Publicité

*

py_martinez

  • Invité
Bonsoir,

Je reviens vers vous pour voir quelle configuration conviendrait pour faire de la retouche sous lightroom 5 ?

Pour mieux vous expliquer : Je possède actuelle un PC fixe sous Intel Core 2 duo 2.93 ghz, 4ghz de ram, 1 go de disque dur, carte graphique intégrée "moyenne".

Ce PC a 4 ans et "rame" un maximum pour afficher, zoomer sur une photo en raw, et appliquer un effet en mode développement : quelques secondes d'attente à chaque fois ; temps de développement en jpg : 10 photos = 3 minutes.

Je recherche un bon rapport qualité prix performance et non pas le top du top en vogue !

Ainsi sans être expert je pense qu'une configuration correcte d'il y a un an (mi 2014) devrait faire l'affaire sans me coûter un bras ?  :hue: :)

Je m'oriente plutôt vers un PC portable, quelle configuration (ou produit en vente) me recommanderiez vous ?

Publicité

Re : Quelle configuration PC pour retoucher sous lightroom 5 ? Dans l'usage !
« Réponse #1 le: 19 août, 2015, 09:41:27 am »
avant d'envisager un remplacement penchez vous donc sur le nettoyage de votre machine,

il n'y a aucune raison qu'il "rame de la sorte",

avec un configuration identique datant de 2009 je travaille en instantané,

un p-c qui n'est pas correctement entretenu finira tjs par "ramer", dans le meilleurs des cas.

Re : Quelle configuration PC pour retoucher sous lightroom 5 ? Dans l'usage !
« Réponse #2 le: 19 août, 2015, 10:04:59 am »
Je possède actuelle un PC fixe sous Intel Core 2 duo 2.93 ghz, 4ghz de ram, 1 go de disque dur, carte graphique intégrée "moyenne".
Tu veux dire Intel Core 2 DUO 2.93 GHz, 4 Go de ram, 1To de disque dur... =D

Ce PC a sans doute plus de 4 ans, c'est à peu près ce que j'avais en 2008. En 2014, j'ai changé pour un core i5 à 3.1 GHz, 8 Go de RAM et un SSD de 128 Go (pour l'OS et les softs). C'est au moins 2 fois plus rapide et sans doute mieux pour certaines tâches, mais comme je n'ai pas fait de mesure réelles, je me fie aux tests vus sur le net.

Je te conseille donc un PC avec un vrai processeur quadri core. Le i5 sur les portables ne sont en fait que des double core avec HT. Il faut donc passer au i7

*

py_martinez

  • Invité
Re : Quelle configuration PC pour retoucher sous lightroom 5 ? Dans l'usage !
« Réponse #3 le: 19 août, 2015, 14:21:49 pm »
Littlbear,

Oui mon pc a 5 ans ::) et était bon marché à l'époque (entrée de gamme)..

Il ne rame pas pour le traitement jpeg sur des logiciels light type acdsee...C'est vraiment avec le raw que le disque dur se met à tourner et le temps de process (pour appliquer l'effet d'un filtre radial ou modifier sa taille) devient long...

A première vue encore plus que le processeur c'est la quantité de ram qui est à ne pas sous estimer ainsi que le ssd si j'ai bien compris?

Juste pour info, tu es satisfait de ta configuration?  Quel prix quand tu l'as acheté, quel prix coûterait il aujourd'hui ?

Richard, mon pc est défragmenté, pas de virus, espace libre, fichiers temporaires vidés, mais limité sans doute par sa carte graphique intégrée et était déjà entrée de gamme en 2010...  =|

Re : Quelle configuration PC pour retoucher sous lightroom 5 ? Dans l'usage !
« Réponse #4 le: 19 août, 2015, 14:39:20 pm »
entre autres, dd séparé en dd système et dd datas, fichiers temp et tous les caches  déplacés sur le dd datas, mise en veille désactivée, etc... ?



