Publicité

*

B.D.pics

• Invité
Besoin d'aide ... perdu dans les filtres
« le: 03 Août, 2015, 17:31:42 pm »
Pour faire simple, je fais essentiellement de la photo de paysage en plein jour et coucher de soleil. Je compte investir dans un filtre polarisant et un filtre ND ou neutre dégradé. Cela fait des heures que je lis des avis sur le net et résultat ... j'ai mal au crane  :hue:

Mon objectif est le nikkor 18-55mm diamètre 52mm. Après lecture d'avis j'ai repéré le filtre polarisant circulaire HOYA HD 52mm pour un prix raisonnable. Certains disent que ceux de chez B+W sont meilleurs mais le prix me freine un peu. La différence est elle vraiment nette?

Ma deuxième question est que j'aimerai associer mon filtre polarisant avec un ND ou neutre dégradé. Pour eviter l'effet de vignetage je pense donc partir sur un modèle "slim", seulement associer au polarisant de chez HOYA avec une focale de 18mm, je risque un vignettage et une forte baisse de qualité ou pas ?

Pour être le + polyvalent, en ND un 400 me permettrait il de faire de la pose longue de jour et au coucher ou un 1000 serait plus adapté ?

Beaucoup de questions à la fois je sais mais je vous a avoue qu'à force de lire tout et son contraire je sais plus où donner de la tête. Si certains peuvent m'orienter ce serait génial. Merci d'avance

Publicité

*

sebastos

• Invité
Re : Besoin d'aide ... perdu dans les filtres
« Réponse #1 le: 03 Août, 2015, 17:46:51 pm »
Salut,

Moi en filtre polarisant j'utilise ce modèle et j'en suis très content http://photoaddict.fr/filtres/filtres-vissants/marumi-cpl-dhg-o52mm-filtre-polarisant-circulaire-digital-high-grade.html ,je ne connais pas hoya et b+w en polarisant.

Par-contre j'ai un filtre ND "hoya pro nd400 en 52mm" jamais utilisé et un ND "b+w 110 (équivalent nd1000) en 52mm" et celui là je l'utilise pour les couchés de soleil et il est top,mon image ne tire pas dans le magenta comme certaines marques.

*

B.D.pics

• Invité
« Réponse #2 le: 03 Août, 2015, 18:03:36 pm »
Merci pour ta réponse  :) y a que de supers retours du B+W 110 ... mais il n'est disponible qu'en commande, en rupture de stock partout sinon. J'aimerai combiné deux filtres ... un polarisant avec un ND ou un dégradé. Pour éviter le vignettage est ce que je peux prendre des filtres d'un diamètre supérieur (58mm), et les combinés sur une bague adaptative ?

*

sebastos

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Août, 2015, 18:21:27 pm »
Moi j'avais commandé le mien ici le mois dernier http://www.digit-photo.com/Filtres-vissants-aFA0032/B-W-Filtre-Gris-rBW1066170.html .

Les filtres dégradés n'existent pas en filtre vissant il me semble (à confirmer par des pros ^^).

Oui cela est faisable de prendre un diamètre supérieur mais est ce que cela enlèverait le vignettage,bonne question?? J'ai toujours prit le diamètre de mon objectif.
Tu peux effectivement visser un polarisant sur un filtre ND,c'est ce que j'ai fait mais je n'avais pas trouvé le résultat terrible mais je n'ai jamais essayé mon "hoya nd400"+ le polarisant.

*

B.D.pics

• Invité
« Réponse #4 le: 03 Août, 2015, 18:26:41 pm »
Merci de vous réponses !!! Je me suis mal exprimé, je connais la différence entre ND et gradué mais j'hésitais entre les deux. Après + de recherches, les filtres vissants dégradés existent mais contraignent énormément la photo avec la ligne de graduation au milieu de l'objectif. Bref je me dirige plutôt vers un polarisant et un ND. Pour le polarisant, je fais beaucoup de photos en rivière et ne serait ce que pour le rendu couleur ce filtre me paraît très intéressant. Amateur de pose longue, je pense prendre un ND 1000, le 400 semble limité en plein jour.

