Publicité

Verre de visée quadrillé
« le: 05 Mar, 2008, 21:15:43 pm »
Bonsoir,

Juste une question qui peut sembler simpliste mais bon :

Je possède un verre de visée quadrié type E pour F801s (c'est ce qui est inscrit sur la boîte) et je pense qu'ils peut aussi être monté sur un F801 car c'est quasiment le même boîtier et le système de mesure ne semble pas avoir été modifié entre les deux boîtiers.

Par contre est-il possible de le monter sur un F90 ou F90x? Dans les catalogues Nikon les deux verres portaient des références différentes si ma mémoire est bonne même s'ils s'appelaient E tous les deux?
Ni risque-t-on pas un problème de mesure de l'exposition comme c'était le cas avec les verres de visée des FM2/FE2/FA (type2) puis ceux du FM3/A (type3) différents de ceux du FE (type1) sur lequel il fallait procéder à réétalonnage de la cellule ou bien effectuer une compensation d'exposition permanente s'il était équipé d'un verre de visée de type 2 ou 3?

A première vue les verres de visée semblent exactement identiques, physiquement je pense qu'il ne doit pas y avoir de problème pour monter le type E du 801 sur le F90 comme on le fait entre un F et un F2 mais question mesure de la lumière??

Merci d'éclairer ma lanterne!
Premier Nikon en 1973... Un F bien sûr!
Depuis, une longue histoire d'amour avec, comme parfois, quelques infidélités...
Mais on y revient toujours quand on est tombé dedans tout petit! Mon joujou préféré le F2...

Publicité

Verre de visée quadrillé
« Réponse #1 le: 07 Mar, 2008, 12:44:14 pm »
Curieux...

Personne ne semble utiliser de verres quadriés, pourtant bien pratiques.
Depuis, une longue histoire d'amour avec, comme parfois, quelques infidélités...
Mais on y revient toujours quand on est tombé dedans tout petit! Mon joujou préféré le F2...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Verre de visée quadrillé
« Réponse #2 le: 07 Mar, 2008, 13:22:52 pm »
chaque boitier a son verre.

Seulement, dans une serie, tu peux utliser le m^me
( style F90  / F90X  ou F801  / F801s)

d'ailleurs pour celui du F801 et du F801s, de mémoire, la différence était la gravure pour le spot.

Le E désigne le quadrillé chez Nikon.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Verre de visée quadrillé
« Réponse #3 le: 07 Mar, 2008, 15:21:08 pm »
Citation de: jazzmania24
Curieux...

Personne ne semble utiliser de verres quadriés, pourtant bien pratiques.
Détrompe-toi, j'en connais au moins un : moi, depuis le F !

Avec les verres de type E, bien sûr, et surtout pour les F, F2 et F3, le verre type R, quadrillé avec stigmomètre restant clair à 5,6 ! Le top du top, peu connu.

Verres de type E et EII avec les FE et MF3A, et sur les D70 et D200, quadrillage affiché.
Un verre quadrillé remplace un niveau à bulle quand on sait faire une visée, et surtout, permet de répartir d'un coup d'œil les masses sur l'image.

Ce n'est pas pour rien que la plupart des chambres utilisent des dépolis quadrillés, tu es d'accord ?

Amicalement ;)

PS : en ce qui concerne ta question sur les différents boîtiers, je ne les connais pas (801 et 90), et donc ne peux pas y répondre. Mais chez Nikon, tous les verres dépolis unis et quadrillés portent le nom de type "E". Seul le verre "R" différait, mais ne se trouvait que pour les boîtiers-systèmes à viseur interchangeable (sauf pour les F4 et F5, je crois).
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Verre de visée quadrillé
« Réponse #4 le: 07 Mar, 2008, 18:26:01 pm »
En général, quand les verres ne sont pas compatibles il y a une forme de "détrompeur" qui va empêcher le montage d'un verre dans un boitier innaproprié. Et si les verres passent bien d'un boitier à l'autre, il faut encore en vérifier la compatibilité "optique" (focalisation, etc..). L'épaisseur peut aussi jouer un rôle même si le gabarit est identique.
J'ai lu ici sur NP, il y a un bon moment déjà, que certains n'hésitent pas à modifier un peu un verre pour le rendre "compatible" sur leur boitier.
Pour le reste Nikon donne des références à chaque nouveaux produits (c'est normal) mais cela n'indique pas une incompatibilité vers d'autres produits plus anciens ou plus récents. Faut souvent essayer; pour l'exemple la commande à distance d'un reflex APS Pronea Ml-1 qui déclenche sans problème mon D70 alors que NIKON "préconise" la ML-3..... ;)

Gérard
Nikon et les autres...

