*

Guest

• Invité
Que deviennent vos argentiques
« le: 06 Jan, 2006, 17:41:51 pm »
Salut

A la veille de paser au numérique, je me demande quel avenir attend mon F100. Certes, c'est moi qui déciderai mais je n'arrive pas à imaginer comment faire cohabiter argentique et numérique. Alors je voudrais avoir vos témoignages: que sont devenus vos boitiers argentiques après l'achat de votre premier réflex numérique?
Qu'est-ce qui motive chez vous le maintien de l'argentique, à quelle(s)occasion(s) exposez vous des films?

François ;)

*

Dantec

• Invité
« Réponse #1 le: 06 Jan, 2006, 18:06:59 pm »
Ils se portent très bien !

En fait j'ai racheté mes boitiers argentiques, après avoir acheté mon D70. Je m'en sert exclusivement pour le noir et blanc, et à de rare occasion pour la couleur.

J'ai plus de plaisir à utiliser mon F4 que mon D70 certaines fois.

*

Guest

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Jan, 2006, 18:25:37 pm »
Ce sont ces occasions qui sont intérressantes. Peux-tu expliquer pourquoi, ces fois là, tu fais de l'argentique?

J'aurais juré que le F4 procurait  plus de plaisir que le D70... tout le temps, question prise en main, visée etc...

François ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 06 Jan, 2006, 18:36:36 pm »
Les miens sont en pleine forme. Noir et blanc avec le F90x et diapo avec le F5, voyageur léger avec le FA, le FG ou le 35 Ti (mais oui, la montre suisse). Et aucun souci de plugin, batterie etc.
Bon, d'accord, l'appel du numérique se fait sentir et un D?? viendra certainement agrandir la famille un de ces jours mais les argentiques seront toujours là.

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Jan, 2006, 18:36:48 pm »
J'ai ete obligé de les séparés, ils se  battent  tout le temps cela devient insuportable, la nuit je suis reveillé, enfin je les eduques et depuis quelques semaines ca à l'air d'aller mieux.
il sont jaloux comme des poux alors je m'occupe des deux à la fois, mais  pas facile.....le dernier et capricieux (D70)

Bonne soirée  je vais leur donné le bain et au lit..:P :P :P

*

Luke

• Invité
« Réponse #5 le: 06 Jan, 2006, 18:56:51 pm »
En fait, ils ne se sont pas encore rencontrés (Mon D70 est parti au SAV le soir et mon F80 est arrivé à midi le lendemain) donc pas encore de caprice du D70 (je redoute un peu son retour quand il va voir qu'un F80 a pris sa place). :D

Pour répondre à ta question :
J'ai acheté le F80 principalement pour la visée (certe moins lumineuse mais bien plus grande que le D70), pour les grands angles (Nikkor AF-D IF ED 18-35mm F/3.5-4.5 G : un vrai grand angle à 250 Euros ca ne se refuse pas) tout en concervant mes habitudes prises avec le D70.

@+

« Réponse #6 le: 06 Jan, 2006, 19:00:06 pm »
message supprimé

*

JaB

• Invité
« Réponse #7 le: 06 Jan, 2006, 19:02:23 pm »
Bonsoir,

après une mise en demi-sommeil de mes deux Nikkormat et du F55 pendant plusieurs années dans l'attente d'un numérique qui me satisfasse, j'ai fini par acheter un D70 dont je suis super content....
Il m'a donné tellement envie de m'y remettre que j'ai racheté (depuis août dernier ! )
-un Zorki 4 (pour avoir enfin un télémétrique simili-leica)
-une retinette kodak (l'appareil de mes 12 ans)
-un zeiss ikonta 120 (juste pour le plaisir)
-et j'attends la livraison de mon F90x acheté sur ebay qui doit arriver ces jours-ci.

Donc : merci le numérique, ça redonne envie de faire de la photo.

J'ai même acheté de quoi remettre en route mon agrandisseur.

Pour ce qui est de la destination de chaque appareil, je pense que l'argentique sera plutôt réservé au noir et blanc, mais j'attends de voir ce que va donner le F90x

Par parenthèse : Bravo les Allemands (même si on ne peut pas généraliser sur quelques cas) mais la courtoisie, l'information, la correction, tout est là et ça donne envie de traiter avec eux !

