si comme on me le dit tous les objectifs DX sont implicitement de type "G", ceci implique que sur tous ces objectifs, il n'y a aucune bague pour régler le diaphragme.

Donc, le réglage manuel ne peut se faire que par l'intermédiaire du boitier via une petite molette.

Or, selon Buzz, ceci ne sera possible qu'à la condition de posséder un boitier pro ou semi pro.

Ceci semble indiquer deux choses :
- un boitier du type D80 équipé d'un objectif DX ne permettra en aucun cas de régler le diafragme : je serai de facto condamné au réglage automatique de Nikon,
- et enfin, si je prends un boitier D80 que j'équipe d'un objectif autre que de type DX, (et donc sans réglage auto) que se passera-t-il?

Désolé pour ces questions d'un si faible niveau.

En tout cas, merci.

Objectif de type "G"
« Réponse #20 le: 11 Mar, 2008, 13:47:44 pm »
Sur tout les boitier numérique on a accès au réglage du diaphragme que se soie le D40 ou le D80 (J'utilise un D40 avec un 50mm 1,8 uniquement en A), et si tu met un objectif AF disposant d'une bague de diaphragme sur le D80 tu la met sur le plus haute valeur de la bague (en général il y a aussi un petit verrou) et tu utilise la molette du boitier comme avec les G.

Objectif de type "G"
« Réponse #21 le: 11 Mar, 2008, 14:02:37 pm »
Tu as mal compris le sens de mon intervention :

- Sur tous les boîtiers amateurs, objectif G ou non G, le diaphragme ne se règle qu'avec la molette (dans le cas d'un objectif non G, il faut verrouiller la bague sur la plus petite ouverture et ne plus y toucher ensuite). Si on veut quand même utiliser la bague, le boîtier ne communique plus avec la puce de l'objectif, d'où la perte de tous les automatismes dont la mesure de lumière.

- Seuls les boîtiers pros et semi pros permettent d'utiliser, au choix, soit la molette soit la bague de l'objectif, quand il en dispose, par le biais d'un réglage personnalisé.

Buzzz

*

etienne.be

• Invité
Objectif de type "G"
« Réponse #22 le: 11 Mar, 2008, 14:10:32 pm »
"Ceci semble indiquer deux choses :
- un boitier du type D80 équipé d'un objectif DX ne permettra en aucun cas de régler le diafragme : je serai de facto condamné au réglage automatique de Nikon,"

attention, ne pas confondre "automatique" et " reglage via la molette du boitier"
En mode M ou mode A (priorité diaph), tu regles toujours le diaph "manuellement" mais avec la molette du boitier.
"je prends un boitier D80 que j'équipe d'un objectif autre que de type DX, (et donc sans réglage auto) que se passera-t-il?"
si tu as un objectif af de type G, D, afs, le D80 se comporte normalement, l'objectif doit être aussi " bloqué" sur le plus petit diaph.

(Buzzz a été plus rapide!)

Objectif de type "G"
« Réponse #23 le: 11 Mar, 2008, 14:46:02 pm »
Le fait que l'objectif soit DX ou pas est secondaire. Un objectif DX est optimisé pour les boîtiers DX (= tous les reflex numériques Nikon sauf le D3). Le format DX est adapté à la taille des capteurs DX (16x24).

>>> Aucune différence de réglage avec les optiques couvrant le format 24x36.

Monter un objectif DX sur un boîtier argentique 24x36 est mécaniquement possible, mais l'image produite souffrira d'un énorme vignettage (bande noire circulaire autour de l'image). Par contre pas de problème avec un D3, qui va détecter automatiquement que l'objectif est DX et va recadrer automatiquement au bon format (sauf réglage contraire).

Buzzz

Publicité