Désolé, je n'avais pas vu ce fil.
La réponse a ta question me semble assez simple : dans tes prises de vue urbaines, es tu souvent confronté à des problèmes de dynamique insuffisante, as tu du mal à exposer tes ciels, fais tu des photos en tout début/ toute fin de journée ?
Si oui, pourquoi pas utiliser des filtres dégradés (attention je ne parle pas des filtres ND comme le Big Stopper qui me semblent vraiment de très peu d'intérêt en ville, sauf vouloir flouter des passants ce qui me semble plus théorique qu'autre chose).
Dans ce cas, il me semble qu'il faudrait plus partir sur des soft (0.6 soft, 0.75 soft par exemple).
Tout dépend des cas de figure, il y a forcément des situations où ils seront très délicats à utiliser, d'autres beaucoup moins, la problématique est la même en paysage selon la linéarité ou non de la ligne de démarcation (tout en sachant qu'il y a une tolérance beaucoup plus importante qu'on a du mal à imaginer lorsqu'on ne les a jamais manipulés).
Si certaines parties de part et d'autre de la ligne de démarcation se retrouvent trop assombries ou trop éclaircies à cause d'une ligne de démarcation peu linéaire, on peut toujours procéder à des retouches locales et/ou jouer localement avec le récupérateur des hautes et basses lumières.
Au pire des cas, reste la solution de la multiexposition (HDR, fusion d'exposition...) qui reste une alternative dans les cas difficiles, mais plus fastidieuse et surtout qui ne permet pas de contrôler dès la prise de vue le rendu final.
Déjà je peux te recommander d'acheter ce petit livre sur les filtres Lee qui donne plein d'exemples de choix et de placement de filtres, parfois très incongrus et rarement avec des lignes de démarcation linéaires (il doit aussi y avoir quelques exemples urbains) :
http://www.lovinpix.com/fr/beaux-livres-photo/2270-lee-filters-livre-photo-inspiring-professionals-ii-5055782203731.htmlJe t'invite aussi à poster dans ce fil des photos qui t'ont posé problème, je te dirai si j'aurais pu les gérer avec un filtre.