Publicité

*

py_martinez

• Invité
Bonsoir,

J'apprends via l’excellent livre de Gilles Théophile et j'ai découvert la fonction "auto" des tonalités.  L'auteur dit que ça :) fonctionne assez bien e général et des amis photographes confirment.

Sauf que j'ai essayé sur un vingtaine de photos très différentes et le résultat est horrible, TOUTES les photos deviennent sur exposées : le curseur d'exposition est souvent à +1 ou plus même quand la photo à traiter est déjà sur ex...

Comme si un autre paramètre s'ajoutait à la correction auto, pourtant j'ai semble t'il réinitialisé tous mes curseurs...

Une idée ?

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Cette fonction est à utiliser avec des images ou il n'y a pas trop de grand écarts de luminosité. Je te rassure suivant le type d'images que tu fais ça marche pus ou moins bien. Et j'ajouterais plus souvent moins bien...  mais là tout dépend ton type d'images... 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Cette fonction est à utiliser avec des images ou il n'y a pas trop de grand écarts de luminosité. Je te rassure suivant le type d'images que tu fais ça marche pus ou moins bien. Et j'ajouterais plus souvent moins bien...  mais là tout dépend ton type d'images...
+1, cette fonction est à utiliser avec beaucoup de modération (comme souvent les automatismes) et sur des images présentant de faibles écarts haute/basse lumière.
Dans tous les cas il vaut mieux s'en servir de base et peaufiner! ;)

Je me sert aussi du bouton AUTO. Je corrige quand même le résultat obtenu, en particulier, je baisse les hautes lumières et les blancs s'il y a trop de zones cramées. Pour moi, le bouton AUTO permet d'avoir une base pour que l'image soit correctement exposée. D'ailleurs, l'exposition du JPEG boitier est à peu près celle donnée par Lightroom après appuie sur le bouton AUTO.

Publicité