Publicité

Zone d'image autre que FX. Pourquoi faire?
« le: 24 Août, 2015, 18:04:30 pm »
Les pleins formats nikon, dans les options menu, offrent la possibilité de choisir la zone d'image. Par exemple, sur mon cher et vieux D3S, dans choisir zone d'image, j'ai les options: FX, 1.2x, DX, 5:4
Mais quel est l'intérêt de choisir autre chose que FX, par exemple DX, SI SON OBJECTIF EST FX?
je réponds: aucun. Donc si je me trompe, merci à ceux qui voudront bien éclairer ma chandelle.

J'ai mis mon appareil sur pied, la mise au point sur un sujet fixe, et j'ai shooté à 600mm avec le beau sigma 150-600mm sport reçu le matin même.
Puis en réglant zone d'image sur DX, j'ai refait la même photo.
Résultat: la photo 2 est 1,5 fois plus proche que la photo 1: donc c'est comme si j'avais shooté à 900.
Mais si je fais un crop logiciel de 1.5 fois la photo 1, j'arrive strictement au même résultat.
Il y a-t-il une différence de piqué entre les 2 photos? Je n'en vois aucune, et je vous en laisse juge.

Ma conclusion est que régler en DX avec un objectif FX pour avoir l'illusion de shooter à un grossissement de 1.5 fois plus n'a que des inconvénients et aucun avantage:
1) j'oublie de remettre zone d'image en FX, et x jours plus tard, je pleure toute ma vie, toutes les larmes de mon corps, pour avoir rater la photo de paysage du siècle.
2) je ne peux pas recadrer ma photo, alors que si j'avais shooté en FX, lors du crop je pouvais rattraper une erreur de cadrage.

qu'en dites-vous?
photo 1: fx cropé 1.5 fois
photo 2: dx

« Modifié: 24 Août, 2015, 18:10:30 pm par deka »

Publicité

Re : Zone d'image autre que FX. Pourquoi faire?
« Réponse #1 le: 24 Août, 2015, 18:30:11 pm »
Je pense que la seule utilité est de montrer dans le viseur le cadrage obtenu.
A part ça, je rejoins ton opinion, autant utiliser la focale max et recadrer sur l'ordinateur.
Eventuellement, c'est intéressant si on travaille en jpeg et qu'on ne veut pas retoucher. L'image sort directement au bon format.

« Réponse #2 le: 24 Août, 2015, 18:31:00 pm »
Il est bien évident que dans ces conditions le DX n'a aucun intérêt si utilises un objectif FX tu as le même résultat en recadrant.
Le DX n'est utile que si tu utilises un objectif DX, dans ce cas ça peux dépanner.
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

« Réponse #3 le: 24 Août, 2015, 18:32:23 pm »
Bonsoir, j'en dit juste que si le but est de recarder le format FX en DX l'avantage de choisir de régler le Boitier sur le format DX est de générer des fichiers moins lourds donc de mettre plus d'images sur la même carte ce qui peut être utile en photo animalière par exemple et si l'on fait des séries avec le moteur à pleine vitesse on peut donc faire des séries plus longues puisque le buffer est moins vite saturé.

« Réponse #4 le: 24 Août, 2015, 18:38:09 pm »
Je fus un ardent défenseur du format DX pour l’animalier.

Après un D2Xs et un D300, je suis passé au D7100 et à tous ses avantages.

En même temps, après quelques heures avec un D600 à poussières et graisses, il fut remplacé par le D610.

Profitant des tarifs de l’occasion des D800, j’ai revendu le D610 pour acquérir mon premier D800, puis un second.

Désormais, je n’utilise donc que les D800 pour toutes mes prises de vues, y compris et surtout pour l’animalier et toujours en plein format.

Le format FX permet une plus grande fourchette de distances. Ce qui ne rentre pas en DX, rentre en FX, lorsque c’est plus loin on peut cropper en conservant un beau piqué.

Qui peut le plus... Peut le moins.

« Réponse #5 le: 24 Août, 2015, 18:48:38 pm »
Le problème se pose un peu différemment pour un D3s de 12Mpix et un D800 de 36 Mpix.

Avec une base de départ de 36 Mpix, il en reste encore 16 en recadrage DX (boitier ou ordinateur, c'est identique).

Si on recadre un FX de 12Mpix en DX, il reste seulement une image de 5Mpix. On s'en contentait bien il y a quelques années, et même de moins à l'époque des D2, mais aux standards d'aujourd'hui, c'est un peu juste.

« Réponse #6 le: 24 Août, 2015, 18:50:34 pm »
je cherchais les éventuels points positifs de cette possibilité de réglage, mais pour ma part je ne l'ai jamais utilisée restant toujours aussi en FX.

Re : Re : Zone d'image autre que FX. Pourquoi faire?
« Réponse #7 le: 24 Août, 2015, 18:54:06 pm »
En vidéo par exemple il est difficile de recadrer et donc c'est parfois utile de choisir un format DX.

