Bonjour et bienvenue

,
Comme tu peux le constater, nous sommes tous d'accord : il y a d'excellentes occasions un peu partout, le mieux étant de connaître le vendeur, et surtout de pouvoir essayer le matériel avant de l'acheter.
Ainsi que l'indique Kazoar, je pense que les vendeurs de NP ou de Pixellistes sont honnêtes (c'est plutôt leur intérêt). Ainsi, depuis 1972, il m'est passé énormément d'optiques et pas mal de boîtiers entre les mains, mais rares furent les achats de matériel neuf : il suffit de faire confiance au magasin où l'on achète l'occasion et d'en obtenir des garanties.
J'ai aussi beaucoup revendu.
Ça, c'était au temps de l'argentique.
En ce qui concerne le numérique, je préfère nettement acheter un boîtier neuf avec ses deux à trois ans de garantie. Sans doute une méfiance envers l'électronique d'un "ancien", formé aux boîtiers entièrement mécaniques et semi-auto…
Quant aux optiques, qu'elles soient anciennes ou récentes, on peut trouver d'excellentes occasions : il faut vérifier le bon fonctionnement du diaphragme, de la bague de mise au point, de la mise au point AF et du système anti-vibrations (VR) quand il y en a. Vérifier aussi l'état des lentilles et l'intérieur, pas trop poussiéreux si possible (!). Vérifier tout ça sur l'appareil que l'on utilise…
Autrement, en ce qui concerne la photo "macro" et la photo animalière, si tu n'as pas les moyens de t'offrir un "gros" télé genre AF-S 2,8/300G VR-ED, ou un 2,8/400 ou un 4/500 ou un 4/600, tous AF-S, ED et VR, tu as l'excellent AF-S 2,8/70~200G VR-ED auquel tu peux ajouter l'excellent convertisseur TC-14EII, qui forment un ensemble de très bonne qualité.
En outre, le 70/200 est léger et s'utilise à la main sans problème.
En macro, si tu le peux, une optique s'impose : l'AF-S 2,8/105G VR-ED, qui est une pure merveille, polyvalente avec laquelle tu feras des portraits qui "arrachent" (mais pas à f/2,8 : c'est un peu plus doux…

) et des paysages à couper le souffle, tout comme avec le 70~200 d'ailleurs, qui est tout aussi approprié pour le portrait. En outre, comme il fait une mise au point à 1,40 m, c'est honnête à la focale de 200 pour les fleurs et insectes dans leur milieu (et très très bon).
Pour ce qui est du boîtier, je te conseillerais plutôt de te tourner vers un D200 avec sa poignée MB-D200 : excellente prise en main, et 5 images à la seconde. Intéressant en animalier, d'autant que généralement, l'AF suit la cadence… On trouve en ce moment du D200 + MB-D200 aux alentours de 1 000 €…
Après, tu verras…
Je récapitule : D200 + poignée ; AF-S 2,8/70~200 ; AF-S 2,8/105 Micro-Nikkor ; TC-14EII. Avec ça, tu as de quoi jouer pour un moment, et l'on trouve aussi en occasion de très bons AF-S 4/300 (malheureusement dépourvu du système VR)…
Amicalement, et joyeuses bonnes photos !

PS : J'ajoute que si tu peux attendre les promos de Nikon, le D300 s'impose en animalier : AF plus réactif, plus rapide, visée plus confortable (et 100 % de l'image à la visée, ce qui est important en macro), moins de "bruit" dans les ISO élevés, meilleur capteur, a priori meilleur dynamique des couleurs (je ne sais pas vraiment, ne l'ayant pas)… Bien sûr, c'est D300 avec sa poignée MB-D10 : jusqu'à 9 vps. Pour un animal qui bondit, un oiseau en plein vol, un dauphin qui saute… Moi, j'attends de pouvoir m'offrir le D3.
Mais c'est là une autre histoire…