Je ne pense pas que Nikon ait une bonne stratégie s'il pense que les possésseurs de D40(X) ou D60 changeront de boitiers pour avoir l'AF sur certains objectifs.
Certains le feront peut être mais bon... personnelement j'ai choisi le D40 principalement pour sa taille et son poids, donc j'ai pas l'intension d'acheter un D80.
Chez Canon, le 50mm est encore moins cher pourtant il est motorisé (comme tous les objectifs), donc un petit moteur ça ne pèse rien et apparemment ça ne coûte quasiment rien non plus.
Pour ce qui est des objectifs Sigma, il ne sont peut être pas tout à fait à la hauteur des Nikon mais ils ne sont pas ridicules je pense, ce qui m'arrête c'est plutôt leur poids (430g pour le 30mm f/1.4 et sûrement à peu près autant pour le 50mm qui vient de sortir), de plus ils ne sont pas donnés.
J'ai trouvé mon 50mm f/1.8D à 80 euros sur Ebay, si les Nikon étaient motorisés ils se vendraient comme des petits pains, c'est une grosse erreur tactique de Nikon pour moi car les boitiers passent mais les objectifs restent, c'est en vendant les objectifs qu'on fidélise les clients, pas en vendant les boitiers!