Publicité

*

pépé nikon

• Invité
Pas de quoi c'est un plaisir et en plus à chaque fois j'apprends des choses....

Pour Leica le "dng  " m' offre seulement 2 possibilités dans l'étalonnage de l'appareil : adobe std ou incorporé.
Je prends incorporé ( pas de grands changements dans le rendu )
Par contre avec le NEF nikon : 19 choix dont adobe std et bien sur caméra standards et là effectivement pas le même rendu .
cdl

Publicité

*

pépé nikon

• Invité
pour Py Martinez
Permettez-moi quelques conseils ( à mon gout )  pour les traitements avec LR :

Reglages de bases : hautes lumières à -90 ; ombre à +90; alt+blancs et curseur pour faire apparaitre les premiers points ; alt+noir et même chose pour faire apparaitre les points

Détails netteté; un peu de gain ; un peu de rayon ; alt+masque vers 90 /100 pour affiner les détails souhaitées.

Bruit pour le diminuer :un peu de  luminance ;alt+détails et alt+contraste ( on passe en N/B plus simple qu'en couleur )

effetpour créer un peu de vignettage gain à -5/6

et quelques manip avec le filtre gradué très pratique.

cdl

*

py_martinez

• Invité
Merci pépé :)

J'en suis à peu près aux mêmes conclusions que toi, après 3 semaines de tests, comparaisons, lecture du forum et de tutos vidéos :D.

Il y a un seul point où je suis sceptique 
C'est le protocole (souvent recommandé d'ailleurs ) pour équilibrer la lumière : -100 hautes lumières + 100 ombres, point noir, point blanc...

J'ai essayé sur plusieurs photos sous exposées (remarque c'était avec le mauvais étalonnage Adobe standard.. :hue:) et les résultats étaient très artificiels et photos hyper saturées tant la retouche était forte...

J'en suis arrivé à ne plus faire que : -90 hautes lumières et + 50 ombres , sans les points noirs et blancs.

Voici mon avis à l'instant T, avant de réessayer avec le profil caméra standard...et de poster quelques exemples...

Pour finir je pense qu'on peut (dans mon cas ) créer un profil personnel pour toutes les photos importées ou développées qui consisterait à : étalonnage caméra standard+ netteté 50 % + bruit à 30 + correction de l'objectif...pour automatiser l'essentiel  du travail, n'est ce pas?  ;/

*

pépé nikon

• Invité
..

Pour finir je pense qu'on peut (dans mon cas ) créer un profil personnel pour toutes les photos importées ou développées qui consisterait à : étalonnage caméra standard+ netteté 50 % + bruit à 30 + correction de l'objectif...pour automatiser l'essentiel  du travail, n'est ce pas?  ;/

Effectivement en créant un fichier dans "paramètres prédefinis" et en l'appliquant à l'import .

1 si grosse différence entre les développements des nef et les jpegs? !
« Réponse #19 le: 16 Août, 2015, 15:42:03 pm »
Salut

En fait tu choisi dans l'étalonnage de l appareil le meme preset que sur ton boitier !!!

voir menu (Vert) regler le Picture Control si tu a mis Standard et bien tu le met aussi sur LR camera Standard et tu aura la meme vu que sur ton boiter !
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

*

py_martinez

• Invité
J'ai oublié de te remercier Moyse ;) Effectivement tu as tout juste !   Mais en gros pour conclure ça ne sert donc à rien de prendre des photos en mode auto / ou en mode AV avec dlighting activé et/où  avec un picture control standard à netteté +5     puisque lightroom remet tous les réglages à 0....... :'(

Salut

En fait tu choisi dans l'étalonnage de l appareil le meme preset que sur ton boitier !!!

voir menu (Vert) regler le Picture Control si tu a mis Standard et bien tu le met aussi sur LR camera Standard et tu aura la meme vu que sur ton boiter !

sauf si le p-c concerné a été modifié...   =D

Publicité