Publicité

*

SarahM

• Invité
[SarahM] Guéthary, au Pays-Basque
« le: 05 Sep, 2015, 13:14:21 pm »
Bonjour, une photo monochrome en pose longue, sur la commune de Guéthary .

Publicité

*

Hors ligne hanuman7462

• Fujifilm Quicksnap, Nikkor 14-800 f1,4 summilux et une bonnette macro...
  • 514
  • Voir ses photos
Re : [SarahM] Guéthary, au Pays-Basque
« Réponse #1 le: 05 Sep, 2015, 16:40:26 pm »
bonjour,
Pour moi les nuages cramés sont rédhibitoire. Le traitement manque peut-être un peu de finesse.  :-\
Ça peu se rattraper avec du bidouillage, mais mieux vaux obtenir ce résultat à la prise de vue. :)

Un petit exemple avec le ciel récupéré...
« Modifié: 05 Sep, 2015, 16:45:52 pm par hanuman7462 »
Grand ambassadeur du bon goût et protecteur de la virginité originelle.                     www.flickr.com/photos/dal_al_rael/

*

SarahM

• Invité
Re : Re : [SarahM] Guéthary, au Pays-Basque
« Réponse #2 le: 05 Sep, 2015, 17:20:47 pm »
bonjour,
Pour moi les nuages cramés sont rédhibitoire. Le traitement manque peut-être un peu de finesse.  :-\
Ça peu se rattraper avec du bidouillage, mais mieux vaux obtenir ce résultat à la prise de vue. :)

Un petit exemple avec le ciel récupéré...
Il est vrai que les nuages ont était maltraités, tu peut voir la photo brut sur ma galerie flickr ;)

*

Hors ligne hanuman7462

• 514
  • Voir ses photos
« Réponse #3 le: 05 Sep, 2015, 18:27:26 pm »
  Je me suis permis de prendre ta version couleur sur ton flickr pour mieux repartir de zéro.

Je l'ai désaturée avec lightroom, j'ai revu les contraste en portant une attention particulière à ne perdre aucun détail dans les tons sombres, comme dans les tons clair.
Revu le contraste du ciel indépendamment du sol et vice versa.

Je pense qu'un traitement N&B ne peut pas se faire en appliquant une correction générale sur toute ton image. Mieux vaux procédé par zone. (Un peu plus de contraste ici, un peu moins là bas...)

Pour moi, sur ta version proposée, les noirs comme les blancs ont perdus trop de détail lors du passage au N&B. Le résultat donne une impression de brouillon, de vite fait.

En bidouillant ma petite version perso, j'ai trouvé que le tout premier plan n'apportait pas grand chose à ton image. Je pense que dans le choix de ton cadrage tu aurais dû concéder plus de place au ciel.

En lien, mes deux modestes propositions.
Grand ambassadeur du bon goût et protecteur de la virginité originelle.                     www.flickr.com/photos/dal_al_rael/

« Réponse #4 le: 06 Sep, 2015, 10:57:30 am »
SarahM, pour moi ta photo originale est parfaite. Du blanc, oui, il en faut, de rochers au sol aussi...Des nuages gris à la place des blancs non ! Ces rochers sont la marque de cette côte rocheuse de Biarritz à St Jean de Luz et plus loin. Les traitements proposés ne viennent que détruire ton intention. Il aurait du simplement redresser l'horizon au lieu de partir dans le délire.

« Réponse #5 le: 06 Sep, 2015, 11:24:18 am »
Je suis assez d'accord avec jemagphotos !

Dans un monochrome, il faut du gris mais pas que. Tes nuages blancs étaient très bien.
Corriger la distorsion et peut être augmenter le contraste.
Nikon D7100 - 120-300 f2.8 OS - 18-35 f1.8 Art - 24-105 f4 - Samyang 14mm f2.8

*

Hors ligne hanuman7462

• 514
  • Voir ses photos
Re : Re : [SarahM] Guéthary, au Pays-Basque
« Réponse #6 le: 06 Sep, 2015, 13:07:08 pm »
Il aurait du simplement redresser l'horizon au lieu de partir dans le délire.

Ah ouaih carrément, un délire!

Je n'ai fait que montrer à la jeune Sarah comment moi j’aurai traité le photo avec ce que je croit être de la subtilité... C'est tout!!!
Mais si votre truc c'est les nuages cramés sans raison valable avec les noirs inutilement bouchés, tant mieux pour vous.

Sarah aura au moins un avis un peu plus développé que le très consensuelle: Ton image est super mais attention à ton horizon qui n'est pas absolument rigoureusement et parfaitement droite.

Pour moi la principale difficulté du N&B en paysage est d'obtenir des contraste très fort, guidant l'oeil du spectateur jusqu'à ton sujet, sans perte de détail dans les tons sombres comme dans les tons clairs. En d'autres termes, les noirs et les blancs sont déjà présent dans ton image de base, pourquoi vouloir à tout pris en rajouter dans ta désaturation, alors qu'on peut obtenir de fort contraste sans passer par la perte d'information.
  Mais après c'est sur rien n’empêche de tirer à fond sur les commandes contraste et clarté de lightroom. En trois seconde c'est reglé... Et tu peux plus vite aller la poster sur, euh, Nikon Passion par exemple.
« Modifié: 06 Sep, 2015, 13:27:25 pm par hanuman7462 »

« Réponse #7 le: 06 Sep, 2015, 16:50:49 pm »
au delà du nuage franchement cramé qui me gêne dans la version initiale, c'est surtout la composition qui me pose souci : il manque un véritable point fort dans cette photo

Publicité