Publicité

D5500 qui sur expose des photo sens raison
« le: 09 Août, 2015, 22:49:50 pm »
Bonjours

Voilà depuis quelque temps j'ai un Nikon D5500 sauf que lors d'un shotting l'appareil c'est mit à me sur exposé très fortement les photos. Dans un premier temps, j'ai voulu le réglé avec la correction d'expo mais même a -5 la photo était toujours cramé. Pour le moment j'était en mode auto, je tente donc de passer en priorité ouverture pareil et même en manuel sa le faisait. Gros moment de stress, j'éteins l'appareil et le voilà qui fait des photos normal.
Mais depuis de temps a autre y me refait le coups et se met a sur-exposé les photos à n'y rien comprendre. Je me posais la question si certain avait eu le problème ou saurai de koi sa pourrai venir car on sens rend compte d'après avoir fait la photo et en rallye sa veut dire un passage de loupé et sa peux venir vite très agacent...

Merci

Publicité

Re : D5500 qui sur expose des photo sens raison
« Réponse #1 le: 09 Août, 2015, 23:28:55 pm »
vérifie dans les exifs de tes photos sur-exposées si ton obturation n'est pas à toc (1/4000s) et si ta valeur iso n'est pas trop élevée, il est possible que sans faire gaffe tu ais activé une fonction ou un mode qui mette ton boitier à fond de ses possibilités dans certaines circonstances, je serai surpris qu'il y a un bug dans l'electronique, perso j'ai jamais vu ça..
qu'utilises-tu comme optique ? ultra-lumineuse ou pas ?

« Réponse #2 le: 10 Août, 2015, 00:15:40 am »
Hello,

A vérifier aussi si le diaphragme de l'objectif n'a pas un petit soucis (gommage ou ressort de rappel un peu faiblard) qui l'empêcherait de se fermer assez vite.

Ca m'est déjà arrivé avec un 70-200 vr1. La surexposition n'était pas systématique mais plutôt brutale quand elle apparaissait  :lol:

@+

*

En ligne Pierre

« Réponse #3 le: 10 Août, 2015, 06:20:11 am »
Ouais le gommage de diaph ça fait bien ça  :-\ ça m'es arrivé avec un 35 f/2 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 10 Août, 2015, 08:30:10 am »

A vérifier aussi si le diaphragme de l'objectif n'a pas un petit soucis (gommage ou ressort de rappel un peu faiblard) qui l'empêcherait de se fermer assez vite.

Ca m'est déjà arrivé avec un 70-200 vr1. La surexposition n'était pas systématique mais plutôt brutale quand elle apparaissait  :lol:

@+
+1 effectivement ça expliquerait tout..

*

En ligne Pierre

« Réponse #5 le: 10 Août, 2015, 08:52:46 am »
le plus simple pour vérifier c'est d'y monter un autre objectif...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Août, 2015, 10:28:09 am »
Je me posais la question si certain avait eu le problème ou saurai de koi sa pourrai venir car on sens rend compte d'après avoir fait la photo et en rallye sa veut dire un passage de loupé et sa peux venir vite très agacent...
12 en 1 phrase. Un p'tit effort svp, merci.
http://bescherelletamere.fr/

« Réponse #8 le: 10 Août, 2015, 13:40:25 pm »
poste nous une photo avec les exifs on pourra y regarder de plus prêt  ;)
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

« Réponse #9 le: 11 Août, 2015, 07:04:25 am »
D5500 qui sur expose des photo sens raison  ???

Bonjour   vinagri88,

En attendznt les exemples, serait il possible SVP d'avoir un peu plus d'informations ?
- de quel objectif s'agit-il exactement ?
- un autre objectif a-t-il été essayé sur ce boitier 5500 ?
- cet objectif sur le D5500 a-t-il été essayé sur un autre boitier ?

