Publicité

*

voyonsvoir

• Invité
Occasion: une bonne option?
« Réponse #15 le: 11 Mar, 2008, 12:10:47 pm »
J'achète les boîtiers neufs à la FNAC avec complément de garantie (5 ans), mais tous mes objectifs sont d'occasion même les flashes. Jamais eu de problème, les nikonistes sont corrects et sympas et préviennent s'il y a un problème avant expédition contre remboursement ou contre un chèque. Je vérifie seulement que la personne existe dans l'annuaire. J'exige la facture d'origine (française) et un mot de revente signé de leur nom. Je reçois tout en parfait état, avec boites d'origine et feuille jaune, et parfois avec un filtre neutre (de qualité) en plus.

Publicité

« Réponse #16 le: 11 Mar, 2008, 13:08:32 pm »
Re-bonjour,

Papydaniel a raison : les fanas que nous sommes ont tendance à exagérer, et nous n'avons pas tous commencé avec des optiques haut de gamme, loin de là.
Personnellement, je t'ai répondu en tant que photographe animalier et avec l'expérience (longue) que j'ai des gros télés, même si je n'ai pas commencé dans les années 70 avec du top de Nikon…
En outre, une marmotte peut être un garçon… :) Donc a priori, avoir des grosse mains pour cramponner de gros appareils : mille excuses. :D

En résumé, fais-toi donc plaisir avec un D80 (qui n'est pas rien), et l'optique "de base" mais bonne 18~70, et cherche un AF-S 4/300 ED d'occasion qui te donnera toutes les joies. On en trouve d'excellents sur le marché.
Tu peux bien évidemment faire comme Papydaniel, et l'utiliser avec un doubleur de focale ou un TC-14 :
- 300 x 2 = 600 mm ==> reporté au format d'image D80 : 600 x 1,5 = 900 mm, ce qui devient sérieux, même à f/8 ou 11.
- 300 x 1,4 (TC-14) = 420 mm ==> qui, reporté au format D80 : 420 x 1,5 = 630 mm ouvert à 5,6 car un TC-14 ne fait perdre qu'un seul diaphragme. Et un 5,6/600 mm, c'est tout ce qu'il y a de plus honnête ! :P

J'ai commencé la photo animalière avec un vieux tromblon 9/640 mm Novoflex et, à l'époque, la seule émulsion diapo "rapide" était l'Ektachrome HS (160 ISO) dont le grain ressemblait à des petits pois… Depuis, les fabricants de films (Fuji, Kodak) ont fait des progrès. Mais en numérique, tu bénéficies d'un appareil qui te donnera toute satisfaction à des sensibilités de l'ordre de 200 ISO et 400 ISO, ce qui est énorme, et te permet de faire sans le moindre problème de bonnes photos avec un diaphragme de l'ordre de 8 ou 11, même dans tes belles Pyrénées par temps bouché que j'ai parcourues en long en large et en travers quand j'étais jeune…
Surtout, ne te prends pas la tête en photo animalière avec les ISO élevés, 400 suffisent largement : autrement, c'est de la photo de nuit et là, ce sont les flashes qui font la différence. Mais c'est (déjà) une autre histoire… ;)

Autrement dit, fais-toi plaisir.
Amicalement :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Marmotte31

• Invité
« Réponse #17 le: 11 Mar, 2008, 14:28:41 pm »
Merci vraiment pour tout vos conseils!
Je vous tiens au courant dès que j'achète le D80.
@+

*

lesifs

• Invité
« Réponse #18 le: 11 Mar, 2008, 20:19:47 pm »
Sur Toulouse, il y avait (et il y a toujours je pense) un magasin super pro: Numeriphot (ancien Vogel). les vendeurs sont très compétents, notamment Francis qui doit toujours travailler là bas. Il y avait un rayon occasion.