*

sebastos

• Invité
Re : Re : Besoin d'aide ... perdu dans les filtres
« Réponse #5 le: 03 Août, 2015, 18:38:57 pm »
Merci de vous réponses !!! Je me suis mal exprimé, je connais la différence entre ND et gradué mais j'hésitais entre les deux. Après + de recherches, les filtres vissants dégradés existent mais contraignent énormément la photo avec la ligne de graduation au milieu de l'objectif. Bref je me dirige plutôt vers un polarisant et un ND. Pour le polarisant, je fais beaucoup de photos en rivière et ne serait ce que pour le rendu couleur ce filtre me paraît très intéressant. Amateur de pose longue, je pense prendre un ND 1000, le 400 semble limité en plein jour.
Voici 2 photos avec et sans filtre polarisant
Sans

Avec

*

B.D.pics

• Invité
« Réponse #6 le: 03 Août, 2015, 18:59:26 pm »
Merci à vous  ;) Avec ou sans filtre polarisant ... ben y a pas photo !!! enfin si ... mais non ... enfin bref ça me conforte dans mon idée. Du coup ça se précise et c'est génial. Je me focalise sur la marque HOYA qui visiblement niveau qualité / prix est très intéressante. Les retours sur leurs filtres HD polarisant 52 mm et Pro ND 1000 sont bons et les prix restent raisonnables,  de plus ils semblent équipés d'un filetage externe pour associer les deux.

Certains d'entre vous les possèdent ils? Ou avez vous déjà combiné deux filtres sur une focale 18mm ?

« Réponse #7 le: 03 Août, 2015, 20:13:10 pm »
Je te répondrai plus longuement plus tard.
Va déjà parcourir ce fil sur les filtres dégradés : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.0

« Réponse #8 le: 04 Août, 2015, 00:12:55 am »
Reprenons.
Dans les scènes où la dynamique excède la dynamique du capteur (typiquement un coucher de soleil), si tu ne souhaites pas recourir à la multiexposition (fusion d'exposition, HDR, DRI), le filtre le plus essentiel c'est le filtre dégradé (=GND = dégradé gris neutre).
Les dégradés vissants n'ont aucun intérêt car ils ne sont pas réglables en hauteur.
Il est donc nécessaire d'investir dans un porte-filtre et des filtres rectangulaires (Cokin, Hitech, Lee...).
C'est cher mais c'est le meilleur investissement que tu puisses faire.

Un autre filtre très intéressant est le polarisant qui permet avant tout de supprimer les reflets (sur l'eau, les feuillages...), la saturation du ciel devant plus être considérée comme un effet indésirable.
Attention, il faut savoir l'utiliser avec discernement. Il peut en effet se produire un effet inégal de polarisation qui sera maximal en UGA, à 90° par rapport au soleil, par une lumière dure et un ciel sans nuages. Dans le doute ne pas hésiter à faire plusieurs prises en faisant varier l'intensité de la polarisation.

Polarisant + dégradé est une combinaison très fréquente en photo de paysage.
Le problème est alors le montage du pola par rapport au porte-filtre :
- soit le pola est un pola classique vissé en bout d'objectif, mais la manipulation reste compliquée (mais pas impossible non plus)
- mieux car beaucoup plus ergonomique (mais plus cher), le pola est un pola géant de 105mm qui s'installe par devant le porte-filtre

Les filtres ND servent à rallonger le temps de pose.
On peut les combiner avec :
- un filtre dégradé (pour équilibrer l'expo ciel/ premier-plan)
-  voire un polarisant (situation beaucoup moins fréquente : j'en ai parlé ici http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=121235.msg1116767#msg1116767)
Un ND 1000 sera adapté pour de la pose longue en journée et totalement inadapté en coucher de soleil.
Tu auras les mêmes soucis d'ergonomie si tu utilises un ND vissant avec un porte-filtre (d'où ma très grosse préférence pour les ND carrés).
De plus, entre nous, l'effet des filtres ND finit par lasser très vite.

