Publicité

*

dmo666

• Invité
Nikkor 28mm af-d
« le: 05 Mar, 2008, 19:52:20 pm »
Bonjour
Une petite question technique sur cet objo que je viens d' acquérir et qui me plait déjà beaucoup.
Il y a un verrou "L" sur la bague, je n' en comprends pas l' utilité, peut on laisser locké quand on shoote avec un D80 ou similaire, le manuel étant très succint à ce sujet, qui peut m' éclairer?

Publicité

Nikkor 28mm af-d
« Réponse #1 le: 06 Mar, 2008, 21:47:50 pm »
TU VEUX SANS DOUTE PARLER DU VERROU DE LA BAGUE DE DIAPH? IL EST indispensable DE LE LAISSER VEROUILLLE? SINON? LE D80  sera tout paume, puisque pas capable de capter le diaph autrement que par les contacts electri(troni ?)ques de la monture.

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Nikkor 28mm af-d
« Réponse #2 le: 06 Mar, 2008, 21:58:39 pm »
J'ai déjà écrit ça quelque part ces jours-ci :

Seuls les boîtiers pros et semi-pros (F100/F5/F6/D1/D2/D3/D200/D300/S5 pour ne citer que les plus récents) sont capables de gérer le diaph des objectifs AF avec soit la molette, soit la bague de diaph de l'objectif (possibilité offert en passant par une fonction personnalisée).

TOUS les autres appareils récents n'ont QU'UNE SEULE possibilité : LA MOLETTE. Si on persiste à vouloir utiliser la bague, c'est possible mais le boîtier réagira comme s'il était en présence d'un objectif Ai/Ais >>> pas de mesure de lumière, pas de TTL au flash et perte des automatismes. Car dans ce cas le boîtier ne dialoguera plus avec la puce de l'objectif…

Pour utiliser la molette, il faut que la bague de diaph de l'objectif AF/AFD soit sur sa plus petite valeur et vérouillé. La bague est utilisables sur les boîtiers plus haut de gamme (voir plus haut) ou sur les boîtiers argentiques plus anciens qui ne possèdent pas de molettes. Cela concerne tous les boîtiers reflex Nikon produits depuis Le Nikon F en 1959 :)

Buzzz

Nikkor 28mm af-d
« Réponse #3 le: 06 Mar, 2008, 23:53:00 pm »
ha ben ca c'est precis et envoye !

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

PHOTOKOR

• Invité
Nikkor 28mm af-d
« Réponse #4 le: 07 Mar, 2008, 00:19:07 am »
A Dmo666:

- Le Nikkor AF 28mm f/2,8D (à 6 éléments en 6 groupes) n'est pas la réussite la plus "flagrante" de Nikon. Le Nikkor 28mm f/2,8AiS (à 8 éléments en 8 groupes et à MAP à 0,20m) est bien plus performant.

Cordialement,

Photokor.

Nikkor 28mm af-d
« Réponse #5 le: 07 Mar, 2008, 07:32:51 am »
Citation de: PHOTOKOR
A Dmo666:

- Le Nikkor AF 28mm f/2,8D (à 6 éléments en 6 groupes) n'est pas la réussite la plus "flagrante" de Nikon. Le Nikkor 28mm f/2,8AiS (à 8 éléments en 8 groupes et à MAP à 0,20m) est bien plus performant.

Cordialement, Photokor.
Nikon n'a en effet plus jamais reproduit la formule optique " à éléments flottants" du 28 AI-s...très performante (bon partout dès f4..) et très onéreuse...

Le 28 AF-D reste néanmoins très bon aussi.... ;). J'ai ouï dire que les premiers 28mm AF (5/5) reprennaient la formule optique des séries E....?

Gérard
Nikon et les autres...

*

dmo666

• Invité
Nikkor 28mm af-d
« Réponse #6 le: 07 Mar, 2008, 15:48:32 pm »
Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement, en position deverouillée, l' affichage de mon D80 indique une erreur. Le réglage du du diaph est seulement opérant en lockant sur F22, ensuite avec la molette j' obtiens l' ouverture voulue.
A PHOTOKOR: oui , je savais que ce n' est pas le top de la performance en matière d' optique, ceci dit je l' ai acheté d' occas à l' état neuf, pour la modique somme de 110€ tout compris, il complète parfaitement mon 18-200 vr, (lui aussi très controversé dans les forums), par sa légèreté et discrétion, mon usage étant purement AMATEUR, Tata Ginette  & co et vacances...
Oui la version AIS est mieux notée, mais beaucoup plus chère, beaucoup plus lourde, et pas totalement compatible avec le D80, différent du D200 sur ce point, mais tu le sais déjà, donc je l' ai acheté en toute connaissance de cause, et je le répète il me comble de bonheur.
Le mieux est l' ennemi du bien, n' oublions pas.
A +.

*

Hors ligne mfanou

Nikkor 28mm af-d
« Réponse #7 le: 23 Mai, 2008, 22:43:24 pm »
J

*

pierrealain

• Invité
Nikkor 28mm af-d
« Réponse #8 le: 24 Mai, 2008, 01:27:54 am »
Il y a eu 2 versions du 28 af; la 2e version, AF D, a une formule optique differente et bien plus performante. Pour connaitre ses performances va sur le site Photozone.

*

Hors ligne mfanou

Nikkor 28mm af-d
« Réponse #9 le: 24 Mai, 2008, 01:30:52 am »
Merci

Publicité