Verre de visée quadrillé
« Réponse #5 le: 07 Mar, 2008, 18:46:52 pm »
Bonjour,

...Mon humble avis est qu'autant un dépoli quadrillé s'avère souvent utile et "pertube visuellement" peu la visée et la mise au point en 6x6, autant j'ai parfois trouvé qu'un dépoli quadrillé, à moins d'en avoir l'absolu nécessité technique, est assez pertubant en 24x36 ; où il m'a parfois donné l'impression qu'il pertubait ma "spontanéité" de visée.
Mais ce n'est que mon impression pratique, bien sur.

Cordialement.

Verre de visée quadrillé
« Réponse #6 le: 07 Mar, 2008, 21:10:09 pm »
Citation de: BERTRAND
Bonjour,

...Mon humble avis est qu'autant un dépoli quadrillé s'avère souvent utile et "pertube visuellement" peu la visée et la mise au point en 6x6, autant j'ai parfois trouvé qu'un dépoli quadrillé, à moins d'en avoir l'absolu nécessité technique, est assez pertubant en 24x36 ; où il m'a parfois donné l'impression qu'il pertubait ma "spontanéité" de visée.
Mais ce n'est que mon impression pratique, bien sur.

Cordialement.
Je te rejoins un peu avec l'aspect "spontanéité" dans la mesure ou il incite "à bien cadrer"..(un peu mieux que d'habitude)
Maintenant et la plupart du temps je pense, quand on met un quadrillé dans le viseur, c'est qu'on a le temps de "composer"...;)
Mes boitiers sont montés "à demeure" avec le verre quadrillé et "question d'habitude", je parviens à "oublier" le quadrillage quand je n'en éprouve pas le besoin...

Gérard
Nikon et les autres...

Verre de visée quadrillé
« Réponse #7 le: 08 Mar, 2008, 01:18:15 am »
hello
ben pourquoi tu ne fais pas toi même l'expérience, tu as tout ce qu'il faut, non?
pour les éventuelles problèmes de mesures, il suffit de faire un mesure la nuit sur le mur éclairé de ton salon.
Le F90 et le F801 n'ont pas les mêmes gravures sur les verres de visée (nombre et position de colimateurs), c'est suffisant à nikon pour changer de ref.
il me semble que le grip du F90 se montait sur le F801, alors pourquoi les verres de visée.
Personnellement, j'utilise assez peu les verres quadrillé. D'abord, le "E" est merdique à souhait sur les F/F2/F3(sans point rouge)/FE, l'image est granuleuse, beurk. Je préfère grandement le "R" qui offre les avantages d'un stigmo pour F4.0/F5.6 en plus des carreaux.
Les carreaux, justement il n'y en a pas assez, il semble me souvenir qu'ils font 1cm de côté, bref, c'est nul! D'es carreaus de 4x6mm aurraient permis de "voir" les tièrs et d'avoir suffisament de lignes pour les photos de bâtiments.
J'ai résolu le problèmes en faisant moi-même mes trait sur un verre K avec des belles ligne qui passent par les 1/3, la composition est tout de suite digne d'un léonard 3 vinci.....

J.Ph.

Verre de visée quadrillé
« Réponse #8 le: 08 Mar, 2008, 08:36:57 am »
Bonjour,
+1 avec gxhibitte.

Un dépoli quadrillé ne perturbe en rien la visée dans un 24x36 (question d'habitude rapidement prise).
En revanche, contrairement à ce que dit Bertrand, s'il est bien un format où il est important de cadrer correctement à la visée, c'est le 24x36, car on évite de perdre du film au racadrage, ce que permettent de faire les moyens formats (6x6, 6x7, 6x9, 4/5" et autres…), sans perdre de qualité.

