Est ce que tu veux changer souvent de diaph ou tu cibles un diaph bien précis ?
Je m'explique par ce qui m'est arrivé l'an passé. Heureux possesseur d'un 500mm f/4 VR à l'époque je suis parti m'éclater aux Galapagos, le rêve pour les oiseaux etc... mais au bout de qq jours le 500mm ne communique plus avec le boitier . Pour la mise au point pas de problème je suis revenu à la mise au point manuelle, mais pour le diaph ... c'est une version G. En général sur cet objectif j'avais l'habitude de le caler à f/5.6 qui est bon compromis performance, profondeur de champ.
Le diaphragme est commandé par une petite languette a niveau de la bague de fixation. J'ai donc bloqué cette languette avec un petit morceau de plastique, pour que le diaph soit aux alentours de f5.6. Comme je fais les images en RAW, je pouvais toujours corriger légèrement l'expo ensuite , mais au moins la profondeur était là.
Il faut insérer un petit objet inerte, qui ne raye pas , carton plastique.. il faut juste vérifier qu'il ne passe pas derrière la bague et qu'il ne dépasse pas non plus à l'avant pour ne pas gêner le mécanisme de la bague. Et le tour est joué.
Mais il ne faut pas toujours changer le diaph, ce qui doit etre le cas en astro ?