Publicité

*

oinkounet

• Invité
Système Cokin
« le: 05 Mar, 2008, 16:48:04 pm »
Bonjour à tous,
je voudrai savoir ce que vous pensez des systèmes de filtres cokin !

Je serai bien tenté par l'achat d'un système de ce type.
Je fais beaucoup de noir et blanc (mamiya c220, F, F5...) et l'utilisation d'un polarisant (également utile en numérique) fait partie de mes envies.
Si j'ai bien compris la différence entre les différents "kits" (A, P, Z) réside dans leur taille...
Par conséquent, pour pouvoir utiliser ce système avec, entre autre un 12-24, je suppose qu'il faut taper dans le Z (le plus grand).
L'idée pour moi serait d'avoir :
un gris neutre
un dégradé gris
un filtre jaune (pour le noir et blanc)
un polarisant circulaire
avec un porte filtre (Z à priori si j'ai bien tout compris)
et le lot de bagues adaptatrices qui vont bien (du 52mm des bons vieux pré-AI au 82mm de mon sigma 24-70)

Que pensez vous de ce choix et, de façon plus générale de ces systèmes ?
La seule chose qui me rebute c'est le prix du polarisant !

Publicité

*

LEMICH

• Invité
Système Cokin
« Réponse #1 le: 05 Mar, 2008, 17:08:58 pm »
Salut ouinkounet :cool:
Série A: objos standards avec une dizaine de diamètres différents à visser
Série P: adaptée aux grands diamètres et aux focales inférieures à 35mm ainsi qu'aux zooms transtandards avec une dizaine de diamètres différents à visser
Série Zpro: adaptée aux porte-filtres 100mm et au moyen format
Série Xpro: adaptée aux moyen et grand format
Et oui, même chez Cokin, les polarisants ne sont pas donnés ;)
pour en savoir plus http://www.piktus.fr/Sites/COKIN/B026-C.pdf

Système Cokin
« Réponse #2 le: 05 Mar, 2008, 20:38:45 pm »
Si ça peut t'aider, je posséde le porete filtre P, et quand il est monté sur le 12-24, à 12mm, on le voit dans le viseur...

*

oinkounet

• Invité
Système Cokin
« Réponse #3 le: 06 Mar, 2008, 10:09:15 am »
Oui, merci pour cette précision,
tu pourrais m'indiquer jusqu'à quelle focale tu le vois ? (sur un APS-C ?)
J'devrai donc m'orienter vers un système Z plutôt ?

Et quid de la qualité et du système en général ?

Merci pour vos réponses :)

Système Cokin
« Réponse #4 le: 06 Mar, 2008, 11:35:41 am »
Hello
le système cokin est génial pour tout ce qui est filtre "à effet" toutes fois le filtre le plus utile à mon sens est le filtre "basic" transparent que l'on peut martiriser comme on veut pour des portraits bien personnels. C'est aussi très bien pour les filtres dégradé car ils sont alors orientable.
Pour les filtres de correction de contraste, c'est OK
pour le polarisant, c'est plus problématique et je pense qu'il faut allez en boutique pour tester son polarisant comme je l'ai déjà expliqué dans un autre fil.
Personnellement, je préfère pour le polarisant investir dans un Hoya ou un BW slim en diamètre 82mm ou 77mm et un jeu complet de bague step up en 82 ou 77mm (52->77, 62->77)
@mini droopy as-tu encore du vignettage quand tu tournes de 90° le porte filtre? (glissières horizontales)
J.Ph.

Système Cokin
« Réponse #5 le: 06 Mar, 2008, 11:44:09 am »
j'utilise le systeme P. Il est utilisable en grand angle si on prend la version fine/grand angle du support et j'utilise quasi exclusivement des filtres ND (degrades neutres) ou degrades de couleur

voir
http://users.skynet.be/van.hooveld/Reviews/cokin.htm
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Système Cokin
« Réponse #6 le: 06 Mar, 2008, 17:30:51 pm »
oinkounet, je viens de tester, les bords du porte filtre disparaissent au delà de 15mm.
Jean Philippe, tourné à 90°, plus de vignettage, mais pour utiliser un dégradé c'est plutôt bof, non? /)

Système Cokin
« Réponse #7 le: 06 Mar, 2008, 18:09:14 pm »
oui bien sûr, mais c'est au moins OK pour le pola..... :P
et puis tu n'as qu'à faire des cadrages verticaux :lol: (pour les pano par exemple......) ;)
J.Ph.

Publicité