Publicité

*

dbsky

• Invité
SAV NIKON FRANCE
« Réponse #30 le: 08 Mar, 2008, 13:05:14 pm »
Jef,
C'est une demande après une intervention sur le forum, (Une boite sur Paris), j'ai même dit que le prix m'étonnais. Il y avait du démontage ce que je ne demandais pas.
en consultant je me suis dit je vais acheter HAODA, moins cher.
Après réflexion et ce problème de mise au point spot. J'ai décidé de téléphoner au SAV pour qu'il me retourne la pièce... Le reste vous connaissez.
Le global me faisait 80 euros avec envoi donc c'était correct (pour moi).
En effet j'ai fait répéter le prix plusieurs fois, la personne du SAV m'a re confirmé le prix, j'ai même dit:'Ce n'est pas la peine que je commande la pièce aux US' et j'ai dit OK.

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

SAV NIKON FRANCE
« Réponse #31 le: 08 Mar, 2008, 13:09:31 pm »
donc tu connaissais bien le prix antérieurement!

tu aurais du avoir une confirmation écrite, c'est le bon sens, car manisfestement la personne se trompait...

la chose s'est régulé aprés coup, sans doute du à l'informatique qui se trompe rarement pour les trucs programmés!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

dbsky

• Invité
SAV NIKON FRANCE
« Réponse #32 le: 08 Mar, 2008, 13:23:19 pm »
Viking,
Tu as raison, mais tu vois je suis encore du vieux système, paroles données et dites, paroles actées. Oui je sais il faut que je descende de mon nuage...
Ne vous inquiétez pas, j'ai pris mon temps et je compte bien vous informez de la suite.
Mais pour l'instant je dois bosser...
A bientôt

SAV NIKON FRANCE
« Réponse #33 le: 08 Mar, 2008, 16:18:42 pm »
Citation de: Sevgin-le-viking
[...]Comme TOUS devis refusé, il est payant.

[...]
Ce qui est soit dit en passant un parfait scandale (Et c'est pas que Nikon). Je suis désolé mais j'ai déjà fait faire des devis (dans des garages par exemple, ou chez des entrepreneurs) sans avoir à payer.

Je reprend le texte relatif à la réparation sur legifrance

"Art. 2. - Les entreprises sont tenues de faire connaître au consommateur,
préalablement à tous travaux, les indications suivantes:
- les taux horaires de main-d'œuvre T.T.C.;
- les modalités de décompte du temps passé;
- les prix T.T.C. des différentes prestations forfaitaires proposées;
- les frais de déplacement, le cas échéant;
- le caractère payant ou gratuit du devis et, le cas échéant, le coût d'établissement du devis;
- le cas échéant, toute autre condition de rémunération.
Lorsque l'entreprise reçoit la clientèle dans ses locaux, ces informations font l'objet d'un affichage visible et lisible à l'intérieur de ces locaux de l'endroit où se tient la clientèle.
Lorsque la prestation est offerte sur le lieu de l'intervention, les entreprises présentent préalablement à tout travail un document écrit contenant les informations énumérées ci-dessus."

Quel est le coût d'établissement du devis en l'occurrence ?
Signature Outside (TM)

*

SAV NIKON FRANCE
« Réponse #34 le: 08 Mar, 2008, 17:07:51 pm »
on parle "photo"  et de toute façon c'est précisé dans les documents Nikon et chez les revendeurs du cout payant du devis.
( Canon, Sony, Nikon, Fuji,  Olympus, Leica...etc.. : devis payant )

Aprés scandale ou pas, je connais un réparateur photo ( eh oui) qui fait des devis gratuits ( c'est rare maintenant):
-alors les gens "pour voir" apporte de l'argentique, donc il passe du temps à faire les devis, il va bientôt, lui aussi, faire payer.

Alors oui, je trouve appréciable un devis gratuit mais pas scandaleux s'il est payant, car ça immobilise des gens pendant ce temps là.... et si certains artisans font de la gratuité du devis, c'est qu'ils y  trouvent un interêt.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

SAV NIKON FRANCE
« Réponse #35 le: 08 Mar, 2008, 17:08:29 pm »
En effet, dans le bâtiment et dans le cadre d'un appel d'offre, les devis sont gratuits. C'est souvent un travail de plusieurs jours, voire plusieurs semaines. De plus, les dossiers à retirer pour faire ces études sont payants.

Mais ça pose bien des problèmes. Quand elles le peuvent, ces entreprises répercutent ces coûts dans leurs prix. Et celles qui ne peuvent le faire font faillite.

*

deco

• Invité
SAV NIKON FRANCE
« Réponse #36 le: 08 Mar, 2008, 17:15:04 pm »
moi mes devis je les facture ,en effet du temps de démontage et d'expertise pour s'entendre dire non a la sortie ,dont du temps pour remonter et rendre le matériel dans son état initial.par contre tout est noté dans l'atelier et sur les fiches de prise en charge avec une signature du client,je précise que les devis sont payables d'avance et en cas d'accord cette somme est déduite de la facture finale.

