Re-bonjour,
Papydaniel a raison : les fanas que nous sommes ont tendance à exagérer, et nous n'avons pas tous commencé avec des optiques haut de gamme, loin de là.
Personnellement, je t'ai répondu en tant que photographe animalier et avec l'expérience (longue) que j'ai des gros télés, même si je n'ai pas commencé dans les années 70 avec du top de Nikon…
En outre, une marmotte peut être un garçon…

Donc a priori, avoir des grosse mains pour cramponner de gros appareils : mille excuses.

En résumé, fais-toi donc plaisir avec un D80 (qui n'est pas rien), et l'optique "de base" mais bonne 18~70, et cherche un AF-S 4/300 ED d'occasion qui te donnera toutes les joies. On en trouve d'excellents sur le marché.
Tu peux bien évidemment faire comme Papydaniel, et l'utiliser avec un doubleur de focale ou un TC-14 :
- 300 x 2 = 600 mm ==> reporté au format d'image D80 : 600 x 1,5 = 900 mm, ce qui devient sérieux, même à f/8 ou 11.
- 300 x 1,4 (TC-14) = 420 mm ==> qui, reporté au format D80 : 420 x 1,5 = 630 mm ouvert à 5,6 car un TC-14 ne fait perdre qu'un seul diaphragme. Et un 5,6/600 mm, c'est tout ce qu'il y a de plus honnête !

J'ai commencé la photo animalière avec un vieux tromblon 9/640 mm Novoflex et, à l'époque, la seule émulsion diapo "rapide" était l'Ektachrome HS (160 ISO) dont le grain ressemblait à des petits pois… Depuis, les fabricants de films (Fuji, Kodak) ont fait des progrès. Mais en numérique, tu bénéficies d'un appareil qui te donnera toute satisfaction à des sensibilités de l'ordre de 200 ISO et 400 ISO, ce qui est énorme, et te permet de faire sans le moindre problème de bonnes photos avec un diaphragme de l'ordre de 8 ou 11, même dans tes belles Pyrénées par temps bouché que j'ai parcourues en long en large et en travers quand j'étais jeune…
Surtout, ne te prends pas la tête en photo animalière avec les ISO élevés, 400 suffisent largement : autrement, c'est de la photo de nuit et là, ce sont les flashes qui font la différence. Mais c'est (déjà) une autre histoire…

Autrement dit, fais-toi plaisir.
Amicalement