Je ne comprend pas trop votre problème, 1) Lightroom travail avec Blurb en intégrant le module de création semi-automatique si ce dernier ne vous intéresse pas il vous suffit d'exporter vos images et de trouver sur internet le labo qui vous convient...
Les livres Blurb ne m'intéressent pas, en effet. Mais LR proposant un export au formats Jpeg et PDF, je pensais que ceux-ci permettaient une liberté de choix dans les formats.
Donc primo, je prouve aberrant qu'un logiciel aussi utilisé que LR dans le milieu professionnel ne permette de travailler qu'avec un seul éditeur de livres (qui, au passage, est plutôt moyen).
Et secundo, je ne vois pas l'intérêt de proposer un export en Jpeg ou PDF si c'est toujours pour se contenter des templates de cet éditeur.
D'où mon étonnement. Mais comme je l'ai déjà dit, je continuerai à travailler avec mes éditeurs préférés en me passant de LR. Sans doute des versions futures permettront-elles de travailler plus librement en intégrant un véritable module qui ne soit pas lié à l'obligation de choisir un éditeur en particulier. En l'état, ce module est un gadget et je suis simplement surpris de trouver un gadget dans un logiciel qui se veut professionnel, j'ai donc imaginé que la solution existait mais que je ne l'avais pas trouvée, d'où ma question.
Pas grave, il y a d'autres solutions.
Aperture avait son éditeur "Apple" qui devait sous-traiter, adobe a choisi depuis la V5 Blurb.
On n'attend pas d'un logiciel professionnel qu'il fasse ce genre de choix à votre place mais qu'il vous permette de faire vos propres choix pour travailler efficacement.
Après, je conçois aisément que ce n'est pas la fonction première de ce logiciel donc ça ne me soucie pas plus que ça. Ce que j'ai plus de mal à comprendre, c'est pourquoi proposer ce module s'il est aussi ridicule ?