Re : Quelle configuration PC pour retoucher sous lightroom 5 ? Dans l'usage !
« Réponse #5 le: 19 août, 2015, 16:51:47 pm »
limité sans doute par sa carte graphique intégrée et était déjà entrée de gamme en 2010...  =|

La carte graphique se contente d'envoyer le signal vidéo à l'écran. Pour une image fixe, n'importe quelle carte a des performances suffisantes (ce serait différent pour des jeux ou des films).

Pour la configuration de ta machine, voici deux fils récents sur le même thème :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=116970.0

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=115479.0


Littlbear,
Juste pour info, tu es satisfait de ta configuration?  Quel prix quand tu l'as acheté, quel prix coûterait il aujourd'hui ?

Je monte mon PC moi même en essayant de réutiliser ce qui peut l'être. J'avais donc changé la carte mère (modèle assez basique), la RAM (2 x 4 Go), le processeur, le graveur DVD, le SSD de 128 Go et j'ai récupérer mon disque de 2 To et celui de 500 Go. J'ai essayé de trouver des pièces reconditionnées pour gagner un peu. J'ai acheté une licence Windows 8.1 (parce que j'achète tous mes logiciels).

Je pense que j'en ai eu pour 470€ environ. J'avais complété avec une carte son externe à 230€ (je fais aussi de la musique) et Lightroom et je sais que je mettais fixé une limite à 800€ pour le tout. Il faut regarder plusieurs sites pour comparer et inclure les frais de port et voir ce qu'il est plus intéressant d'acheter chez l'un où l'autre. Pas sûr qu'on puisse trouver moins cher aujourd'hui, les prix sont plutôt stables.

Je ne m'intéresse pas aux PC portables. Ils sont beaucoup moins performants un peu plus chers et l'écran est rarement de bonne qualité. Après, il est possible d'ajouter un écran externe (de préférence en dalle IPS).

*

alexgi

  • Invité
Re : Quelle configuration PC pour retoucher sous lightroom 5 ? Dans l'usage !
« Réponse #7 le: 20 août, 2015, 10:23:01 am »
Salut,

J'ai un peu le même problème suite au changement de boitier, passage du D700 au D7200. La différence de capteur entre les 16MP ou 24 MP fait que du coup les traitements sont plus longs et du coup la retouche informatique n'est plus très agréable... Je m'y attendais mais du coup ca ne me donne plus trop envie de passer des heures à faire du post-traitement
C'est un PC Portable HP Intel Core 2.

Suite à un petit tour à l'Apple Store j'ai vraiment été séduit par le Mac Book Pro avec son écran Rétina. C'était vraiment top, tout était fluide, processeur I7 à 2.5GHz jusqu'à 3.7, 16Go de RAM et 512 Go de stockage en SSD.
Ca reste le modèle très haut de gamme, le modèle légèrement en dessus côté processeur / RAM / stockage fera aussi parfaitement l'affaire.
Je pense sérieursement m'orienté sur ces références, aussi bien pour l'écran que pour l'optimisation des composants.

Bonne recherche


Re : Quelle configuration PC pour retoucher sous lightroom 5 ? Dans l'usage !
« Réponse #8 le: 20 août, 2015, 11:05:26 am »
Je suis aussi sur le point de changer de machine.
J'ai un Macbookpro de 15".
Ma femme à un Imac de 27".
Ce que tu dois prendre, je n'en sais rien. Je ne m'y connais pas assez.
Mais par contre, je peux te dire (par expérience personnelle) ce qu'il ne faut surtout pas prendre pour la phoro :
PAS DE PORTABLE !!!!!!!
Mon 15" va encore très bien mais comme écran, c'est vraiment petit, on n'est jamais bien orienté, et ce n'est absolument pas confortable pour travailler une photo. Sauf pour les photographes en voyage ou voulant traiter leur images sur le terrain peut-être... mais c'est vraiment petit...
Howen
« Modifié: 20 août, 2015, 11:07:07 am par Howen »
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

