Merci à tous pour vos réponses, plus particulièrement à bly6528 que je vais, aller hop, élire meilleure réponse. Vous me convainquez plutôt qu'un TC, même le 1401 de Sigma, n'est pas une meilleure solution qu'un crop, qui coûte beaucoup moins cher. J'étais parti de 2 avis, l'un disant que ça fonctionne très bien, l'autre que le résultat était décevant. ça dépend probablement de ce que chacun fait avec.
Je parle de photo en maraude au Québec : il y a tant d'animaux à photographier et pas seulement dans la pénombre de l'aube ou dans l'obscurité du soir, que shooter à f9 n'est pas un problème. Le problème c'est approcher les animaux, parce que tout est privé ou réglementé. Pour l'affût, quand on est juste touriste, on peut repasser. Par exemple dans les parcs nationaux ou provinciaux, seuls endroits où l'on pourrait approcher les animaux, il est formellement interdit de quitter les sentiers balisés. Le coup de chance de l'orignal en travers du chemin, ça n'arrive pas tous les jours. Donc mieux vaut un téléobjectif puissant et un 800mm de nikon, ce n'est pas dans mes moyens.
Dans les pourvoiries, lieu idéal pour de l'approche et de l'affût, si vous connaissez un truc pour rentrer comme simple touriste de passage, je suis preneur.
Pourtant c'est le paradis pour de la photo animalière, même en maraude.
https://photos.google.com/u/0/album/AF1QipOZgmWzhUMYCrxFR9is7RkvgrTF8EE8HRXhXHRdhttps://photos.google.com/u/0/album/AF1QipPeDGmP03oRqwtil1Ta5eRCzBIM4hfTgueJdW4fà propos, j'ai un D3S acheté d'occase, bien vieillissant et qui me fait quelques mauvaises blagues ces temps-ci. Je songe au D750 ou à un éventuel successeur du D810 si il a un écran pivotant.