Publicité

Re : quel objectif pour du portrait ?
« Réponse #30 le: 27 Août, 2015, 10:39:23 am »
Si on n'utilise de petits téléobjectifs pour le portrait, cela n' a rien à voir avec l'air du temps, c'est que l'on veut pouvoir cadrer serré sans trop  s'approcher du sujet pour éviter des déformations dues à la perspective ( gros nez et petites oreilles); donc, sur un capteur APS-C entre 60 et 105 mm c'est parfait selon le cadrage que l'on souhaite; plus court on approche trop du sujet; plus long on va avoir des problèmes de recul.

Ta proposition de focales va l'encontre de ce que tu évoques quand tu proposes une focale de 105 mm sur un APS-C.

:hue: C'est pas clair
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Publicité

« Réponse #31 le: 27 Août, 2015, 11:42:06 am »
Le premier paragraphe se finissant par [/quote] est en fait une citation d'un message d'un autre membre.

« Réponse #32 le: 27 Août, 2015, 11:48:11 am »
Sans cesse les mêmes débats...

Pour donner mon avis, je peux faire du portrait avec un 50mm ou un 300mm et tout ce qu'il y a entre les deux  ;D.

"Portrait" c'est vaste, et ça fait pas de mal de varier les styles.
Néanmoins, pour savoir de quoi on a besoin, le mieux est d'utiliser ce qu'on a, après on comprend naturellement de quoi on a besoin.

Re : Re : quel objectif pour du portrait ?
« Réponse #33 le: 27 Août, 2015, 11:53:05 am »
Non, ce n'est pas la focale utilisée, c'est la perspective, loi physique qui s'applique à toutes les focales.

Même réponse : c'est la perspective qui produit cet écrasement des plans à longue distance. Et c'est indépendant de la focale.

On peut sans problème ni effet de compression utiliser des focales de 200mm pour du portrait (en FX - cadre comme un 135mm en DX).

----
Bonjour,

En photographie, la focale est l'une des caractéristiques principales des objectifs.

La focale normale permet de reproduire la même impression de perspective et de profondeur que l’œil placé au même endroit que l'appareil photographique. Elle est approximativement égale à la diagonale de la surface sensible. Pour une surface 24×36 (43 mm de diagonale) la focale normale la plus courante est le 50 mm.

Une courte focale, ou grand angle, offre un angle de champ important. Ainsi, elle permet un point de vue rapproché ce qui entraîne une perspective exagérée.

Une longue focale, n'autorise qu'un faible angle de champ, l'image du sujet est plus grande. Aussi permet-il un point de vue éloigné (d'où le nom de téléobjectif qu'on lui affecte souvent par abus de langage) ce qui entraîne une perspective écrasée.

Voià résumé notre discussion.
Amicalement

« Réponse #34 le: 27 Août, 2015, 12:05:15 pm »
Sans cesse les mêmes débats...

Pour donner mon avis, je peux faire du portrait avec un 50mm ou un 300mm et tout ce qu'il y a entre les deux  ;D.

"Portrait" c'est vaste, et ça fait pas de mal de varier les styles.
Néanmoins, pour savoir de quoi on a besoin, le mieux est d'utiliser ce qu'on a, après on comprend naturellement de quoi on a besoin.

Une réflexion pleine de bon sens, à laquelle je ne peux qu'adhérer, en ajoutant que la fonction recherche du forum permet également de trouver réponse aux questionnements en évitant d'ouvrir des énièmes fils sur le même sujet.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #35 le: 27 Août, 2015, 12:08:01 pm »
Le problème est effectivement que la notion de focale et de distance sont intimement liées puisque pour un cadrage donné, la focale induit une distance et la distance induit une focale.
Néanmoins il me semble important, comme le fait Weepbitterly, de bien dissocier les deux et notamment le fait que les effets néfastes de perspective sont dus à la distance et uniquement à la distance.
Ainsi, un portrait pris à 2.5 mètres du modèle au 24mm n'offrira aucune déformation disgracieuse (sauf à placer la tête du sujet dans un angle, mais c'est un autre problème).
Un portrait pris à 4m du modèle au 200 mm ne présentera lui non plus aucune déformation.
Evidemment, les cadrages obtenus seront radicalement différents.

En revanche, un gros-plan pris à 80cm du modèle avec le 24mm ou un portrait en pied pris à 10m du modèle au 200mm ne seront pas satisfaisants.

