Publicité

[GingerBeer] Béton brut
« le: 20 Août, 2015, 23:53:45 pm »
Bonjour à tous,
Ça vous parle ?
Merci d'avance de vos avis :)
GB

Publicité

Re : [GingerBeer] Béton brut
« Réponse #1 le: 21 Août, 2015, 01:22:33 am »
C'est très intéressant graphiquement et aussi par cette complexité dans le placement des néons, qui " animent " la structure de ce béton qui est partout.
Ces allers et retours continus entre la matière grise du béton et les lignes lumineuses des néons, entre les zones claires et sombres de l'image, entre les pleins et les vides, entre ce qui monte et ce qui creuse, sont une sorte d'échange entre le matériel ( béton ) et l'impalpable ( lumière ).
C'est assez fascinant, d'autant plus que l'ambiance est glaciale et tout à fait sinistre !

Je verrais toutefois un cadrage en carré, qui supprime les deux néons proches, trop présents selon moi.
La poutre, non limitée à gauche et à droite par ce cadrage, devient aussi plus menaçante, plus pesante, plus longue en fait, puisqu'on ne sait pas où elle s'arrête.
On a aussi un néon éteint, un allumé, visibles tout de suite, qui créent comme un déséquilibre et cassent en quelque sorte la symétrie de l'image.

Mais ce n'est qu'un premier avis, il faut en attendre d'autres  ;)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #2 le: 21 Août, 2015, 10:04:13 am »
Merci Bozart pour ton message et tes commentaires, toujours aussi fins !

Il s'agit du cadrage original au 35mm que j'ai trouvé sympa et sur lequel je ne suis pas revenu à l'exception d'un très léger redressage. Je suis curieux d'avoir vos commentaires sur ce dernier et la proposition de Bozart.

Merci,
GB

*

Asterix84

• Invité
« Réponse #3 le: 21 Août, 2015, 12:09:20 pm »
Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour la prise de vue, l'image est très intéressante.

Etant fana du format carré, je ne peux qu'abonder dans le sens de Bozart. Je n'ai cependant pas le même jugement concernant la poutre centrale en haut de l'image. Je la sens moins présente, comme faisant presque partie du cadre.
Je pense qu'un traitement Noir et Blanc serait intéressant à tenter aussi.

Amicalement,

« Réponse #4 le: 23 Août, 2015, 13:30:36 pm »
Bonjour, pour moi bozart a tout dit et son cadrage est cohérent avec l'ambiance de l'image. L'essai du NB est peut-être judicieux.
OM-1 et Cie

« Réponse #5 le: 24 Août, 2015, 12:23:34 pm »
Bonjour,

Merci de vos commentaires.

En revoyant ce recadrage en format carré, je ne suis finalement pas convaincu par la basse de la photo (marches occupant toute la largeur du cliché) qui me semblent pas mal alourdir la photo. En outre, je trouve que le cadrage initial incitait à entrer dans la photo avec des éléments convergeant vers le centre dans les quarte coins de la photo, ce qui me semble moins être le cas avec ce "bloc" d'escalier sur toute la partie basse.

Il faut que je tente en coupant cette partie, ce qui me ferait retomber sur un format 2/3. Je vais également tenter le noir et blanc. J'essaie de poster le tout rapidement.

Merci encore de vos commentaires, c'est très intéressant. Si vous en avez d'autres, je suis preneur !
GB

Re : Re : Re : [GingerBeer] Béton brut
« Réponse #6 le: 24 Août, 2015, 12:44:39 pm »
Perso, je ne toucherais rien au cadrage (l'escalier, dans son volume, est essentiel).

Merci Jaunia, mais parles-tu du cadrage initial ou du cadrage carré (je comprends que c'est plutôt de celui-là dont tu parles, mais ne suis pas certain) ?

« Réponse #7 le: 24 Août, 2015, 13:20:09 pm »
Pour tenter d'être plus clair, voici le recadrage envisagé par rapport au format carré (fait à l'arrache à partir de la photo en ligne).
Mais je préfère le cadrage original.
J'attends vos avis avec impatience.
GB

Re : Re : Re : Re : Re : [GingerBeer] Béton brut
« Réponse #8 le: 24 Août, 2015, 14:44:36 pm »
Je parle de ton cadrage initial

Cool, c'est aussi mon sentiment !

« Réponse #9 le: 28 Août, 2015, 02:06:15 am »
Un essai en noir et blanc
Mais je crois que je préfère la version couleur

« Réponse #10 le: 29 Août, 2015, 19:38:12 pm »
la vue originale est fort intéressante, par le jeu de volumes, de texture et de lumière...cela rend bien compte de l'ambiance "industrielle" du lieu... un cadrage plus serré (la compo en carré suggérée donne bien) met mieux en valeur l'espace complexe de l'arrière plan...  La version couleur est plus nuancée que le nb... dans ce dernier, il faudrait peut être déboucher les ombres de l'arrière plan.

a +
nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7
http://patricedx.blogspot.be - https://www.flickr.com/photos/patricedx/

« Réponse #11 le: 29 Août, 2015, 21:07:50 pm »
Je trouve la version en couleurs plus inquiétante en raison de la nuance verdâtre du béton.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité