*

Yves Buffetaut

• Invité
Est-ce réparable sans passer par le SAV ?
« le: 06 Jan, 2006, 13:48:51 pm »
Collectionneur impénitent, je lorgne sur deux Nikon pas chers, mais qui ont des problèmes :
Un F 50 dont l'autofocus ne parvient pas à se fixer.
Un F 75 dont le flash intégré ne veut pas s'ouvrir.
D'où ma question : pour l'autofocus, est-ce un mauvais réglage quelque part (?) ou n'y a-t-il rien à faire. (Vous apprécierez le côté scientifique de ma question)
Idem pour le flash... D'ailleurs, je n'ai pas vraiment besoin du flash intégré.
Merci d'avance.
Yves

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #1 le: 06 Jan, 2006, 13:57:19 pm »
Pour l'autofocus du F50, deux possibilités. Soit une cause matérielle empêche l'AF de se fixer (poussières, déchets sur le miroir secondaire ou sur le capteur AF), et il y a peut-être moyen d'y remédier, soit c'est un problème informatique ou électronique, et c'est plus délicat...

Pour le flash du F70, je ne sais plus s'il s'ouvre de façon mécanique ou électromécanique. Même chose pour la réparation : mécanique (faisable a priori : ressort, ...) ou électromécanique (...).

« Réponse #2 le: 06 Jan, 2006, 16:52:15 pm »
Collectionneur !!! je connais ça !! mon avis est que parfois, si le prix du boitier est vraiment bas, il ne faut pas se poser trop de question ... si le coté défectueux n'est pas vraiment grave, il existe une multitude de possibilité de faire réparer à mondre coup, et souvent, ce sont des broutilles qu'un bon coup souflette suffit à faire disparaitre ( exactement comme le dit Jeremy), ou des petits ateliers vraiment cool.
J'ai fais quelques affaires comme cela  ( affaires entre guillemets bien sur)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #3 le: 06 Jan, 2006, 19:08:07 pm »
Fais attention quand même. Le F50 en etat de marche se négocie autour de 50 euro sur ebay.
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Jan, 2006, 19:52:18 pm »
Pour le moment, l'appareil en question est à 0,10 dollar sur eBay...

« Réponse #5 le: 06 Jan, 2006, 20:21:28 pm »
Pô cher c'est sur mais si c'est au USA, le coût du transport est exorbitant !!! ça demande un bon calcul !!! !!! perso, je suis sur les traces d'un FE 2 un peu bizzare pas très cher non plus, mais il y a toujours de fous furieux qui font monter le prix comme des ... fous !!!:lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

siger@tele2.fr

• Invité
« Réponse #6 le: 02 Fév, 2006, 00:09:27 am »
Je ne sais pas si c'est bien du bon capteur que je parle , mais j'ai eu un problème (je ne pense pas être le seul) de pompage à la mise au point avec un F501 , que j'ai réussi à améliorer sensiblement en nettoyant le capteur situé dans la chambre en bas , devant l'obturateur , et qui est illuminé par la fenêtre semi transparente du miroir principal (lorsque l'on le relève , il a un autre miroir plus petit qui se replie et qui sert de renvoi à ce capteur dont l'orientation est inverse du sens d'entrée de la lumière).
On le voit très bien quand , porte ouverte , on sollicite un déclenchement en pause B (après avoir neutralisé la sécurité d'obturateur ; bien regarder le petit ergot sur la porte ; il appuie sur un levier dans la rainure et un petit tournevis appuyé permet
de faire fonctionner les rideaux)     (ATTENTION AUX RIDEAUX) (ATTENTION AUX RIDEAUX) (ATTENTION AUX RIDEAUX)
Cela étant dit , le F50 dispose du même capteur , pour le reste , il s'agit peut-être d'un simple faux contact sur le commutateur
de sélection AF/MF