Publicité

nous sommes deux à avoir ce soucis
l' obtu du  D3 envoie des projections de lubrifiant sur le capteur, et c 'est penible.
y a t il d'autres cas ?
merci

Publicité

*

Jaco

• Invité
D3 attention l'obturateur envoie du lubrifiant sur le capteur
« Réponse #1 le: 07 Mar, 2008, 19:42:57 pm »
Jamais rien remarqué
A quoi cette "pollution" ressemble-t-elle?
Une tâche, une goutte, une poussière?
Auriez-vous des exemples à montrer?
Que dit le SAV, cela me semble essentiel?
Merci de l'info

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 07 Mar, 2008, 20:26:46 pm »
ça doit être dû à l'excitation ou un excès de sébum :D

patapay chui déjà très loinnnnn -> [  ]

Ceci dit, j'en doute que l'obturateur aie tant de lubrifiant, vu la légèreté du mécanisme, un excès de lubrifiant freinera son fonctionnement, je salive aussi à l'idée de pouvoir avoir un D3 mais je ne le ferai jamais au-dessus du boîtier :lol: :lol: :lol:

Qu'est-ce qu'ils disent chez Nikon car bien que les forums sont bien utiles pour avoir des informations, c'est par la même occasion la foire aux légendes urbaines. Ton mal doit avoir une autre origine selont moi.
tl;dr

*

Aaliyah

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Mar, 2008, 20:45:55 pm »
ca me parais très peu probable ,tu peut nous montré une image ?

« Réponse #4 le: 07 Mar, 2008, 21:03:52 pm »
affirmation bien rapide ou examen très précis de la chose ?
je crois que justement l'obturateur du D3 est constitué de matériaux dont la lubrification est inexistante, je doute donc de cette affirmation.
" extrait du site Nikon EU = "...De plus, son obturateur en composite Kevlar/fibre de carbone"...

comme plusieurs ici = j'aimerais bien de vrais précisions sur la question, voir une image.

et que dit le SAV Nikon ? quel à été sa réponse quand tu à demandé si cela était possible ? à moins que tu est commencé par poster ici, avant ??? !! à suivre...

« Réponse #5 le: 07 Mar, 2008, 23:06:14 pm »
ça ressemble à des petites taches floues, plus floues que des poussières et surtout vers le bord des images, j' ai donc effectué deux nettoyages de mon capteur par mon revendeur et donc on a discuté le coup et il m' a confirmé qu' en tout cas ce ne sont pas des poussieres. Pour bien voir, faites des images sur un fond neutre, un ciel bleu c'est bien, diaf 22 et un peu de contraste.Chez Canon ils ont eu çà,aussi.
 J 'ai un collegue qui a le meme soucis. Disons  que c 'est comme les voitures faut un rodage...
Je ne sais pas comment comment envoyer des photos pour vous montrer, mais j' ai eu le D1 , le D1X, le D2 et jamais je n 'ai eu ce soucis

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #6 le: 07 Mar, 2008, 23:08:00 pm »
un obturateur lubrifié ? un première non ? sont forts chez Nikon?

sincèrement j'y crois pas trop mais je ne demande qu'à voir ...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 07 Mar, 2008, 23:24:22 pm »
tu peux poser une feuille de papier neutre devant l'ouverture de la bayonette, orienter le boîtier vers une source lumineuse et effectuer quelques shots dans les conditions que tu décris, ça excluera déjà l'objectif, soit c'est du bruit ou des hot-pixels qui ne se manifestent que dans certaines conditions?
Pour un D3 ça me paraît quand même un peu fort!

Pour ne pas se tordre les méninges inutilement et le plus éfficace serait d'exp(l)oser ton problème au sav de Nikon :ane:
tl;dr

*

tricpa

• Invité
« Réponse #8 le: 08 Mar, 2008, 01:43:26 am »
J'ai constaté la même chose sur mon D1x. J'ai régulièrement des tâches grasses qui me font penser à de l'huile...
C'est beaucoup plus ennuyeux que des poussières sèches, car ça ne part pas avec un simple coup de soufflette.
Par contre sur le D50 et le D70s que j'ai eus, ils n'avaient pas ce souci. J'en avais déduit que les séries pro de Nikon doivent embarquer un lubrifiant que les autres n'ont pas...

« Réponse #9 le: 08 Mar, 2008, 07:10:01 am »
Sans vouloir casser l'ambiance, le Canon 5D a eu ce problème et c'est connu et reconnu. Alors je dit pas que c'est le cas du D3, mais avant de dire que c'est "ridicule" "une première", "impossible".
 Après on ne dit pas que c'est le rideau qui est lubrifié, je ne sais pas moi, c'est peut-être le mécanisme qui le réarme, ou un truc lié au miroir (j'ai pas de 5D, j'ai pas cherché les détails)

chercher ici:
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=canon+5d+huile

comme là:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,7060.msg141631.html#msg141631

*

deco

• Invité
« Réponse #10 le: 08 Mar, 2008, 10:09:47 am »
ni graisse ni huile dans l'obturateur c'est sur .

« Réponse #11 le: 08 Mar, 2008, 10:40:56 am »
J'ai aussi des soucis . Voir image - j'ai eu les mêmes pb avec D200

I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

« Réponse #12 le: 08 Mar, 2008, 10:58:33 am »
Bonjour,je pense qu'il vous faut faire appel au SAV nikon,il y a peut etre une defaillance sur l'etancheite des mecanismes,ils pourront vous dire si cela provient de votre boitier,ou de poussieres grasses exterieures venues lors du changement d'objectifs.

cordialement nd1
nikon D800/nikon F3/nikonF100/nikon F/Zeiss ercona II/bronica S2A

*

Jaco

• Invité
« Réponse #13 le: 08 Mar, 2008, 11:07:23 am »
Désolé pour le hors sujet...

Jean ce sont de bêtes poussières qui partent très facilement avec un coup de soufflette...
Ne pas diaphragmer de trop non plus... ça aide!
Pour le D200, liquide Eclipse et Swap Visible Dust dans mon cas...
Je dois encore acheter des swap pour les full frame... (24mm de large mais même principe de nettoyage)

Nous en avions déjà parlé ici:
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=90119#p90119

*

Daguerre

• Invité
« Réponse #14 le: 08 Mar, 2008, 11:16:31 am »
Pour l'anecdote j'ai porté mon D80 chez mon revendeur pour un nettoyage capteur la semaine dernière. Pour la première fois, on m'a demandé de le laisser 3 jours ! j'ai été surpris, le motif : beaucoup de D3 de pro à nettoyer, qui étaient évidemment prioritaires. Sur le moment je n'ai pas fait tilt.

Publicité