Publicité

[majthib] Du ciel et des champs
« le: 24 Août, 2015, 00:02:00 am »
Voici une photo d'un après-midi tranquille à la campagne, pour tester mon nouveau 16-35 f4 ;)
J'éspère qu'elle vous plaira, dans tous les cas faites moi part de vos suggestions d'améliorations !
Merci à tous et bonne soirée !

pour la voie en plus grand -->
https://www.flickr.com/photos/116981782@N02/20794003436/sizes/h/

Thibault

Publicité

Re : [majthib] Du ciel et des champs
« Réponse #1 le: 24 Août, 2015, 07:48:11 am »
Bien vu et joli coup d'oeil ! En grand c'est bien mieux... J'aime bien cette composition nature/lignes droites, c'est rare d'en trouver autant à la fois. Tu as fait 50/50 avec le ciel c'est parfait. On est dans le géométrique donc c'est très bien !

« Réponse #2 le: 24 Août, 2015, 08:52:30 am »
Bonjour

Perso, j'aime  cadrage et couleurs. :)

JJB
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

« Réponse #3 le: 24 Août, 2015, 11:21:15 am »
Il aurait peut-être fallu un cadrage plus académique qui respecte la règle des tiers : 2/3 pour le ciel et 1/3 pour les champs.

Re : Re : [majthib] Du ciel et des champs
« Réponse #4 le: 24 Août, 2015, 11:30:21 am »
Il aurait peut-être fallu un cadrage plus académique qui respecte la règle des tiers : 2/3 pour le ciel et 1/3 pour les champs.
Bof... Pour le coup j'apprecie bien ce 50/50 avec ces couleurs et ces droites.
Un beau tirage et hop au mur!!
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

« Réponse #5 le: 24 Août, 2015, 11:34:59 am »
Beau paysage, le ciel est des plus intéressant, il est bon ce 16/35 !
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

« Réponse #6 le: 24 Août, 2015, 11:35:32 am »
Beau cliché, j'aime bien le 50/50 car peu commun sur ce genre de photo. Par contre, j'aurai juste recadrer pour qu'en bas, il y ait une symétrie parfaite :-)

« Réponse #7 le: 24 Août, 2015, 21:50:33 pm »
Voici la version 1/3, 2/3. Je trouve personnellement qu'elle ne fonctionne pas aussi bien que la première, on perd à mon sens l'effet de perspective.

Pour totoro_59ft --> Effectivement une symétrie parfaite serait mieux, mais je n'étais pas parfaitement positionné lors de la prise de vue. J'ai essayé de recadrer mais du coup le point de fuite n'est plus centré et gâche la photo. Ca m'apprendra à plus soigner la prise de vue la prochaine fois !

En tout cas merci à tous pour vos commentaires !

« Réponse #8 le: 24 Août, 2015, 22:24:53 pm »
Je préfère la photo initiale. Le ciel est très beau, mais la terre , l'espace agricole aussi et mérite autant d'espace. J'aime bien ce patchwork de tons , de couleurs , de structures, et de matières, entre le champs dont le sol est travaillé, le chemin, le blé ou le foin tondu, le maïs et le ciel bleu avec ses nuages blancs.
La perspective est intéressante et on peut même voir comme des lignes aussi dans les alignements de nuages.

La "seconde" version qui semble être un crop, ou un zoom centre et haut de la photo initiale,
afin de donner plus d'importance au ciel, fait perdre d'abord la largeur de la composition initiale,
donc pas mal de choses, et surtout de la perspective.

« Réponse #9 le: 25 Août, 2015, 10:49:53 am »
Quitte à être en désaccord avec la majorité des intervenants, je trouve la photo recadrée bien meilleure que la photo originale, elle met en évidence le ciel qui est intéressant et le paysage n'en souffre pas.
Bien-sûr, ce n'est que mon avis.

« Réponse #10 le: 26 Août, 2015, 09:07:45 am »
Perso je trouve que la version 1/3 2/3 est peut-être un plus équilibrée, mais elle fonctionne clairement moins bien car on perd les nuages au premiers plans qui donnent des lignes fortes et renforcent la perspective et l'effet de profondeur.
le cadrage 50/50 fonctionne car les nuages forment une bande assez dense et donc on a plutôt un 50/25/25 .

:)  la règle des tiers est juste un guide pas une fatalité (en plus la règle exacte serait plus: s'il existe deux zones de contrastes dans une image, l'une doit dominer l'autre. les 2/3 1/3 c'est juste pour ne pas l'oublier!)

Je garderai la première version.

« Réponse #11 le: 27 Août, 2015, 23:52:24 pm »
Merci à tous pour vos commentaires.

Henri Avril : le but de la critique n'est pas d'avoir une majorité écrasante mais d'avoir différentes approches. Donc ton intervention est plus que bienvenue !

« Réponse #12 le: 30 Août, 2015, 00:45:00 am »
La composition de la première version est celle que je trouve la plus réussie (peut-être un rien de ciel trop sombre tout au bord de l'image ), elle est très équilibrée dans le rapport des lignes et des textures.
La deuxième est plus " ennuyeuse " avec la symétrie du premier plan.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité