Publicité

*

Mariano57

• Invité
D5300 probleme Focus ou mise au point
« le: 07 Août, 2015, 18:11:09 pm »
Bonjour , je possède un D5300 et de temps en temps mon appareil ne veux pas prendre de photo ( même en mode manuel ), on dirait qu'il n'arrive pas à faire la mise au point. J'ai vu sur le net que ça peux venir du capteur ? Est ce que quelqu'un à déjà eu ce soucie ? J'hésite à l'envoyer en garantie car s'il n'y a rien je devrais prendre en charge les frais d'envoi.

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
Re : D5300 probleme Focus ou mise au point
« Réponse #1 le: 07 Août, 2015, 18:14:28 pm »
Ce phénomène se produit dès que
-  le contraste sur la cible est insuffisant pour qu'une mise au point se fasse : exemple mur tout blanc
- trop sombre

Si le phénomène existe uniquement dans ces conditions, mais que c'est OK sur un sujet bien éclairé et bien contrasté, alors ton D5300 n' pas de problème.

*

Mariano57

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Août, 2015, 18:42:43 pm »
Merci pour ta réponse ... effectivement ça arrive dans ce type de condition mais parfois aussi lorsque je suis trop près d'un objet. J'avoue qu'il y a tellement de paramètres qu'il se peux que l'un deux ne soit pas correct.  J'ai vraiment l'impression que parfois il ne fonctionne pas correctement.
« Modifié: 07 Août, 2015, 18:47:05 pm par Mariano57 »

« Réponse #3 le: 07 Août, 2015, 18:49:56 pm »
Trop près, c'est aussi une cause d'impossibilité de faire la mise au point. Tous les objectifs ont une distance mini de mise au point, indiquée dans leur fiche technique.

Pour un zoom, cette distance n'est en général valable que pour la plus courte focale. Il faut s'éloigner davantage pour les focales les plus longues.

Pour rappel, la distance de mise au point spécifiée est celle entre le sujet et le capteur (situé contre le dos du boîtier), et non la distance sujet/lentille frontale.
« Modifié: 07 Août, 2015, 18:52:04 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 07 Août, 2015, 18:54:54 pm »
Trop près d'un objet... normal que ça ne fonctionne pas, l'objectif n'est pas macro, il y a donc un distance minimale de mise au point minimum.

Va falloir vraiment revoir les bases d el'utilisation du reflex avec un objectif. Tout cela est noté dans la notice du boitier et sur celle de l'objectif.  Pr exemple si tu as un 18-55 http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/dx/single-focal-length/af-s-dx-nikkor-18–55mm-f-3-5–5-6g-vr-ii

Distance minimale de mise au point   AF : 0,28 m à partir du plan focal pour toutes les focales. MF : 0,25 m à partir du plan focal pour toutes les focales.

Ce qui veut dire que tu ne peux pas t'approcher à moins de 25 cm sous peine que l'image soit floue, à 20 cm pas de mAP à 25 cm OK 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 08 Août, 2015, 09:38:15 am »
bonjour,
il n'y a pas que le distance mini en cause il y a aussi le MAP avec l'AFs qui peut bloquer la PdV si la MAP n'est pas correct avec le collimateur sélectionné. Les conditions utilisées pour la prise de vue doivent être connues afin de déterminer la cause du dysfonctionnement.
cordialement
Photographix

« Réponse #6 le: 19 Août, 2015, 20:29:37 pm »
Dans ce cas précis je trouve que c'est vraiment de l'argent mis à la fenêtre pour un boitier de ce calibre. Si vous avez une solution je suis preneur lol
C'est de l'argent jeté par les fenêtres si tu achètes du matériel cher en pensant qu'il fera tout tout seul sans que tu aies besoin d'apprendre à t'en servir en sachant ce qu'il peut faire ou ne pas faire, et comment l'utiliser dans différentes situations.

Re : Re : D5300 probleme Focus ou mise au point
« Réponse #7 le: 19 Août, 2015, 22:11:58 pm »
...
Dans ce cas précis je trouve que c'est vraiment de l'argent mis à la fenêtre pour un boitier de ce calibre. Si vous avez une solution je suis preneur lol

RTFM

Publicité