*

SAV NIKON FRANCE
« Réponse #37 le: 08 Mar, 2008, 17:21:12 pm »
Tout à fait Déco, déduite de la facture finale.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

deco

• Invité
SAV NIKON FRANCE
« Réponse #38 le: 08 Mar, 2008, 17:26:26 pm »
de plus il est noté sur mes fiches le montant du devis et des frais si envoi postal tout cela signé par le client et contre signé par mes soins ,cela ne peut être plus clair ,de plus cela m'évite d'avoir des personnes qui apporte du matériel ,qui refuse et que l'on ne vois plus ,par contre si une mise est versée alors la les personnes se souviennent ,d'où les devis payants a l'avance.

SAV NIKON FRANCE
« Réponse #39 le: 08 Mar, 2008, 17:27:32 pm »
Sirakuse,
Ne trouves-tu pas scandaleux d'utilser les  forums pour crier d'une entourloupe alors que Dbsky connaissant le prix? Il ose affirmer qu'il n'a contacté personne avant. Ce qui est faux, post de Jef.

Les conséquences sont sur le long terme sur la crédibilté des forums,
de ceux qui ont des Vrais problémes et n'ont que cette espace pour s'exprimer!

Bravo dbsky! :(

SAV NIKON FRANCE
« Réponse #40 le: 08 Mar, 2008, 17:43:47 pm »
Citation de: Franz
En effet, dans le bâtiment et dans le cadre d'un appel d'offre, les devis sont gratuits. C'est souvent un travail de plusieurs jours, voire plusieurs semaines. De plus, les dossiers à retirer pour faire ces études sont payants.

Mais ça pose bien des problèmes. Quand elles le peuvent, ces entreprises répercutent ces coûts dans leurs prix. Et celles qui ne peuvent le faire font faillite.
Oui mais pour une entreprise c'est un investissement pour obtenir un contrat qui va lui rapporter de l'argent; pour le particulier c'est un cout pour savoir combien il faut payer par la suite. Quand tu rentres dans un magasins de vetement, fait eds essayages, demande conseil à un vendeur, cela à un cout, mais tu peux ressortir sans rien acheter.
 Pas vraiment la même chose en fait, même si je comprends le devis payant pour éviter l'abus, ou pour payer le service (envoie chez Nikon démontage, vérification). Après il y a juste des tarifs plus ajustés que d'autres.

*

dojean

• Invité
SAV NIKON FRANCE
« Réponse #41 le: 08 Mar, 2008, 17:57:56 pm »
Sirakuse toutes ces informations figurent sur le site Nikon et peuvent également fournies sur demande.
D'autre part tu ne te rends pas compte des heures perdues à rédiger des devis qui ne sont pas honorés.
Le devis payant est monnaie courante dans ce pays et parfaitement légal.
je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu mais le fautif  ici c'est Dbsky qui a traité son affaire avec légèreté. "Paroles données paroles actées" c'est bon dans les cours de récréation! Nikon a réagi en commerçant et on ne peux pas le lui repprocher.
maintenant il ne reste plus qu'à rester en contact avec Nikon, de faire profil bas et d'espérer un geste de sa part.

SAV NIKON FRANCE
« Réponse #42 le: 08 Mar, 2008, 18:21:36 pm »
Ch'ti_bobo, tant qu'il s'agit de se référer à un tarif, pas de problème. Mais, comme le décrit Deco, ça demande parfois un premier travail. Celui-ci répété par x clients n'est pas envisageable. Au final, ce sont ceux qui feront exécuter le travail qui payeront un tarif de plus en plus cher puisque quelque part, ces devis entrent dans les frais de fonctionnement.

Par exemple, quand tu vas chez l'opticien, il te règle tes lunettes gratuitement. Mais tu les achète quatre ou cinq fois le prix de fabrication. Tout n'est qu'une question de rapport du force. Quand une profession n'a plus les moyens de répercuter ses frais de fonctionnement, elle disparait. Tout simplement.

SAV NIKON FRANCE
« Réponse #43 le: 08 Mar, 2008, 18:21:36 pm »
Ne pas perdre de vue qu'ne entreprise/artisan qui établit un devis S'ENGAGE sur la réparation. Si la réparation engagée révèle que le mal est plus important que prévu/estimé, c'est pour sa pomme ! le client récupérera son matériel réparé et ne paiera que ce qui était prévu par le devis. Obligation de résultat ! J'ai l'impression que certains oublient cette protection du client, un peu facile !
Je ne sais s'ils agissent de même dans leur profession, mais rien que pour ça, j'admet facilement le principe du devis payant ou du forfait.

Jean-Marie
F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

*

deco

• Invité
SAV NIKON FRANCE
« Réponse #44 le: 08 Mar, 2008, 18:26:12 pm »
attention en cas de devis accepté il est préciser que lors du démontage complet si une pièce a besoin d'être changée en plus ,un devis rectificatif est établi,je l'ai déjà vu.

Publicité