Publicité

Re : Quel trépied+rotule ?
« Réponse #15 le: 06 Sep, 2015, 17:44:32 pm »
Je fais la même taille que toi.
Mon choix s'est porté sur un Gitzo moutaineer serie 3 (GT3542L) surmonté d'une rotule Arca Swiss P0.
Visée à hauteur d'oeil colonne rentrée (contrairement à ce qu'on peut lire ;) )et une rigidité suffisante pour supporter un 300mm.
Ca m'a couté cher, il faut l'avouer, mais je ne suis pas près de changer de matériel :)

Publicité

Re : Quel trépied+rotule ?
« Réponse #16 le: 06 Sep, 2015, 22:25:30 pm »
Pour la hauteur max, colonne non sortie, le mieux c'est d'avoir ta taille, à hauteur d'yeux. (je ne me souviens plus trop exactement, mais il me semble que c'était env. - 15cm de ta hauteur (- front, boitier, + rotule)

Le calcul est simple :

Les yeux se trouvent environ 10cm plus bas que le sommet du crâne (selon la morphologie) ;

La rotule, c'est 10 à 15cm  de plus (vérifier les côtes sur le site du constructeur) ;

Un boîtier, semelle-œilleton, ça varie selon que c'est un D3000 ou un monobloc D4 (ou un boîtier avec son grip), mais c'est autour de 6 à 12cm.

Et à choisir, on s’accommode plus facilement d'un trépied un p'tit poil trop bas, il suffit de plier légèrement les genoux, que d'un trépied un poil trop haut, c'est une misère, il faut un marchepied :D (ou oublier le marchepied et réduire le développement des brins, mais c'est pas pratique).

Au total, on peut retrancher plutôt de l'ordre de 30 à 40 cm sur sa taille.

« Modifié: 06 Sep, 2015, 22:27:02 pm par Weepbitterly »

Publicité