« Réponse #8 le: 06 Jan, 2006, 19:27:01 pm »
message supprimé

« Réponse #9 le: 06 Jan, 2006, 20:04:49 pm »
Et bien depuis que j'ai un numérique, je rachète des boitiers argentiques un peu vieillots... En premier lieu surtour pour reconstituer la gamme des Nikon qui n'ont été que du bonheur au cours de ma vie.
J'utilise toujours le F2 avec autant de plaisir qu'à l'époque de mes 25 ans pour faire de l'infra rouge, et je vais remettre en service le Ftn de mes 18 ans mais , même si l'informatique permet de faire du NB d'après une couleur numérique, lorsque je regarde dans le viseur de mon D100, je n'arrive pas à voir en NB alors qu'avec un boitier argentique, chargé d'une bonne HP5 ou triX... ce que je vois dans mon viseur n' a plus de couleurs et n'est que formes, luminances et contrastes.

Le F100, lui fait le pendant du D100 dans quelques cas ( voyages ou reportage ) pour un simples question de similitude d'utilisation des optiques ( bague de diaph bloquée ... que je ne souhaite pas utiliser à l'ancienne avec ce matériel là ... )

NB : j'écoute les infos sur Inter ... le labo Kodak de Vienne ferme à cause du numérique ( disent ils ) 120 personnes au chomage ...beurk !!!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #10 le: 06 Jan, 2006, 20:10:11 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
En tous cas je me demande comment faire pour être sur de pouvoir lire mes fichié informatiques dans 5 ou 10 ans...
:( :(

Il nous reste plus qu'a photographier nos écrans sur argentique ... de belle soirée d'hiver en perspective ...:lol:

« Réponse #11 le: 06 Jan, 2006, 21:22:13 pm »
depuis que je suis passé au numérique, je ne fais plus de films... mais pas question pour autant de me séparer de mon cher matériel !

mon F2, mon FE et mes 3 cailloux sont sagement posés sur une étagère et je suis sûr qu'ils me regardent, en ce moment même, en train de tapoter sur mon clavier... ils doivent se dire que, décidément, une page est tournée mais ils ont l'assurance de mon indéfectible affection pour eux... ils se contentent des rares moments où je daigne les prendre pour les caresser mélancoliquement.

je les entends parfois soupirer, et je les devine un peu tristes lorsqu'ils voient le petit dernier pénétrer dans mon fourre-tout avant d'entendre la clé tourner dans la serrure.

ils savent qu'un jour, ils auront leur revanche.   ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #12 le: 06 Jan, 2006, 21:29:35 pm »
Scalène ...
j'ai la larme à l'oeil à te lire !!! :(:(:(:(:(
tu sais, j'osais pas le dire, mais les miens ils sont parfois dans le même état :(... tu sais pas ?? , si un jour ils sont vraiment tous au bord de la grosse déprimes, je te propose que nous nous arrangions pour qu'ils se rencontrent tous ensemble, peut être une sortie en campagne avec de nouveaux amis qui vivent leurs retraite de la même façon, ça peut peut être les aider ...;);););)

:lol: :lol: :lol: :lol:

*

Dantec

• Invité
« Réponse #13 le: 06 Jan, 2006, 21:31:01 pm »
Citation de: François DEX
Ce sont ces occasions qui sont intérressantes. Peux-tu expliquer pourquoi, ces fois là, tu fais de l'argentique?

J'aurais juré que le F4 procurait  plus de plaisir que le D70... tout le temps, question prise en main, visée etc...

François ;)
Pour la visée du F4 par rapport au D70, parce que je préfère le N&B pour les portrait et que les 1 kg et quelques du F4 font que je le préfère aux centaines de grammes du D70 ;)

« Réponse #14 le: 06 Jan, 2006, 22:03:22 pm »
Les philosophies de ces deux appareils sont très differentes, même si, tout deux sont fait pour faire de l'image.
Le F4 est un argentique pro des années 80, le D70 est numérique et "amateur " récent
Le poids et la robustesse du F4, sont en pleine opposition avec la construction et le poids du D70
La visée d'un F4 n'est dépassée que celles des boitiers pro qui l'on suivit (et encore)
Celui du D70 est ( en comparaison ) ridiculement étriqué et pour cause, le format du capteur ...
Et il faut pas oublier que l'ergonomie du F4 et le design est extraordinaire
( pour moi, c'est le plus sensuel de toute la lignée des Nikon ).
Un point important également à ne pas ignorer, le poids est un gage de stabilité.
( mais le F4 bat presque des records ... peut être que le F2 motorisé est plus lourd ?)

mais comme toujours ... chacun ses goût et ses habitudes ...

le Dieu Nikon reconnaîtra les siens  :lol:

ou chacun de nous reconnaîtra son Dieu Nikon :lol: