Je ne connais ni ton budget ni tes centres d'intérêt donc j'essaie de donner des pistes abordables et passe-partout

Je suis de plus en plus souvent surpris par la demande d'utilisateurs qui se définissent eux-mêmes comme débutants de disposer d'un matériel "au top" techniquement. Bien sûr, idéalement, on aimerait tous avoir le meilleur objectif sur le meilleur boitier et le nombre de tests disponibles aujourd'hui sur le net favorise les comparaisons. Du coup, on peut avoir tendance à penser qu'un objectif jugé par ces tests comme "moyen" sera tout juste capable de faire des photos. Il n'en est rien, un 18-105 fait très bien le boulot dans beaucoup de cas. Pour les cas plus difficiles, il faudra le compléter, c'est certain.
Evidemment, le Tamron 17-50 est meilleur, mais mois polyvalent, et plus cher. Donc à bien peser...
PS : ceci ne te concerne pas spécifiquement mais c'est une remarque globale : on dirait que le piqué est devenu la chose la plus importante en photographie au point de faire l'objet d'une véritable obsession. Si on commençait par apprendre à regarder la lumière, à cadrer, à composer, à choisir la bonne distance, le bon angle, la bonne focale... toutes ces choses qui font vraiment une photo avant de passer aux tests DXO et autres Photozone.
Je m'en vais de ce pas ouvrir un bouquin de Willy Ronis, ça manque grave de piqué mais p....n que c'est beau