Bonjour,
Triste expérience, en effet.
Mais celle-ci ne reflète pas un esprit typiquement français (encore que…), car il fut un temps, celui de la maison Brandt Frères sise à Charenton et qui importait notre marque préférée et distribuait les caméras Beaulieu, la réponse eut été certainement différente. Aux yeux des "gens de Nikon", le client était un être respectable dans la mesure où ce dernier savait rester courtois, bien entendu.
Votre matériel aurait été inspecté sous toutes ses coutures, le capteur nettoyé (c'est le même que celui du D2XS), et on vous l'aurait rendu avec le sourire en présentant la note, assez salée bien souvent selon l'importance des interventions, mais provenant d'un SAV d'une extrême compétence — dans la mesure de la disponibilité des pièces de rechange au Japon…
Depuis belle lurette, hélas, Nikon a été mondialisé. Exit Brandt Frères, place à Nikon-France, dirigé à la mode japonaise face à la course folle et imbécile aux armements généralisée. J'entends par là la création de modèles toujours plus performants à une cadence effrénée, rendant le meilleur d'une année obsolète trois ans plus tard et irréparable faute de pièces dix ans après.
Gageons qu'à ce rythme-là, les prochains appareils seront irréparables après l'expiration d'une garantie de plus en plus courte.
Ceci étant, nettoyer soi-même le capteur d'un D2X ne doit pas poser trop de problèmes. Une petite recherche ici même et sur la Toile devrait vous indiquer la marche à suivre…