Publicité

*

Pow2409

• Invité
Aide choix boitier
« le: 17 Août, 2015, 20:41:04 pm »
Salut à tous les nikonistes,
Je fais appel à votre aide pour m'éclairer sur mon premier reflex. Après un test en magasin entre des APN C...N e Nikon, j'ai eu un meilleur feeling avec ces derniers. Le choix de la marque étant fait, je me demandes maintenant quel boitier choisir. J'ai lu de nombreux tests sur le d7000 qui semble très intéressant de par son prix et sa grande marge de progression pour un débutant très motivé d'apprendre? J'aurais aimé savoir si ce boitier était toujours viable et s'il n'était pas devenu trop dépassé par les nouveautés.
Cordialement, Quentin

Publicité

Re : Aide choix boitier
« Réponse #1 le: 17 Août, 2015, 20:58:23 pm »
Bonjour Quentin et bienvenu parmi nous.
Non, le D7000 n'est certainement pas un mauvais choix et il fait toujours d'excellentes photos. Bien entendu, chaque génération de boitier apporte quelques améliorations mais force est de constater qu'avec les années qui passent, les boitiers numériques sont arrivés à maturité et les progrès d'une génération à l'autre sont ténus.
Donc pour débuter (et même bien plus), le D7000 est une bonne affaire compte tenu du prix auquel on le trouve aujourd'hui.

*

Pow2409

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Août, 2015, 21:03:33 pm »
Merci de ta réponse très rapide. Cela me récomforte dans mon choix car ce boitier me fait vraiment de l'oeil compte tenu de son excellent rapport qualité prix.
  Pour l'objectif, je comptais me procurer le nikkor 35 mm f/1.8 afin de progresser rapidement dans le cadrage et profiter de tout les avantages d'une focale fixe. Bon choix?

« Réponse #3 le: 17 Août, 2015, 21:10:29 pm »
Bonjour, cet objectif, monté sur le D 7000, c'est l'excellence !
pikornos

*

Pow2409

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Août, 2015, 21:14:20 pm »
Parfait!
Décidément je ne fais pas trop de faux pas. Plus qu'à investir et me plonger dans l'apprentissage.
En tout cas merci pour vos conseils, cela me permet d'être éclairé dans ce choix de matériel des plus délicat.

« Réponse #5 le: 17 Août, 2015, 21:18:54 pm »
Pour ma part, je serais moins enthousiaste. Une seule focale fixe, c'est assez contraignant.
Alors bien sûr, la contrainte peut être source de créativité, bla-bla-bla... mais dans le concret, y'a plein de situations dans lesquelles on aimerait bien être un peu mieux équipé. Un petit zoom standard type 18-105, ça permet d'aborder différents styles et d'expérimenter des points de vue originaux. Après, on peut constater quelle est la focale avec laquelle on se sent à l'aise et si c'est le 35mm, il est toujours temps de l'acheter ;)   

*

Pow2409

• Invité
« Réponse #6 le: 17 Août, 2015, 21:22:44 pm »
Merci de ton expertise.
C'est vraiment difficile de choisir son premier objectif tant l'offre est grande. Que penses tu du tamron 17-50 f/2.8?
L'objectif nikon que tu as cité n'est pas tellement apprécié dans les tests en tout genre.

« Réponse #7 le: 17 Août, 2015, 21:59:28 pm »
Je ne connais ni ton budget ni tes centres d'intérêt donc j'essaie de donner des pistes abordables et passe-partout ;)

Je suis de plus en plus souvent surpris par la demande d'utilisateurs qui se définissent eux-mêmes comme débutants de disposer d'un matériel "au top" techniquement. Bien sûr, idéalement, on aimerait tous avoir le meilleur objectif sur le meilleur boitier et le nombre de tests disponibles aujourd'hui sur le net favorise les comparaisons. Du coup, on peut avoir tendance à penser qu'un objectif jugé par ces tests comme "moyen" sera tout juste capable de faire des photos. Il n'en est rien, un 18-105 fait très bien le boulot dans beaucoup de cas. Pour les cas plus difficiles, il faudra le compléter, c'est certain.

