Encore merci.

Vu en grand, c'est assez fascinant. Est-ce une autre galaxie plus lointaine, l'objet que l'on voit un peu plus haut sur la photo?
Oui c'en est une autre. Sur la grosse centaine de milliards de galaxies existantes on peut supposer que quelques un des autres points blancs en sont aussi. L'astronomie et l'immensité de notre univers c'est fascinant..
c'est super.
Une question: on fait comment pour défiltrer à l'arrache ?
On ouvre le boitier par l'arrière, il y a pas mal de vis un peu planquées, derrière les caoutchoucs, derrière la molette de réglage du viseur aussi par exemple..
On retire la carte électronique principale qui est au dessus de celle du capteur, il y a des nappes de connexion à défaire, des pattes de support à tordre pour tirer la carte, les fils du buzzer et micro à couper (on a bien dit à l'arrache donc on ressoude pas).
Ensuite le capteur se trouve sur une petite platine démontable aussi, on retire le filtre qui a une couleur bleue qui est placé devant, le système de nettoyage capteur a dégagé. Je pense que ceux qui font faire ça bien remettent une plaque transparente neutre à la place, j'ai rien mis.
Cette platine a des rondelles très fines qui font office de cales pour régler la position du capteur, au premier démontage j'en ai perdu une, j'ai remarqué qu'avec un UGA, une bande à droite de l'image était très molle et floue et un énorme front focus mais je m'y attendais.. la zone molle ne se voit pas sur cette photo à 200mm. Le lendemain j'ai redémonté et enlevé les 2 autres rondelles. RAS depuis le piqué est normal et l'AF refonctionne même comme il faut.
Tout tient avec des petites vis de m... avec des têtes qui foirent très facilement, au 2eme démontage j'ai dû ne pas en remettre 3 ou 4 peu importantes à l'intérieur..
Donc voilà c'est faisable par n'importe qui avec des mini outils de base, il faut juste pas être très attaché à son boitier sinon faut faire faire par un pro.