Je filme parfois au D4s en chirurgie. J'ai besoin de filmer des détails mais je ne peux pas m’approcher trop de la zone au risque de déranger le chirurgien.
J'utilise donc en macro le mode DX pour cadrer plus serré. De plus en vidéo le format DX ne fait pas perdre de résolution à la vidéo. La vidéo à la même résolution au format FX et au format DX.

Re : Re : Zone d'image autre que FX. Pourquoi faire?
« Réponse #8 le: 24 Août, 2015, 18:56:14 pm »
Le problème se pose un peu différemment pour un D3s de 12Mpix et un D800 de 36 Mpix.

Avec une base de départ de 36 Mpix, il en reste encore 16 en recadrage DX (boitier ou ordinateur, c'est identique).

Si on recadre un FX de 12Mpix en DX, il reste seulement une image de 5Mpix. On s'en contentait bien il y a quelques années, et même de moins à l'époque des D2, mais aux standards d'aujourd'hui, c'est un peu juste.

Tout à fait d'accord.

Après un retour d'expérience de plus d'un an, je ne peux que conseiller le D800 ou le D810. Contrairement à tout ce qui a pu être écrit, cette richesse des 36 Mpix rend ces boîtiers très polyvalents et d'un excellent rapport qualité/prix, notamment pour les D800 d'occasion.

« Réponse #9 le: 24 Août, 2015, 19:33:43 pm »
Il peut, parfois, être utile d'utiliser une optique FX en DX afin d'en obtenir le meilleur en évitant les bords.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : Re : Re : Zone d'image autre que FX. Pourquoi faire?
« Réponse #10 le: 24 Août, 2015, 19:35:04 pm »
Tout à fait d'accord.

Après un retour d'expérience de plus d'un an, je ne peux que conseiller le D800 ou le D810. Contrairement à tout ce qui a pu être écrit, cette richesse des 36 Mpix rend ces boîtiers très polyvalents et d'un excellent rapport qualité/prix, notamment pour les D800 d'occasion.

je prends cette citation mais j'aurais pu en prendre d'autres. Merci pour ce débat très intéressant. Je retiens qu'en DX, le fichier pèse moins lourd, et qu'en vidéo, ça peut-être une solution intéressante puisqu'on ne peut pas recadrer.
Pour ce qui est du 810, j'en rêve. Qui qui me reprend mon D3S?
D'ailleurs je viens de lire sur un site très sérieux que le D800E, comme le D810 n'a pas de filtre! C'est-y ben vrai ça?

Re : Re : Re : Zone d'image autre que FX. Pourquoi faire?
« Réponse #11 le: 24 Août, 2015, 19:40:58 pm »
Gain en vitesse rafale sur certains boitier, par exemple je passe de 5 à 6fps en x1.2 et jusqu'à 7fps en x1.5 sur D810.
Le buffer doit logiquement pouvoir contenir plus de photos aussi en mode DX.

En vidéo par exemple il est difficile de recadrer et donc c'est parfois utile de choisir un format DX.

Je filme parfois au D4s en chirurgie. J'ai besoin de filmer des détails mais je ne peux pas m’approcher trop de la zone au risque de déranger le chirurgien.
J'utilise donc en macro le mode DX pour cadrer plus serré. De plus en vidéo le format DX ne fait pas perdre de résolution à la vidéo. La vidéo à la même résolution au format FX et au format DX.

Je sais pas pour le D4S, mais la vidéo full HD en mode DX sur D810 est de moins bonne qualité.

Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Re : Re : Re : Re : Zone d'image autre que FX. Pourquoi faire?
« Réponse #12 le: 24 Août, 2015, 19:42:51 pm »
Gain en vitesse rafale sur certains boitier, par exemple je passe de 5 à 6fps en x1.2 et jusqu'à 7fps en x1.5 sur D810.
Le buffer doit logiquement pouvoir contenir plus de photos aussi en mode DX.

Je sais pas pour le D4S, mais la vidéo full HD en mode DX sur D810 est de moins bonne qualité.

Je ne vois aucune différence sauf peut-être en haut iso ou le grossissement fait peut-être ressortir un rien plus le bruit.

« Réponse #13 le: 24 Août, 2015, 21:25:59 pm »
L'intérêt en vidéo est un point positif en effet. Comme je ne fais jamais de vidéo...

Re : Re : Re : Re : Zone d'image autre que FX. Pourquoi faire?
« Réponse #14 le: 24 Août, 2015, 22:31:41 pm »
.../...
D'ailleurs je viens de lire sur un site très sérieux que le D800E, comme le D810 n'a pas de filtre! C'est-y ben vrai ça?

Je ne sais pas à quel site soit-disant très sérieux tu fais allusion, mais si tu parles du filtre passe-bas au contraire le D800 E est équipé d'un filtre supplémentaire comparé au D800 qui annule en partie les effets du filtre passe-bas.

Publicité