*

dize

• Invité
Nikon F3 HP choix nouveaux objo
« le: 29 Juil, 2015, 15:00:23 pm »
Bonjour à tous !

Pas nouveaux dans la photo ni sur le forum, mais j'ai tellement accordé peu de temps à cette passion que j'évolue en mode tortue..

J'ai actuellement un F3 Hp avec un nikkor 50mm ouverture 1.8 (ais ou ai je ne sais plus.. celui avec la "fourchette" métal).

J'aimerais me racheter deux fixes : un avec une focale plus courte (pourquoi pas grand angle) et un autre au dessus des 50mm pour du portrait ou autre (Pour se rapprocher plus facilement d'un sujet).
Je pensais à des focales fixes surtout en terme de budget, et j'aimerais une ouverture assez importante surtout pour l'objo "dédié" en partie au portrait. Pour le grand angle je ne sais pas trop.

Je fais principalement de la photo reportage, photo de rue et paysage, ambiance, objets en tout genre et portrait.
Pour le moment je fais un peu tout ça avec mon 50mm.. :lol:

Je me permet donc de poster ce message pour avoir vos avis et conseils en terme de modèles d'objectifs qui pourraient être sympathiques.

merci à vous et bonne journée !

Simon

Re : Nikon F3 HP choix nouveaux objo
« Réponse #1 le: 29 Juil, 2015, 16:04:07 pm »
ET bien il y a le choix. Pour ce qui est des focales sous le 50 je ne connais que le 28 F2. C'est un objectif que j'apprécie beaucoup et qui donnent de bon résultats sous numérique. c'est petit et léger comme tous les ais.
Pour les optiques à portrait tu as un 105 2.5 qui est excellent et vraiment pas chère, un 85 f2 qui donnent de très bon résultats. Sinon il y a les 180mm mais là on est déjà sur de petits télé mais qui peuvent être très pratiques.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #2 le: 29 Juil, 2015, 18:29:49 pm »
Bonjour,

Ne négligez pas de vous pencher sur le Nikkor Ai (ou Ais) 24 mm de f 2,8, c'est une remarquable optique grand angle ; et au passage jetez un coup d'oeil sur ce "bon vieux" Nikkor Ai  24 mm de f 2,8, il en à pas mal "sous le pied".

Cordialement.

*

dize

• Invité
« Réponse #3 le: 30 Juil, 2015, 13:48:50 pm »
Merci pour vos réponses !
je vais me pencher sur ceux cités.
Auriez vous une page qi regroupe tous les objectifs nikkor argentiques de manière détaillé ?
Sur le site Nikon France il y en a quelque uns mais ça n'a pas l'air complet.

Il faudrait que je me fasse un petit apprentissage de ce qui existe, Ai, Ais etc j'ai pas tout capté les différences.

merci à vous  :D

dize

Re : Re : Nikon F3 HP choix nouveaux objo
« Réponse #4 le: 30 Juil, 2015, 14:34:22 pm »
...
Pour les optiques à portrait tu as un 105 2.5 qui est excellent et vraiment pas chère, un 85 f2 qui donnent de très bon résultats...

Pour info, j'ai ces 2 optiques (le 105 en AI, le 85 en AIS) principalement pour mon FM2n (mais je les utilise de temps à autres sur mon F100 et mon D700) et j'en suis vraiment ravi! Légers, compacts, précis, ils sont idéaux à mon sens. Par contre, et c'est la raison de ma réponse: je n'utilise qu'exceptionnellement les pare-soleil. J'observe un vignettage assez marqué avec à F2 sur le 85 et un peu moindre mais présent sur le 105 à PO. Sans pare-soleil je n'ai jamais eu de flare particulier non-plus. Donc ces pare-soleil restent au chaud à la maison et prennent la poussière  ;)

Bon achat!

