Dans la mesure où le vendeur a, de mauvaise foi ou par erreur, refusé la garantie, donc s'il l'a fait à tort, il devra rembourser non seulement le coût des lettres recommandées, mais aussi plus généralement celui des experts et de la procédure éventuelle, en bref les frais dont le client peut justifier (garder les justificatifs) et dont il réclamera le remboursement.
Vu du côté du client, qui peut si besoin (en France) saisir le Juge de Proximité de son domicile pour des litiges inférieurs à 4.000€, à coût nul et sans avocat, alors que le vendeur professionnel devra en pratique, faute de se déplacer en personne, désigner un avocat et lui payer des honoraires... et surtout si c'est pour perdre car il a tort...
Lorsque le vendeur perçoit que son client n'a pas l'intention de se laisser faire sans réagir, il aura généralement tendance à ré-évaluer sa position d'origine, en prenant en compte tous les éléments coût/bénéfice de l'opération, y compris le risque de réputation.
Il est donc possible, et j'espère pour toi, qu'une simple lettre RAR puisse débloquer la situation.
Ceci pour un vendeur établi en France, ce que tu as confirmé :
oui vendeur basée en France