En accord avec tout ce qui a été écrit au dessus.
Les premières sont faites en auto, la mise au point se fait donc sur le sujet le plus proche de toi.
Je vois que tu es souvent sur un seul collimateur (point sélectif). Malheureusement, j'ai zieuté avec Capture NX-D, mais on ne voit pas le ou les collimateurs utilisés

.
N'aurais-tu pas bêtement déplacé ton collimateur ? (c'est du vécu

).
Pour EVA 5, si tu es sur l'utilisation du collimateur central et que tu ne l'as pas déplacé ou recomposé ton cadrage pendant la mise au point, c'est normal que ce soit le pot de fleur qui soit net car il est en plein centre du collimateur. De plus tu es à pleine ouverture ce qui réduit la profondeur de champ.
Nettes 1. A 200mm et à pleine ouverture à f/5.6, son œil droit est net, mais pas le gauche. Si ta petite était à environ 2 mètres, la profondeur de champ était d'environ 2 cm soit environ 1 cm devant et 1 cm derrière le sujet.
C'est idem pour Nettes 5. Si tu étais à environ 1 mètre de la petite à 135mm et à ouverture f/4.8, cela te donne une pdc de 1 cm soit 0.50 cm devant et 0.50 cm.
Pour t'aider à comprendre pour les autres clichés, tu peux utiliser ce calculateur

.
http://www.dofmaster.com/dofjs.htmlEn conclusion, je ne vois à priori pas de problème de focus, mais plutôt de mauvais réglage sur tes D300, D90 et D7000, aussi bien dans les temps d'expo, tes ouvertures et peut-être aussi la sélection de ton point af (à vérifier sur tes clichés orignaux avec Capture NX-D ou Viewnx2.
Je me permets de revenir sur les propos de Virindi77

Et y'a pas de mal à regarder ses photos à 100%
Bien sûr que non, mais, mis à par pour régler l'accentuation, la luminance et quelques autres bricoles en post-traitment, je n'en vois pas l'intérêt d'autant que je ne connais pas beaucoup de monde qui imprime tous ses tirages en 50 x 70 cm pour les ausculter de très près. (J'en fais quand même partie dans le cadre de mon travail

). Même sur un écran 4K, on est encore loin d'un visuel à 100%.
Je crois pas aux tests chirurgicaux sur trépied avec télécommande...j'ai toujours fait mes micro réglages à la volée en quelques minutes
Chacun fait comme il veut, mais en moins d'une demi-heure avec la technique du lien que j'ai mis un peu plus haut, c'est un peu plus précis. Quand on fait de la macro, cet affinage précis est bien pratique surtout quand on parle de pdc ultra courte. Je ne pense pas qu'un réglage "à la volée" soit la meilleure des techniques. Mais encore une fois, chacun fait comme il veut

.