*

André33

• Invité
« Réponse #19 le: 19 Mar, 2008, 21:25:42 pm »
Je souscris tout à fait à l'avis de Pierre, et, heureux possesseur du D3, je confirme que celui-ci préfère les très bons objectifs. L'achat des objectifs d'occasion me paraît recommandable, on peut en voir des test assez complets sur photozone . Il est intéressant de noter qu'avec un appareil motorisé tous les objectifs non motorisés seront utilisable avec autofocus. donc D80 ou supérieur . Et sur un D200 (rapide) le 70-200 2.8 AF-S  est équivalent à un 300 mm, et comme il ouvre à 2.8, on peut sans problème y rajouter un multiplicateur de focale de 1.7 par exemple pour atteindre un équivalent de 510 mm. ouvrant à 4.6 ou 4.9 je ne me souviens plus. Et là, le prix est sans rapport avec un 500 mm ouvrant à 4.9 ! et pourtant on garde une excellente qualité. C'est un des intérêts à ouvrir à 2.8. Un autre est la gestion de la profondeur de champ, pas évidente avec un capteur non "full frame" si on ne dispose pas d'une telle ouverture. Ensuite, faut prendr edu plaisir, et le viseur des D200 ou D300 est vraiment bien pour ça!
Bonnes photos à toi Marmotte31 .

*

Peluche_85

• Invité
« Réponse #20 le: 20 Mar, 2008, 07:30:01 am »
Moi, j'ais fait le contraire !

J’ai acheté un D50 d’occasion sur eBay !
La description était précise sur l’état et les photos rassurantes. Après quelques questions/raiponces je me suis lancé pour 215 euros.
Je l’ai reçu deux jours plus tard, très bien protégé. Et il est « neuf » ! Pas une rayure, pas un choc, l’écran est filmé et le vendeur ma même donné une housse lowepro.
Fière de ce bon coup j’ai récidivé sur deux objectifs sigma (18-50 et 55-200 DC) pour  140 euros, et même constat…
Pour moi, en général ça ce passe bien sur eBay à condition de bien cerner l’article et de poser des questions pertinentes.

A+

*

youfaguo

• Invité
« Réponse #21 le: 20 Mar, 2008, 11:27:16 am »
Citation de: papydaniel
je viens de trouver un AF S 300mm f/2.8 en occasion. je l'aurai en début de semaine prochaine et acheté sans le voir autrement qu'en photo.
 je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions par rapport au 300mm f/4 déja très bon.(le poids je sais)
j'espère continuer à dire : vive l'occasion.
Daniel :)

Tu as eu le 80-400, le 300 f4, ton jugement sur les 2 (je me doute du résultat puisque tu as vendu le 80-400)?
Comment s'en tire le 70-300 en comparaison?

Merci

En ce qui concerne l'achat d'occase, je ne crois pas qu'il y ait de grandes craintes à avoir non plus. Mon D200 par exemple est dans le même état qu'au jour de son achat et vaut pourtant 2 fois moins cher. Si j'achetais un D200 aujourd'hui, ou D80, c'est sûr ce serait d'occase.

*

fendleroc

• Invité
« Réponse #22 le: 20 Mar, 2008, 11:44:09 am »
"Surtout, ne te prends pas la tête en photo animalière avec les ISO élevés, 400 suffisent largement : autrement, c'est de la photo de nuit et là, ce sont les flashes qui font la différence. Mais c'est (déjà) une autre histoire… "

Une petite remarque perso: J'ai fait deux safari en Afrique avec le D70 + 70/200 f/2.8+TC1.7 et je viens de passer au D300 parce que j'étais limite en vitesse à la tombée du jour à f/4.8. Le fait de pouvoir monter à 1600 ISO et d'avoir toujours des photos convenables me permettra de ne plus (trop) avoir de photos floues. En safari et avec cette optique, le flash ne porte pas suffisamment loin et, de toute façon, ne donne pas une belle lumière.

Le couple 70/200 +TC1.7 ne me donne plus non plus satisfaction et j'aimerais passer à une focale fixe style 300 ou plus.

Bonne journée

« Réponse #23 le: 02 Avr, 2008, 09:33:37 am »
papydaniel ou as tu trouve ton 300 afs f 2.8

*

LEMICH

• Invité
« Réponse #24 le: 02 Avr, 2008, 19:37:29 pm »
Salutatous :cool:
Si on n'est pas trop pressé et vigilant, merci l'occase!
mes 2 boîtiers et 6 de mes 8 objos en occase. 1 seul objectif acheté sans le voir mais c'était à guichtoun :D ;)

Publicité