Ce qui est donc important pour obtenir une perspective correcte, c'est de se tenir à la bonne distance du sujet et de moduler la focale pour obtenir le cadrage désiré. Autrement dit, on choisit d'abord son point de vue et c'est celui-ci qui impose la focale. Tant qu'on travaille comme ça, on peut travailler avec n'importe quelle focale.
Les problèmes peuvent se poser lorsqu'on fait le contraire : si on commence par choisir sa focale, on peut se trouver contrait d'avancer ou reculer exagérément pour obtenir le cadrage souhaité. Il faut alors être très prudent et bien conscient de ce problème de perspective.

Une réflexion pleine de bon sens, à laquelle je ne peux qu'adhérer...
j'adhère également, mais c'est la réflexion d'un photographe expérimenté. Ce que n'est pas notre ami lio29 puisqu'il se présente comme un débutant. Il peut donc être utile de lui expliquer pourquoi.

« Réponse #36 le: 27 Août, 2015, 12:26:31 pm »
Une réflexion pleine de bon sens, à laquelle je ne peux qu'adhérer, en ajoutant que la fonction recherche du forum permet également de trouver réponse aux questionnements en évitant d'ouvrir des énièmes fils sur le même sujet.

Citation de: Delta300 le 23 Août, 2015, 17:44:49 pm
Moi je pousse un coup de gueule au sujet de la fonction "Recherche" de notre site !  :mad:

"Ah tiens! Je soutiens cette réaction, car on ne peut pas dire que ce moteur soit des plus performants et pratiques."

Tu te souviens de qui est cette citation . ;)
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #37 le: 27 Août, 2015, 12:29:50 pm »
Le premier paragraphe se finissant par  est en fait une citation d'un message d'un autre membre.

oui, c'est moi qui suis cité, et ce qui suit n'est pas clair.

« Réponse #38 le: 27 Août, 2015, 16:43:31 pm »
Il y a une multitudes de messages pleins de bons sens, et des personnes qui expliques très bien de manière simple, des choses compliqués et c'est appréciable.

Maintenant pour orienter ou peut-être confirmer le choix de notre ami, je prendrai un Nikon afs 50mm f/1.8

Pourquoi  ? 

Ça rentre dans le budget, Il est également un des meilleurs rapports qualité/prix, facile à utiliser et sans réel défaut.
Quasi la totalité de ceux qui débutent avec en sont satisfait.
Dans le pire des cas il se vend bien.

« Réponse #39 le: 27 Août, 2015, 17:24:37 pm »
La focale normale permet de reproduire la même impression de perspective et de profondeur que l’œil placé au même endroit que l'appareil photographique. Elle est approximativement égale à la diagonale de la surface sensible. Pour une surface 24×36 (43 mm de diagonale) la focale normale la plus courante est le 50 mm.

Une courte focale, ou grand angle, offre un angle de champ important. Ainsi, elle permet un point de vue rapproché ce qui entraîne une perspective exagérée.

Une longue focale, n'autorise qu'un faible angle de champ, l'image du sujet est plus grande. Aussi permet-il un point de vue éloigné (d'où le nom de téléobjectif qu'on lui affecte souvent par abus de langage) ce qui entraîne une perspective écrasée.

Ce n'est pas faux, mais il y a confusion entre les causes et les effets.

La focale" normale" de une fois la diagonale de la surface sensible a été définie ainsi parce que l'on regarde intuitivement un tirage papier à une fois la diagonale du tirage.

Pour reconstituer une perspective "normale" avec un photo faite au grand angulaire, il faut s'approcher du papier, jusqu'à pratiquement coller son nez dessus. Ce que personne ne fait. Et pour cause : personne, sauf l'auteur, ne connaît la focale utilisée, ni la distance d'observation correspondante.

Idem pour une image faite au (long) téléobjectif. Dans ce cas, il faudrait s'éloigner sensiblement du tirage.

Particularités résumées et illustrées ici :
https://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Perspective/Distance_orthoscopique

Mais comme personne n'adapte son observation d'un tirage papier ou d'un écran en fonction de la focale utilisée...

« Réponse #40 le: 27 Août, 2015, 19:28:52 pm »
Weepbitterly : merci pour ces explications et ce lien très intéressant
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

« Réponse #41 le: 27 Août, 2015, 21:56:59 pm »
You're welcome :D

« Réponse #42 le: 28 Août, 2015, 00:19:34 am »
Petit joueur, moi j'en fais au 35  :lol:  :lol:  :lol:

« Réponse #43 le: 28 Août, 2015, 02:03:56 am »
Common sense.......  :D tout à fait d'accord !!!
Marc.

« Réponse #44 le: 28 Août, 2015, 02:09:33 am »
Autrement dit, on choisit d'abord son point de vue et c'est celui-ci qui impose la focale. Tant qu'on travaille comme ça, on peut travailler avec n'importe quelle focale.
Oui.
Marc.

Publicité