Une idée: j'ai déja vu des photographes avec une petite caméra DV (pas miniature, mais pas un truc de France3 non plus) accrochée avec l'appareil via une barre et les 2 fixations pour pieds (Manfrotto vends ça pas cher pour la stéréo-photo par exemple). J'avais vu un type à la télé qui gardait l'œil collé au viseur du reflex tout en maintenant l'ensemble des 2 mains. Par contre il faut que ça reste dans le même axe (faire des essais sur pied et à grande distance).
Autre solution: tu garde l'oeil au viseur de la caméra (premet de regler le zooming) et tu déclanches le D300+17-55 en position pas trop serrée (recadrage restant possible avec 12MP + la qualité de l'objectif à f4) avec une petite telecommande filaire (mode AF plage large et priorité à la MAP)
Sur un des 2 D300 (à mon avis si on peux t'en préter un 2eme c'est nickel) ça peut être jouable.
Pour les focales à utiliser, je suppose que ça dépends surtout de la distance entre l'helico et le sujet (ça peut s'approcher beaucoup un helico s'il y a pas trop de vent, non?), et du type de cadrages envisagés.
S'il y a de la place dans l'appareil et que tu possèdes un 400f2.8 (s'il est stabilisé c'est bien aussi, si non tu monteras en vitesse). Il suffit que tu ne puisses pas t'approcher (on remplace 17-55 + 70-200 par 70-200 + 400) ou que tu ais envie de cadrer serré sur le visage ou les mains ou les pieds (sujet top secret apparement), même pour 2 ou 3 photos aprés avoir assuré le principal.
Au pire il reste dans le sac, c'est pas une catastrophe, tu ne l'as pas monté à pieds