Publicité

*

gm78

• Invité
Photos en ULM à LA REUNION
« le: 05 Mar, 2008, 16:42:49 pm »
Bonjour,

afin de ne pas polluer un autre post sur "la photo en hélico sur le mont-blanc", j'ouvre celui-ci.

Fin avril, je pars une semaine à la REUNION et compte évidemment faire des photos !

Il est notamment prévu une ballade en ulm pour laquelle je pense utiliser une vitesse minimum de 1/250 voire 1/500 et prendre un grand angle calé sur l'infini.

Je ne sais pas encore si je prends un argentique + 35 mm + film diapo bien saturé, ou D200+17/55, c'est le poids et l'encombrement qui me rebute sur ce dernier.

Bref, je suis preneur de tous vos bons conseils :)

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Mar, 2008, 16:57:18 pm »
le grand angle devra être calé sur l'hyperfocale, et non sur l'infini.

*

gm78

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Mar, 2008, 17:04:38 pm »
merci, j'ai encore le temps de (re)potasser les classiques !

« Réponse #3 le: 05 Mar, 2008, 19:04:53 pm »
Salut

J'ai fait cette ballade :lol: Gaffe tout de même aux trop grands angles car on a vite fait de parsemer la photo de bouts d'ULM comme tu peux le voir ici:
http://www.declencheur.fr/oeil/index.php?option=com_expose&Itemid=53&42e515bc22ba9b22cf3b26e04a42a3b0=2c5699bccfbca81e8b936cce86beb3cd

désolé il manque un bout du lien qui ne passe pas, cherche "réunion"

Attention aussi la plupart des ulms sont des modeles a cabines  et le plexi colle pas mal de reflets bizarroides dans les photos
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #4 le: 05 Mar, 2008, 19:41:42 pm »
Bonjour,
perso je fais un peu d'hélico, j'ai pas fait d'ULM, mais j'ai remarqué (aux chutes Victoria) que faire de la photo dans cet engin n'était pas des plus aisés !!
- engin très instable nécessitant une posture relativement contraignante pour faire des photos
- placement derriere le pilote obligeant à se décentrer (destabilisation de l'ulm)
- vol très remuant rendant risqué l'utilisation manuelle d'appareil photo

donc pour des raisons de sécurité, la solution réside dans l'accrochage de l'appareil sur un montant de l'ulm et le déclenchement à distance.

ama le 35 mm fixe est préférable à un zoom, coté vitesse 1/2000 voire plus à cause des vibrations

cordialement

« Réponse #5 le: 05 Mar, 2008, 20:30:00 pm »
j'ai aussi fait des photos depuis un hélico (à la Réunion également !); pas d'expérience en ULM, mais je confirme l'avertissement du Patriarche: le plexi est une calamité surtout lorsque le soleil est dans le champ.

dis nous en un peu plus sur l'engin que tu vas utiliser et les conditions de prise de vue.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

gm78

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Mar, 2008, 20:54:44 pm »
Je serai évidemment passager,  sur un "pendulaire"

Je mets le lien si j'y arrive : http://www.felixulm.com/ulms.php?lang=fr

Donc, a priori, pas de plexi autour mais un casque donc je retiens d'ores et déjà l'hyperfocale

Vous pensez qu'il faut que je monte aussi haut que 1/2000ème ?

« Réponse #7 le: 05 Mar, 2008, 22:02:07 pm »
si ton engin est du même acabit que ceux vus sur le lien que tu nous as glissé, alors à ta place je prendrais le D200 avec son 17-55.

- le numérique te permettra le post traitement, ce que la diapo interdit.
- tu es assis et tu disposes de tes deux mains: donc toute latitude pour cadrer et zoomer. une focale fixe limitera tes possibilités.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité