Exact, les piles ne coulent mais dégage un gaz qui oxyde les cables d'alimentation, ce n'est pas l'économie qui doit justifier cela.
Mais risquer de détruire un appareil pour si peu cela n'en vaut pas le coup.
J'ai une photo d'un Rollei 35, le propriétaire est venu à Photo Suffren en 2001, car la cellule ne fonctionnait plus.
J'ai demandé au client s'il avait changé la pile, il ne savait pas qu'il y avait une pile. il avait son appareil depuis 1976.
L'oxydation avait gagné l'ensemble du matériel.
Si je retrouve la photo je la mettrait en ligne.
Il est conseillé de les changer tous les ans.
Gérard
Bonjour,
Ces remarques pertinentes sont très intéressantes car on a effectivement tendance à laisser les piles dans un boîtier jusqu'à épuisement, du moins dans la mesure où l'on se sert du boîtier en question. Il est indiqué sur toutes les notices de ne pas conserver les piles en place lorsqu'un appareil doit rester longtemps sans fonctionner. (?) Et là, c'est au lecteur d'interpréter ! Car "longtemps", ne veut pas dire grand-chose… Un mois, quelques mois, un an, trois minutes et demie… ?

Une réflexion cependant : à quoi sert que les fabricants de piles leur donnent une durée de vie de plus en plus longue, si l'on doit les changer tous les ans ? Marketing, et piège à cons ! Dont je suis.
Au moins, du temps des F et F2, on savait où on allait : les piles ne duraient pas plus d'un an, voire beaucoup moins…

Et il était toujours bon d'en avoir un jeu tout neuf dans la poche, "au cas où…"
Et, avec les FE et FM de première génération équipés du moteur MD-11, elles ne duraient pas plus d'un quart d'heure si l'on oubliait de couper le moteur après chaque déclenchement. Le MD-11 était un "videur de piles" tellement actif que j'avais pris l'habitude de le couper systématiquement au point que c'était devenu un réflexe, et au point que j'ai encore tendance à couper le MD-12 qui pourtant, a résolu le problème de son ancêtre…
Merci pour les infos, et bonnes photos à toutes et tous !