*

alexgi

  • Invité
Re : Quelle configuration PC pour retoucher sous lightroom 5 ? Dans l'usage !
« Réponse #9 le: 20 août, 2015, 12:04:45 pm »
Howen : oui bien évidemment le PC Portable n'est pas l'idéal à cause de la petitesse de l'écran.
Lors de mon passage à l'Apple Store j'en ai profité pour m'amuser avec l'Imac 27 poucesRetina...forcément ca claque...les photos 24MP type paysage fait par le D7200 c'est génial sur l'écran Retina de l'IMac 27 pouces
Mais je n'ai pas la place pour mettre un Imac 27 dans ma pièce à vivre et je souhaite faire du post traitement aussi bien sur mon bureau que sur la table, le canapé ou le lit. Ca reste personnel mais c'est pour cette unique raison que je ne jure que par le PC Portable. Ou alors il me faudrait un Imac dans chaque pièce...faudrait que je change de logement alors....je n'avais pas prévu ça lorsque j'ai changé d'appareil photo ;)
13 pouces c'est clairement trop petit. 15 c'est mieux. Evidemment 27 c'est le top!

Re : Quelle configuration PC pour retoucher sous lightroom 5 ? Dans l'usage !
« Réponse #10 le: 20 août, 2015, 12:30:05 pm »
J'ai un portable en 17", je trouve que c'est déjà pas si mal.
Ce qui me déplait, c'est le changement de luminosité en fonction de l'inclinaison de l'écran. Ça c'est vraiment gênant !
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Re : Quelle configuration PC pour retoucher sous lightroom 5 ? Dans l'usage !
« Réponse #11 le: 20 août, 2015, 13:38:03 pm »
J'ai un portable en 17", je trouve que c'est déjà pas si mal.
Ce qui me déplait, c'est le changement de luminosité en fonction de l'inclinaison de l'écran. Ça c'est vraiment gênant !

C'est certainement parce que ton portable a une dalle à technologie TN. Tu dois également observer que les couleurs changent selon l'inclinaison ou l'angle d'observation, avec l'apparition d’aplats bruns-rougeâtres.

Solutions : adjoindre un écran supplémentaire à dalle IPS, ou changer de portable pour un à dalle IPS.

*

py_martinez

  • Invité
Re : Quelle configuration PC pour retoucher sous lightroom 5 ? Dans l'usage !
« Réponse #12 le: 20 août, 2015, 14:05:18 pm »
Je viens de lire vos derniers messages :).

Je préférerais un pc portable (en conservant mon écran 21 pouces ips de ma tour si nécessaire.

Pourquoi ?

Car j'apprécie de plus en plus revisionner mes photos sur mon canapé ;D, en famille, alors qu'avec ma tour je ne m assois devant que pour «travailler» ...et les anciennes photos sont«oubliées».

Revenons à la configuration : d'après tout ce que j'ai pu lire (je n'ai pas un gros budget) le minimum serait :

8 go de ram pour Lightroom 5, i5 ou i7 (le i7 est il réellement indispensable sur un portable? ), écran ips, taille 17 pouces pourquoi pas...

Sur un portable ou oublie le ssd et un deuxième disque dur?

Je risque de me faire flinguer mais j'ai déjà vu il y a au moins deux ans des photographes de mairie, prendre des photos associatives et les retoucher vite fait sous Lightroom, avec la courbe des niveaux et recadrage uniquement, les imprimer et les proposer à la vente une heure après...

Je l'ai vu faire, son pc portable ne ralentissait pas et j'imagine que sa configuration (même si top il y a 2 ans) doit correspondre à un pc portable à 600 euros d'aujourd'hui, en toute logique, non?

Re : Quelle configuration PC pour retoucher sous lightroom 5 ? Dans l'usage !
« Réponse #13 le: 20 août, 2015, 15:18:43 pm »
Les portables équipé de dalles IPS sont systématiquement des haut-de-gamme, le reste de la configuration étant à l'avenant.

D'autre part, s'il existe bien des portables avec écran IPS de 17 pouces, ils sont proposés depuis moins d'1 an seulement et le choix n'est pas très étendu.

Il y a plus de choix en 15".

Publicité