Publicité

*

Louulie

• Invité
Focale Fixe 35 mm photo d'intérieur noire
« le: 18 Août, 2015, 21:16:46 pm »
Bonjour,

J'ai acquis il y a quelques semaines une focale fixe 35mm de chez Nikon.

Je viens de m'en servir pour faire quelques tests avant de partir en vacances; et lorsque j'ai pris une photo en intérieur (un pots à crayons et un bloc notes), la photo était noire.

Oui; le cache du boîtier était bien ôté (je n'ai pas fait ma blonde :P!), et je n'ai pas mis le doigt sur l'objectif ni rien. L'appareil était en mode manuel (en mode automatique je n'ai pas ce problème !).

Sur le retour écran ce que je voulais prendre était bien éclairé et lors du revisionnage, la photo était complètement noire.

J'ai pris la même photo en intégrant une source de lumière, la photo ne comportait que la source de lumière  :hue: !

J'ai pris la même photo avec le mode Automatique, la photo était (presque) parfaite. Dumoins, j'avais la totalité de ce que je voulais sur le cliché !

Autre chose, je voulais faire un plan sur un objet posé sur une lampe de bureau (figurine), et faire un bokeh sur la lampe en elle même (très près de l'objet voulu net). Chose que je n'ai pas réussie à faire :-X; je me suis dit que c'était peut être parce que la lampe était trop près de l'objet que je voulais net, qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses ! =D

Publicité

*

Louulie

• Invité
Re : Re : Focale Fixe 35 mm photo d'intérieur noire
« Réponse #1 le: 18 Août, 2015, 21:29:58 pm »
en mode M, vérifie que tu ne te retrouves pas avec une sous ex au maximum...
Daniel

Bonjour,

Je suis débutante en photo et ne sais pas ce que sont les "exs". Je sais que la focale était à 3,5 et l'ISO à 100 il me semble.

*

Hors ligne Pierre

Re : Focale Fixe 35 mm photo d'intérieur noire
« Réponse #2 le: 18 Août, 2015, 21:36:52 pm »
Donc en fait le problème c'est toi pas le boitier, n'y vois aucune mauvaise critique. Il faut apprendre les bases de la photo, en mode M c'est toi qui dit au boitier ce qu'il doit faire... et si tu ne sais pas ... et bien tu es dans le mur.  Il faut que tu apprenne ce qu'est le triangle d'exposition.

Le rapport entre vitesse/ouverture/sensibilité en fonction d'un sujet donné.   Je t'invites donc à apprendre, il y a des tas de tutos, écrits video sur le web

https://www.youtube.com/watch?v=40gKilS0kk8

voir ici sur le site http://www.nikonpassion.com/tutoriels-photo-materiel-technique-et-situations-de-prise-de-vue/

Pierre

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 18 Août, 2015, 21:38:02 pm »
deux réponses identiques en moins de 12 s on fait fort  :lol: :lol: :lol:
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 18 Août, 2015, 21:42:07 pm »
@PiRaTe33:Ouais

@Louulie:  tu as de quoi faire pour les vacances, apprendre les bases... c'est un devoir de vacances pas si mal  :)

*

Louulie

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Août, 2015, 21:44:08 pm »

Ne le prends pas mal mais c'est bien ce que je pensais, à savoir que tu n'as pas les bases nécessaires pour comprendre ce qui se passe ou ce que tu fais.

Partant de là, je doute que tu puisses réussir à faire une photo correcte en mode M.

Au passage, f/3.5, ce n'est pas la focale, c'est une valeur d'ouverture du diaphragme. La focale, s'exprime en mm. Dans ton cas, celle de ton objectif est de 35mm.
J'imagine, que tu ne sais pas non plus ce que la valeur iso signifie.

Si tu ne veux pas rester débutante toute ta vie et ne plus faire des photos au "p'tit bonheur, la chance", commence par apprendre les bases.

Il y a tout ce qu'il faut ici: http://www.nikonpassion.com/tutoriels-photo-materiel-technique-et-situations-de-prise-de-vue/

Merci pour le lien, il va m'être d'une grande aide :).