Est-il possible d'observer la fermeture du diaphragme ?
Comme le D5500 ne semble pas avoir de bouton de controle de profondeur de champs
une solution serait de passer en mode manuel et de choisir une vitesse lente et un diaphragme fermé afin d'observer lors du déclenchement si la fermeture du diaphragme est bien réelle

Lorsque l'objectif n'est pas sur le boitier, est-il possible de fermer  / ouvrir  le diaphragme .. d'observer les lamelles du diagragme ...mais cela depend du type d'objectif, dont on ne sait rien pour l'instant.
« Modifié: 11 Août, 2015, 07:07:41 am par christal2 »

« Réponse #10 le: 11 Août, 2015, 22:51:50 pm »
Me revoilà, j'ai plus eu le temps de trop m'occuper de sa le boulot m'a pris beaucoup de temps. Mais bon sa se calme donc je reprend mes affaire.

Donc voilà une photo : Iso 100 86 mm f 5.6 1/640 s

Pour l'objectif c'est un sigma 70-200 f 2.8 en version OS
L'objectif a déjà été monter sur d'autre boitier avant il était sur un D3100 mais j'ai jamais eu se problème.
D'autre objectif on été monter dessus par contre sa arrive qui sur expose avec mon samyang 10 mm f 2.8 sa le fait qu'avec les objo qui on de grand ouvert. Pour le samyang c'est la version avec le diaph commandé par le boitier

Observer si le diaph se ferme c'est assez complqué pas de bouton pour le profondeur de champs. Le seule moyen de voir si sa change et de mettre le mode manuel et de changer le diaph et prendre une photo.

« Réponse #11 le: 11 Août, 2015, 23:03:09 pm »
au vu de ce qu'on peut voir sur cette photo, la vitesse au 1/640s avec un diaph de f5.6 et les iso à 100, je ne vois qu'un soucis de diaph qui coulisse pas comme il faut
surtout si ça n'arrive que de temps en temps, dans tes exifs, la correction expo est de combien d'IL sur cette photo ?
le soucis est que si cette anomalie se manifeste aussi sur ton samyang , le probleme risque de venir du boitier, la came de l'obturateur qui ne croche pas l'ergot de diaph ou je ne sais quoi..
là faut être technicien.. =(
essaye quand même de regarder en actionnant l'ergot de ton diaph objectif démonté, si ça coulisse normalement..

« Réponse #12 le: 11 Août, 2015, 23:12:03 pm »
je viens de me souvenir que j'ai eu exactement le même probleme avec un sigma 300/4, en fait.. le diaph restait constament sur la pleine ouverture
et il exposait impecable lorsque j'etais à PO mais lorsque je fermais mon diaph, la vitesse baissait comme si le diaph se fermait réellement car le boitier calculait
la vitesse par rapport à la valeur choisie à la molette et non pas à valeur reelle (TTL) donc avec un diaph de f5.6 je surexposais un peu et plus je fermais et plus il surexposait
normal puique le diaph restait ouvert au declenchement mais la vitesse d'obturation baissait, j'ai démonté le cul de l'objo pour m’apercevoir que l'ergo qui commandait le diaph
etait sorti de son logement et n'entrainait plus le diaph ! j'ai tout remis en place et hop ! mais attention, operation délicate..

Re : Re : D5500 qui sur expose des photo sens raison
« Réponse #13 le: 11 Août, 2015, 23:42:05 pm »
au vu de ce qu'on peut voir sur cette photo, la vitesse au 1/640s avec un diaph de f5.6 et les iso à 100, je ne vois qu'un soucis de diaph qui coulisse pas comme il faut
surtout si ça n'arrive que de temps en temps, dans tes exifs, la correction expo est de combien d'IL sur cette photo ?
le soucis est que si cette anomalie se manifeste aussi sur ton samyang , le probleme risque de venir du boitier, la came de l'obturateur qui ne croche pas l'ergot de diaph ou je ne sais quoi..
là faut être technicien.. =(
essaye quand même de regarder en actionnant l'ergot de ton diaph objectif démonté, si ça coulisse normalement..

Bien pour la correction d’exposition j'ai jamais réussi a la faire marché j'avais beau baisser la photo était toujours pareil... Je vais refaire des testes mais vu que c'est très aléatoire c'est pas facile de réussir à faire quelque chose...

Si l'objectifs a un souci de toute façon c'est retours direct chez Sigma, l'objectif à 3 mois....

*

En ligne Pierre

« Réponse #14 le: 12 Août, 2015, 07:49:40 am »
ou alors c'est le boitier si ça le fait aussi avec le samyang...

Publicité