Et ce, a fortiori avec le format DX qui perd encore du "film" (ici, des pixels) par rapport au "petit" 24x36.

Je te jure que lorsque la spontanéité s'impose, on a vite fait d'oublier le quadrillage… ! :D

(Georges Brassens)

Verre de visée quadrillé
« Réponse #9 le: 09 Mar, 2008, 14:44:04 pm »
Bonjour,

...Ce n'était juste que mon opinion, tout simplement, certes fondée sur près de 40 ans de prises de vue professionnelles et amateur... et je dois convenir que j'y ai peu être "attrapé" ainsi quelques vieilles mauvaises certitudes !

Woaff, wouaff !

Cordialement.

Verre de visée quadrillé
« Réponse #10 le: 09 Mar, 2008, 18:36:38 pm »
Bonjour,

Effectivement, c'est un point de vue que je ne te conteste pas.
Moi, dans le même temps d'expérience de l'image, j'ai opté pour le verre quadrillé depuis très longtemps au point que quand je vise sur un dépoli non quadrillé, j'ai l'impression que je vais m'enrhumer… ! :D

Donc, chacun son truc.

Amicalement.

PS : n'empêche, un verre quadrillé, c'est mieux ! :lol: :lol: :lol:

(Georges Brassens)

*

dessineux49

• Invité
Verre de visée quadrillé
« Réponse #11 le: 09 Mar, 2008, 19:38:40 pm »
Bonjour.
Je confirme pour avoir eu le 801s et le f90x toujours en ma possession le verre de visée du 801s ne va pas sur le f90x.Pas tout à fait les mêmes dimensions.Mes boitiers ont toujours étés équipés de verre de visée,plus facile de garder l'horizon horizontal,de plus étant possesseur d'un 28PC ça facilite grandement les choses.
Au plaisir

Verre de visée quadrillé
« Réponse #12 le: 09 Mar, 2008, 21:24:21 pm »
Bonjour,

...Bon, j'ai peut-être un peu mis de la "naphtaline" dans ce sujet - l'âge peut-être ?- Mais voyez-vous, lorsque je shootais des pack shots à la chambre, des prises de vue au 6x6, au 6x7, etc. là, et là seulement j'étais bien heureux d'avoir un dépoli quadrillé ; mais lorsque je faisait "tourner" mon Leica M3 ou mon vieux copain de Nikon F, là, et là seulement, un quadrillé serait une "gêne" pour moi.

Cordialement.

Verre de visée quadrillé
« Réponse #13 le: 10 Mar, 2008, 12:26:14 pm »
J'étais absent quelques jours et je viens de lire les réponses à ma question.

Il semble donc que le verre E pour F801 ne s'adapte pas sur un F90x, question de format. Il ne me reste qu'à chercher éventuellement un verre de visée E pour F90x. Je n'utilise plus beaucoup le F90x mais je souhaite quand même en garder un car j'ai bien apprécié ce boîtier pendant des années.

Je n'ai jamais utilisé le verre type R sur mes F2, seulement le type E, je crois que ce sera une de mes prochaines recherche car j'utilise encore beaucoup mes F2.

Merci encore pour toutes ces réponses.

Verre de visée quadrillé
« Réponse #14 le: 10 Mar, 2008, 17:24:45 pm »
hello
cher bertrand, tu m'expliqueras comment mettre un verre quadrillé sur un M3?
J'ai ouvert un post sur summilux avec ton nom, addresse, télphone, mails..... il y a plein de gens qui veullent te dire un truc....
:lol:
Chacun voit midi à sa porte en terme de goûts. Les quadrillage d'un verre de sinar par exemple est ENORME dans la loupe, mais bien pratique quand on éloigne un peu la tête. Le verre E a, selon moi pas assez de trait qui hélas ne passent pas par les tiers. Le verre R est le même que le E mais avec un stigmo adapté au optiques PC.
Si on dispose d'un trusquin de mécanicien, c'est hyper simple de faire ses rayures sur un dépolis standard (si on se plante, c'est le moins cher à retrouver ). 0 main levé avec un réglet et un cuter: c'est olé olé....
J.Ph.

Publicité