Du coup pour ma 2ème question, pensez vous qu'il sera possible de faire un bokeh sur cette image ?

Ouais, donc Louulie  tu as de quoi faire pour les vacances, apprendre les bases... c'est un devoir de vacances pas si mal  :)

Oui je vais devoir m'y mettre avant de partir ! Mais bon, y'a pire comme devoirs de vacances je crois ;) !

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #6 le: 18 Août, 2015, 21:51:13 pm »
Pour le bokeh le 35 mn n'est pas l'optique idéale... pour faire du bokeh ou l'on voit la forme du diaph, il faut que ton arrière plan comporte des zone lumineuses. 

Sinon le bokeh c'est un joli flou d'arrière plan...  vori cette petite video qui explique pas mal.
https://www.youtube.com/watch?v=xvrHvPiT8ok

*

Louulie

• Invité
« Réponse #7 le: 18 Août, 2015, 21:53:32 pm »

oui, dans les limites imposées par les caractéristiques de ton boitier et de ton objectif. Cela dit, "faire un bokeh" comme tu dis, n'est pas une fin en soi. Il y a d'autres priorités pour toi je pense. Tu as un très bon objectif et sans doute un très bon boitier. Ce serait quand même dommage de ne pas savoir s'en servir.

Bon courage. Et si tu as d'autres questions sur des points que tu ne comprends pas, il y a aura toujours quelqu'un ici pour te renseigner rapidement.

Nikon D5200 + Nikkor 35 mm + Tamron 70-300 et enfin mon Nikon 18-55 "de base". Voilà pour mon parc pour l'instant ! :)

*

Louulie

• Invité
« Réponse #8 le: 18 Août, 2015, 21:54:39 pm »
Pour le bokeh le 35 mn n'est pas l'optique idéale... pour faire du bokeh ou l'on voit la forme du diaph, il faut que ton arrière plan comporte des zone lumineuses. 

Sinon le bokeh c'est un joli flou d'arrière plan...  vori cette petite video qui explique pas mal.
https://www.youtube.com/watch?v=xvrHvPiT8ok

Arf, pourtant j'avais lu que le 35 mm était pas mal, un peu "passe partout" pour les voyages, mais plûtot pas mal pour les bokeh. Tu aurais conseillé quel objectif pour faire cette photo par exemple ?

Re : Re : Re : Focale Fixe 35 mm photo d'intérieur noire
« Réponse #9 le: 18 Août, 2015, 21:58:36 pm »
Du coup pour ma 2ème question, pensez vous qu'il sera possible de faire un bokeh sur cette image ?

Non, et...oui!
Non à cause de l'actuelle composition dans laquelle le pot à crayons et la lampe sont sur le même plan (à égale distance de l'objectif).
On peut voir du flou (le bokeh) sur l'arrière plan (papier peint, étagère) de la photo, par ailleurs le pot n'est pas net, la mise au point est décalée.

Oui, en placant le pot bien avant la lampe. Comme quelqu'un l'a écrit plus haut le 35 n'est pas la focale idéale pour du bokeh.
Plus on augmente la focale, moins on a de profondeur de champ et donc plus de bokeh.

Perso, pour ce genre d'image, je prendrai un 85 ou un 105  ouvert au maximum (plus petit chiffre du diaph).
« Modifié: 18 Août, 2015, 22:06:06 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Louulie

• Invité
Re : Re : Re : Re : Focale Fixe 35 mm photo d'intérieur noire
« Réponse #10 le: 18 Août, 2015, 22:05:00 pm »
Non, et...oui!
Non à cause de l'actuelle composition dans laquelle le pot à crayons et la lampe sont sur le même plan (à égale distance de l'objectif).
On peut voir du flou (le bokeh) sur l'arrière plan de la photo, par ailleurs le pot n'est pas net, la mise au point est décalée.

Oui, en placant le pot bien avant la lampe. Comme quelqu'un l'a écrit plus haut le 35 n'est pas la focale idéale pour du bokeh.
Plus on augmente la focale, moins on a de profondeur de champ et donc plus de bokeh.

Perso, pour ce genre d'image, je prendrai un 85 ou un 105  ouvert au maximum (plus petit chiffre du diaph).