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

« Réponse #5 le: 30 Juil, 2015, 17:03:54 pm »
Bonjour,

J'ai le 105 f 2,5 ais qui est pour moi la meilleure optique à portrait jamais conçue; quand au pare-soleil, il ne prend pas la poussière à la maison puisqu'il est escamotable à demeure sur l'objectif.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #6 le: 30 Juil, 2015, 19:05:17 pm »
Ne négligez pas de vous pencher sur le Nikkor Ai (ou Ais) 24 mm de f 2,8, c'est une remarquable optique grand angle ; et au passage jetez un coup d'oeil sur ce "bon vieux" Nikkor Ai  24 mm de f 2,8, il en à pas mal "sous le pied".

Il y a aussi le 28 f/1,4 AF-D qui est sublime. ;)
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #7 le: 30 Juil, 2015, 19:13:55 pm »
Bonjour,

Dize a écrit :
"...Auriez vous une page qi regroupe tous les objectifs nikkor argentiques de manière détaillé ?..."

Vous avez cela : http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources
et aussi : http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html

Cordialement.

*

dize

• Invité
Re : Re : Re : Nikon F3 HP choix nouveaux objo
« Réponse #8 le: 31 Juil, 2015, 08:50:29 am »
Il y a aussi le 28 f/1,4 AF-D qui est sublime. ;)

Merci encore pour vos réponses !

Oui le 28mm 1.4 est aussi sublime au niveau du prix.. :lol:
Dans les 2000/2500€ ?

Re : Re : Re : Re : Nikon F3 HP choix nouveaux objo
« Réponse #9 le: 31 Juil, 2015, 11:37:14 am »
Oui le 28mm 1.4 est aussi sublime au niveau du prix.. :lol:
Dans les 2000/2500€ ?

Tu le trouves qu'en occase, pour moins de 1400€ tu peux en avoir un nickel et crois moi vu sa qualité tu oublieras vite son prix...
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #10 le: 31 Juil, 2015, 11:45:19 am »
Bonjour,

Lorsque l'on acquiert un objectif il faut se méfier de cette tentation du néophyte qu'est "la course à l'ouverture".
Une fois pour toute : ce n'est pas parce qu'une optique ouvre énormément quelle est "meilleure" que celle qui ouvre moins.

Cordialement.

« Réponse #11 le: 31 Juil, 2015, 12:18:11 pm »
Lorsque l'on acquiert un objectif il faut se méfier de cette tentation du néophyte qu'est "la course à l'ouverture".
Une fois pour toute : ce n'est pas parce qu'une optique ouvre énormément quelle est "meilleure" que celle qui ouvre moins.

Je suis entièrement d'accord, mais cet optique était le meilleur 28 mm toutes marques confondues. Un F3 mérite cette optique.
Autant je préfère de loin le 50 f/2 au 50 f/1,2 ou f/1,4 mais pour ce qui est du 28, c'est le 1,4 AF-D qu'il faut avoir.
F3,F301,F6s et D800E

*

tagada

• Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon F3 HP choix nouveaux objo
« Réponse #12 le: 31 Juil, 2015, 12:21:52 pm »
Tu le trouves qu'en occase, pour moins de 1400€ tu peux en avoir un nickel et crois moi vu sa qualité tu oublieras vite son prix...

Ca dépend de ce qu'on cherche. Il y a certainement des 28 qui déforment encore moins...

« Réponse #13 le: 31 Juil, 2015, 13:21:31 pm »
Bonjour,

Penchez-vous donc, comme je vous l'ai déjà indiqué, sur le Nikkor Ai (ou Ais) 24 mm de f 2,8, cette optique est réellement très bonne ; sachez qu'en règle générale Nikkor a souvent mieux "réussi" ses 24 que ses 28 mm.

Cordialement.

*

En ligne Pierre

« Réponse #14 le: 31 Juil, 2015, 14:27:23 pm »
Moi j'ai un 24 f/2 AI-S pas mal non plus...   :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8