Les pleins formats nikon, dans les options menu, offrent la possibilité de choisir la zone d'image. Par exemple, sur mon cher et vieux D3S, dans choisir zone d'image, j'ai les options: FX, 1.2x, DX, 5:4
Mais quel est l'intérêt de choisir autre chose que FX, par exemple DX, SI SON OBJECTIF EST FX?
je réponds: aucun. Donc si je me trompe, merci à ceux qui voudront bien éclairer ma chandelle.
J'ai mis mon appareil sur pied, la mise au point sur un sujet fixe, et j'ai shooté à 600mm avec le beau sigma 150-600mm sport reçu le matin même.
Puis en réglant zone d'image sur DX, j'ai refait la même photo.
Résultat: la photo 2 est 1,5 fois plus proche que la photo 1: donc c'est comme si j'avais shooté à 900.
Mais si je fais un crop logiciel de 1.5 fois la photo 1, j'arrive strictement au même résultat.
Il y a-t-il une différence de piqué entre les 2 photos? Je n'en vois aucune, et je vous en laisse juge.
Ma conclusion est que régler en DX avec un objectif FX pour avoir l'illusion de shooter à un grossissement de 1.5 fois plus n'a que des inconvénients et aucun avantage:
1) j'oublie de remettre zone d'image en FX, et x jours plus tard, je pleure toute ma vie, toutes les larmes de mon corps, pour avoir rater la photo de paysage du siècle.
2) je ne peux pas recadrer ma photo, alors que si j'avais shooté en FX, lors du crop je pouvais rattraper une erreur de cadrage.
qu'en dites-vous?
photo 1: fx cropé 1.5 fois
photo 2: dx