Le problème est effectivement que la notion de focale et de distance sont intimement liées puisque pour un cadrage donné, la focale induit une distance et la distance induit une focale.
Néanmoins il me semble important, comme le fait Weepbitterly, de bien dissocier les deux et notamment le fait que les effets néfastes de perspective sont dus à la distance et uniquement à la distance.
Ainsi, un portrait pris à 2.5 mètres du modèle au 24mm n'offrira aucune déformation disgracieuse (sauf à placer la tête du sujet dans un angle, mais c'est un autre problème).
Un portrait pris à 4m du modèle au 200 mm ne présentera lui non plus aucune déformation.
Evidemment, les cadrages obtenus seront radicalement différents.
En revanche, un gros-plan pris à 80cm du modèle avec le 24mm ou un portrait en pied pris à 10m du modèle au 200mm ne seront pas satisfaisants.
Ce qui est donc important pour obtenir une perspective correcte, c'est de se tenir à la bonne distance du sujet et de moduler la focale pour obtenir le cadrage désiré. Autrement dit, on choisit d'abord son point de vue et c'est celui-ci qui impose la focale. Tant qu'on travaille comme ça, on peut travailler avec n'importe quelle focale.
Les problèmes peuvent se poser lorsqu'on fait le contraire : si on commence par choisir sa focale, on peut se trouver contrait d'avancer ou reculer exagérément pour obtenir le cadrage souhaité. Il faut alors être très prudent et bien conscient de ce problème de perspective.
Une réflexion pleine de bon sens, à laquelle je ne peux qu'adhérer...
j'adhère également, mais c'est la réflexion d'un photographe expérimenté. Ce que n'est pas notre ami lio29 puisqu'il se présente comme un débutant. Il peut donc être utile de lui expliquer pourquoi.