Je ne sais pas si c'est bien du bon capteur que je parle , mais j'ai eu un problème (je ne pense pas être le seul) de pompage à la mise au point avec un F501 , que j'ai réussi à améliorer sensiblement en nettoyant le capteur situé dans la chambre en bas , devant l'obturateur , et qui est illuminé par la fenêtre semi transparente du miroir principal (lorsque l'on le relève , il a un autre miroir plus petit qui se replie et qui sert de renvoi à ce capteur dont l'orientation est inverse du sens d'entrée de la lumière).
On le voit très bien quand , porte ouverte , on sollicite un déclenchement en pause B (après avoir neutralisé la sécurité d'obturateur ; bien regarder le petit ergot sur la porte ; il appuie sur un levier dans la rainure et un petit tournevis appuyé permet
de faire fonctionner les rideaux) (ATTENTION AUX RIDEAUX) (ATTENTION AUX RIDEAUX) (ATTENTION AUX RIDEAUX)
Cela étant dit , le F50 dispose du même capteur , pour le reste , il s'agit peut-être d'un simple faux contact sur le commutateur
de sélection AF/MF