Je viens de regarder un peu ce qu'en dit internet, en effet il a l'air plus approprié au résultat escompté sur cette photo;mais par contre le prix est...  :O ! 450€ ça fait une belle somme à mettre la dedans ^^. (Je débute dans la vie active et n'ai pas encore un budget très conséquent pour la photo c'est pour cela que je dit ça. Je sais bien que la photographie est une passion gourmande au niveau budget, je l'ai bien compris avec mes derniers achats de matériel (trépied Manfrotto et téléobjectif de chez Tamron).

« Réponse #11 le: 18 Août, 2015, 22:13:36 pm »
Autre chose, je voulais faire un plan sur un objet posé sur une lampe de bureau (figurine), et faire un bokeh sur la lampe en elle même (très près de l'objet voulu net). Chose que je n'ai pas réussie à faire :-X; je me suis dit que c'était peut être parce que la lampe était trop près de l'objet que je voulais net, qu'en pensez vous ?
Tu as bien identifié la cause de ton échec. La netteté s'établit sur un plan parallèle au capteur donc si les deux objets sont sur le même plan (ou très proches), ils seront nets ensemble ou flous ensemble mais tu ne pourras pas en avoir un bien net et l'autre bien flou.
Pour obtenir cela, il faut que ton sujet et ton arrière-plan soient éloignés l'un de l'autre.

*

Louulie

• Invité
« Réponse #12 le: 18 Août, 2015, 22:32:00 pm »

Rassure moi! Ton but n'est pas uniquement de prendre en photo un nounours sous une lampe avec un joli bokeh?

Encore une fois, avant de te prendre la tête avec du matériel et des questions budgétaires, apprends les bases, approfondis les ensuite et surtout, fais des photos pour expérimenter. Quand tu maîtriseras tout ça, tu n'auras plus jamais besoin de poser une question sur un forum pour savoir ce dont tu as besoin. Tu le sauras et le comprendras toi-même!

Non ce n'est pas mon but ! J'ai juste sorti l'objectif et ai fait quelques essais avec ce que j'avais sous la main en essayant de reproduire ce que j'avais vu sur internet (bokeh). J'étais juste interrogative par rapport au fait que je n'arrivais pas à reproduire une idée que j'avais c'est tout :).

J'ai pris cet objectif là pour faire de la photo polyvalente en vacances, photographier ce que mes yeux voient et aussi faire des bokeh sur des paysages ou détails qui me plaisent sur le coup.

Maintenant à toi de me rassurer  ;) l'usage que je compte en faire est il approprié à mon objectif ?

Je sais que j'ai du chemin à faire et de la lecture avant de passer un échelon niveau photographie mais le souci est que j'ai pleins de questions et j'ai du mal à cerner les termes, j'en confond certains etc.

« Réponse #13 le: 19 Août, 2015, 09:59:37 am »
C'est pour lever le doute sur tout cela que les liens t'ont été fournis.  ;)
En chantier ...

« Réponse #14 le: 19 Août, 2015, 10:16:43 am »
Le nounours est le sujet de ta photo. Il faut éliminer au maximum ce qui gêne. Comme c'est un sujet statique, que tu peux déplacer et que tu peux déplacer le reste, alors déplace ton nounours et enlève le pot de crayons et le reste.

Baisse toi pour être à hauteur de ton nounours, c'est plus jolie qu'une vue en plongé. Approche toi un peu de ton nounours. Éloigne toi du fond (donc rapproche le nounours).

Tu peux travailler en mode M. Avec le 35 mm, le temps de pose maximum est de l'ordre de 1/50s (ou moins, 1/80s, 1/100, 1/200s...), pour éviter le flou. Pour avoir un jolie bokeh, il faut ouvrir l'objectif au maximum à f/1.8. Tu règles ensuite les ISO pour exposer correctement (ni trop sombre, ni trop clair). Dans le viseur, tu as une indication qui t'indique si tu es sous exposé ou sur exposé.

A f/1.8, la mise au point doit être précise et de préférence sur l'oeil. Il faut parfois recommencer la photo si elle est légèrement floue (mise au point très légèrement trop en avant ou très légèrement en arrière).

Publicité