Donc pour conclure mon avis : avant toute chose en photos de paysage (et encore plus en couchers de soleil), il est essentiel d'apprendre à bien maitriser l'exposition de ses ciels. Cela se gère soit par de la multiexposition ou beaucoup plus simplement avec un filtre dégradé.
Un polarisant sera très utile en journée pour éliminer les reflets.
Les deux s'associent souvent.
Enfin quand tu maitriseras bien l'exposition de tes ciels (et seulement à ce moment là), tu pourras décider ou non si il est pertinent de rallonger tes temps de pose avec un filtre ND.
« Modifié: 04 Août, 2015, 00:23:15 am par emvri »

Re : Re : Re : Besoin d'aide ... perdu dans les filtres
« Réponse #9 le: 04 Août, 2015, 11:33:08 am »
[Mode humour on]
Là, il te faut un filtre avec niveau à bulle...
[Mode humour off]

Je mets systématiquement un pola si je photographie de l'eau (manie d'ancien pêcheur à la mouche...).

Voici 2 photos avec et sans filtre polarisant

*

sebastos

• Invité
Re : Re : Re : Re : Besoin d'aide ... perdu dans les filtres
« Réponse #10 le: 04 Août, 2015, 11:51:30 am »
[Mode humour on]
Là, il te faut un filtre avec niveau à bulle...
[Mode humour off]

Je mets systématiquement un pola si je photographie de l'eau (manie d'ancien pêcheur à la mouche...).
C'était un test pour voir la différence avec le pola 😉.

« Réponse #11 le: 04 Août, 2015, 17:54:21 pm »
J'espère que ton mal au crâne va mieux.
Histoire d'en rajouter une couche, le pola et le ND sont sensiblement différents dans leur usage, et dans leur conception donc, ce qui me laisse un rien dubitatif pour ce qui est de les coupler systématiquement. Ne pas considérer le pola comme un deuxième ND combiné au principal.
Dans le cas d'un paysage, par contre, cela peut grandement se justifier. Au cas par cas, donc.
Le GND vissant est à fuir. A moins d'aimer les cadrages 50/50...

Compiler des filtres (vissants), oui, c'est possible, avec la perte significative de qualité et de netteté tout de même. D'expérience, je me limite en général à deux. Exceptionnellement j'en ai mis trois pour voir, une fois, pour un résultat moyen-bof. Bref, deux max, cela sans problème de vignettage, du moins avec les ND.
A la question "le ND400 est-il limité en plein jour", difficile de répondre puisqu'il n'y a pas deux scènes identiques. Cela dépend du temps de pose que tu veux. Au soleil ou à l'ombre, etc... Pour du payage tel que tu l'entends, oui, ce sera sans doute juste. A tire d'exemple, de jour, je combine souvent un ND400 avec un ND8 (soit équivalent ND3200) pour des poses de plusieurs secondes.

Si tu as du temps à perdre, tu peux jeter un oeil aussi ici-bas, c'est là que je mets toutes mes bêtises au ND. Dans le tas il y a ce que tu demandes, à savoir des photos au ND400 de Kenko-Hoya avec un 18-55, à 18mm, en cherchant un peu. Hélas depuis la mise à jour globale du site, un paquet de photos se sont tout bonnement "volatilisées", mais il doit en rester assez pour se faire une idée. C'est un fil ouvert à tous donc tu peux y mettre tes oeuvres!

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=52146.0

Toutes les questions sont les bienvenues.

Emvri, qui est une référence sur ce site (et sur d'autres) t'a fait un bon résumé, que tu peux suivre les yeux fermés.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Publicité