Publicité

*

Polaroid

  • Invité
Bonjour à tous,

je suis l'heureux propriétaire d'un D7100 depuis un peu plus d'un an, et je rencontre aujourd'hui quelques difficultés avec la bête.

Je n'arrive en effet plus à changer la vitesse d'obturation en mode S et M. Une petite croix est apparue à coté de la vitesse sur l'affichage haut. Après quelque recherches, la croix est liée à la vitesse de synchro du flash (paramètre e1 dans le menu) or dans mon cas aucun flash n'est branché sur mon appareil et le flash intégré n'est pas activé non plus.

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème ou saurait-il m'aiguiller pour résoudre ce problème ?

Merci.
« Modifié: 07 sept., 2015, 19:17:28 pm par Polaroid »

Publicité

Re : D7100 : Impossible de modifier la vitesse d'obturation en mode S et M
« Réponse #1 le: 06 sept., 2015, 22:34:00 pm »
Bonjour, et bienvenue !

Tu es sur la vitesse synchro flash qui, en effet, est repérée par un X.

Pour retrouver le contrôle de tes vitesses d"obturation, tu dois tourner ta molette arrière dans l'autre sens, faire défiler les vitesses de 30" jusqu'à 1" et encore au delà, jusqu'à atteindre la vitesse qui te convient.


Re : D7100 : Impossible de modifier la vitesse d'obturation en mode S et M
« Réponse #3 le: 07 sept., 2015, 09:53:45 am »
RTFM!!!

Je sais que je vais me faire jeter, mais c'est sans importance....  :C
Plutôt que répondre avec une vulgarité rare par une abréviation découverte depuis quelques temps (et en plus en majuscules et en caractères gras!), ce serait peut être mieux de comprendre que ceux qui posent des questions ne sont pas obligatoirement des surdoués capables de réciter par coeur les 355 pages du manuel.
Plutôt que faire une telle "réponse" (?) qui n'apporte rien, il serait peut-être plus intelligent de comprendre que très peu de gens maîtrisent à 100% les matériels dont on dispose sur le marché, qu'ils soient photographiques, informatiques ou autres...., et ce serait sûrement plus sympa, constructif et poli d'indiquer tout simplement la page du manuel (puisqu'on le connait par coeur  ;D...) où l'information est donnée.
Mais bon, chacun fait comme il le sent...
« Modifié: 07 sept., 2015, 10:28:21 am par GC34 »
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Re : D7100 : Impossible de modifier la vitesse d'obturation en mode S et M
« Réponse #4 le: 07 sept., 2015, 10:38:22 am »
je comprend votre réaction, mais il existe des ouvrages de vulgarisation plus abordables que le manuel et qui sont un bon investissement pour un appareil de + de 1000 €
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

Re : D7100 : Impossible de modifier la vitesse d'obturation en mode S et M
« Réponse #5 le: 07 sept., 2015, 11:10:38 am »
Il est bien entendu que la lecture du manuel n'est pas aisée.
Il me semble indispensable d'utiliser celui-ci, non pas comme un roman qu'on lit de la première à la dernière page,
mais comme un dictionnaire à portée de main, et que l'on consulte lors d'un problème spécifique.

Je n'ai jamais "lu" les manuels de mes APN, mais je les ai ainsi consultés quelques dizaines, centaines de fois.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Polaroid

  • Invité
Re : D7100 : Impossible de modifier la vitesse d'obturation en mode S et M
« Réponse #6 le: 07 sept., 2015, 19:16:59 pm »
Bonjour à tous,

et merci pour vos réponses, il suffisait en effet de continuer à tourner la molette arrière vers la droite ... J'ai fait un blocage sur les poses longues 30" et 1" sans aller plus loin, aller savoir pourquoi ?!

Concernant la lecture du manuel, je l'ai bien sur utilisé, c'est d'ailleurs grâce lui que j'ai su que le X indiqué l'utilisation de la vitesse de synchro flash mais m'a également conduit sur une fausse piste puisque j'ai cru que mon appareil détecté un flash actif ce qui aurait limité les vitesses disponibles.



Les explications succinctes ne permettent des fois pas de complétement cerner son problème.

En tout cas merci Weepbitterly, j'ai bien cru que j'étais bon pour le SAV.

Bonne soirée à vous.

Publicité