Evidemment, le Tamron 17-50 est meilleur, mais mois polyvalent, et plus cher. Donc à bien peser...

PS : ceci ne te concerne pas spécifiquement mais c'est une remarque globale : on dirait que le piqué est devenu la chose la plus importante en photographie au point de faire l'objet d'une véritable obsession. Si on commençait par apprendre à regarder la lumière, à cadrer, à composer, à choisir la bonne distance, le bon angle, la bonne focale... toutes ces choses qui font vraiment une photo avant de passer aux tests DXO et autres Photozone.
Je m'en vais de ce pas ouvrir un bouquin de Willy Ronis, ça manque grave de piqué mais p....n que c'est beau ;D

Re : Re : Aide choix boitier
« Réponse #8 le: 17 Août, 2015, 22:16:04 pm »
Merci de ton expertise.
C'est vraiment difficile de choisir son premier objectif tant l'offre est grande. Que penses tu du tamron 17-50 f/2.8?
L'objectif nikon que tu as cité n'est pas tellement apprécié dans les tests en tout genre.
Le 18-105 n'est pas mauvais selon les tests que j'ai vus. Le tamron 17-50 f/2.8 est certes meilleurs, mais à f/5.6 la différence est faible est à f/8 c'est encore plus difficile de les départager. Pour ma part, en photo de rue/reportage... je suis souvent à f/5.6 ou f/8 pour avoir une bonne netteté. Entre 17 mm et 24 mm, je n'ai jamais ressentie le besoin d'ouvrir à f/8, mais plutôt à f/5.6 ou f/8 pour avoir une bonne netteté.

J'ai le Tamron 17-50 f/2.8 et si je devais refaire un choix, je prendrais plutôt le Nikon 18-105. D'une part pour sa plage focale et d'autre par parce qu'il est stabilisé.

J'ai aussi le 35 mm f/1.8. Je l'utilise très souvent et j'aime bien la possibilité d'ouvrir à f/1.8 pour avoir un jolie flou d'arrière plan. Et j'ai aussi un 50 mm f/1.8 que j'utilise moins souvent et plutôt pour les portraits.

Donc pour moi, je choisirais le 18-105 + 35.

« Réponse #9 le: 18 Août, 2015, 00:01:11 am »
C'est une très bonne démarche que d'aller voir les APN en magasin pour comparer, prendre en main, tester.
L'idée initiale du 35mm est aussi un très bon choix. ( même si ce n'est pas dans le titre )
J'encouragerais plutot ce choix : on peut très bien commencer avec un objectif fixe, même si cette démarche ne fait pas l'unanimité.
« Modifié: 18 Août, 2015, 00:05:39 am par christal2 »

*

Pow2409

• Invité
« Réponse #10 le: 18 Août, 2015, 18:42:05 pm »
merci à tous pour vos conseils.
Je penses partir sur le nikon d7000 avec le 18-105 puis je complèterais avec le 35mm.
Vous êtes de grands passionnés et cela permet de ne pas faire d'erreurs dans notre matériel.
Merci encore

« Réponse #11 le: 18 Août, 2015, 19:31:27 pm »
Je partage totalement l'avis de Didier Ropers.
Le D7000 avec un 18-105 c'est vraiment du bonheur.
Je viens de revendre cet ensemble pour acheter un "D750" mais le D7000 pour moi, il est vraiment hyper agréable à utiliser et donne d'excellents résultats.
Et si tu ne dois avoir qu'un seul objectif, le 18-105, pas cher du tout, vaut beaucoup beaucoup plus que son prix de vente.
Howen
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

*

Pow2409

• Invité
« Réponse #12 le: 18 Août, 2015, 19:52:44 pm »
Y'a plus qu'à attendre la paye et je vais me faire plaisir.
Merci à tous en tout cas.

« Réponse #13 le: 19 Août, 2015, 09:45:39 am »
Le D7000 et un très bon choix.
Les performances sont bonnes et il a tout d'un grand, avec les boutons et les deux molettes.
Et surtout grâce à la possibilité de mémoriser 2 profils utilisateur aux petits oignons.
Plus besoin d'aller fouiller dans les menus.

Et on en trouve des bons à des prix corrects.

Publicité